Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Bernard Clavel

    29 mai 1923 – 5 octobre 2010

    Bernard Clavel était un écrivain français qui a centré son œuvre sur des personnages humbles et la défense des valeurs humanistes. À travers son écriture, il a souvent exploré les thèmes de la violence et de la guerre. Son style se caractérisait par une langue simple et un accent mis sur les gens ordinaires. Les romans de Clavel, parfois organisés en séries, explorent la condition humaine avec une profonde perspicacité.

    Bernard Clavel
    Le carcajou
    Les petits bonheurs
    Tiennot
    La femme de guerre
    La maison des autres
    La lumière du lac
    • 2005
    • 2004

      Les grands malheurs

      • 464pages
      • 17 heures de lecture

      Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau. Si j'ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c'est que ce vieux vigneron m'est apparu comme un frère. C'est qu'il est un homme parmi les hommes, douloureux et chargé d'un énorme fardeau, comme des millions d'êtres qui n'ont pas mérité que tant de malheurs s'abattent sur eux et sur leurs proches.

      Les grands malheurs
    • 2003

      Brutus

      • 381pages
      • 14 heures de lecture

      Halée par une vingtaine d'hommes, une lourde barge remonte le Rhône. À son bord, un prisonnier : Brutus, farouche taureau camarguais. Ils vont monter jusqu'à Lugdunum, orgueilleuse cité romaine, capitale des Gaules. Là où l'on torture les Chrétiens. Vitalis, le patron de la barge, Blandine, la jeune esclave, seront parmi les premiers jetés dans l'arène. Mais Brutus refuse d'être complice du mal. Avec le mousse qui porte en lui l'innocence et le courage, avec les compagnons du nautonier martyrisé, il va venger les Chrétiens victimes de la barbarie. Hommage au dieu Rhône et au Dieu des Chrétiens, mélange de violence, de tolérance et d'amour, ce Brutus, magnifique et puissant, est tout entier baigné d'une foi exemplaire : celle de ceux qui ne se renient pas.

      Brutus
    • 2002

      Au cœur de l'eau qui dort et qui court, se cachent bien des êtres étranges. Monstres, poissons fées et recettes magiques enchantent ces lieux féeriques et insoupçonnés, pour un merveilleux voyage autour du monde.

      Légendes des lacs et rivières
    • 2001
    • 2001

      Pierre Bataillard

      • 161pages
      • 6 heures de lecture

      Biographie détaillée: p. 142-146. Expositions personnelles et collectives: p. 148. Prix et distinctions, collections privées: p. 150. Oeuvres monumentales: p. 151. Conception et réalisation de musées: p. 153.

      Pierre Bataillard
    • 2001

      " [... ] si je décide aujourd'hui de feuilleter ces souvenirs, c'est dans l'espoir égoïste - probablement un peu vain - d'en respirer le parfum fané en me racontant ces petits bonheurs de rien du tout dont je ne savais pas, à l'époque, qu'ils allaient imprimer en moi une marque indélébile." B. C. "Bernard Clavel sait recréer dans ces petits faits vrais un monde disparu, les fantômes et les mentalités d'une France enfouie, qu'il ressuscite un peu à la manière d'une image d'Epinal, chaleureusement. Pour l'amour des siens." "L'Express".

      Les petits bonheurs
    • 1998

      Le Bordelais... Un pays où le soleil cogne ferme sur les flancs des collines. Ici, une colombe cherchant à faire son nid lâche sa brindille, une petite fille la ramasse et plante ce qui deviendra une vigne... Depuis que Benoîte a planté les premiers sarments et que le roi Phileas a renvoyé son agronome, le Paradis est sur cette terre. Encore faut-il la travailler ! Les dieux et les saints ne s'y sont pas trompés ! Bacchus y a retrouvé sa bonne humeur, saint Emilion y a soigné son auréole et... Noé y est devenu cuisinier ! Même le diable y est resté ! Et la chaleur qu'il dégage à Yquem n'est pas étrangère aux qualités d'un vin qui demeure encore une pure... tentation ! Douze légendes pour célébrer une terre d'exception...

      Contes et légendes du Bordelais
    • 1998
    • 1997

      La Guinguette

      Roman

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      La Guinguette est de cette race de femmes exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise marquent la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes. Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas oublier son cri déchirant.Poussé par ce personnage unique, Bernard Clavel revient au Rhône sauvage d'avant la canalisation. II y retrouve ces tempéraments hors du commun dont la générosité et le destin se fracassent sur des flots implacables. Les âmes simples en sont les vraies divinités. Bernard Clavel renoue avec elles les fils de la tragédie antique.Comme lui, nous souffrons les poings serrés, ivres de colère et brisés d'émotion.

      La Guinguette