Émile Durkheim Livres
L'œuvre de Durkheim a principalement exploré comment les sociétés maintiennent leur intégrité et leur cohérence dans la modernité, une ère où les liens sociaux et religieux traditionnels s'affaiblissent et de nouvelles institutions émergent. Il a été un pionnier de la recherche sociale moderne, distinguant la sociologie de la psychologie et de la philosophie politique. Durkheim a préconisé une approche holistique, étudiant les structures sociales plutôt que les actions individuelles. Ses efforts ont considérablement fait progresser l'acceptation académique et la rigueur scientifique de la sociologie.







Les règles de la méthode sociologique
- 254pages
- 9 heures de lecture
Les faits sociaux doivent être traités comme des choses. Avec cette affirmation polémique, E. Durkheim orientait de manière décisive une discipline en voie de constitution, que cet ouvrage a contribué plus que tout autre à asseoir sur des fondements solides. A la fois programme et illustration, le livre est devenu un grand texte classique. L'ouvrage a connu deux éditions : 1894 (" La revue de Philosophie ") et 1895. Nous avons donné les variantes, peu nombreuses mais fort intéressantes, des deux éditions. Jean Michel Berthelot, qui enseigne la sociologie à l'Université de Toulouse, précise dans une longue préface les conditions de rédaction de ce texte et sa signification philosophique, politique et épistémologique.
On se suicide généralement parce que les liens d'appartenance à un couple, une famille, une profession, une religion, une société, se sont défaits. Le suicide dépend moins des facteurs individuels que des facteurs sociaux. Telle est la thèse de cet ouvrage paru en 1897 et qui est probablement le plus connu d'Emile Durkheim. Sur cette base, l'auteur des Règles de la méthode sociologique élabore une typologie du suicide et indique une voie thérapeutique qui consiste à proposer des groupes d'appartenance substitutifs. Comme le montre Robert Neuburger dans sa préface, outre qu'elle peut, dans certains cas, s'avérer plus efficace qu'une thérapie individuelle, cette thérapie sociale offre aujourd'hui une alternative stimulante à l'explication du suicide par la dépression.
Réédition d'un ouvrage publié en 1950 par la Faculté de droit de l'Université d'Istanbul qui rassemble plusieurs cours inédits inédits alors du père de la sociologie française. Les thèmes abordés relèvent de la sociologie politique et de la sociologie juridique : morale civique, morale professionnelle, droit de propriété, droit contractuel.
Montesquieu
- 136pages
- 5 heures de lecture
Montesquieu's Spirit of the Laws (1748) is one of the outstanding works of modern social thought. Durkheim's Latin thesis (1892) is not only one of the outstanding interpretations of that work, but also a seminal statement of his own ideas on society and on sociological method. It was the companion thesis to The Division of Labour and a forerunner of The Rules of Sociological Method. This is the first English translation directly from the original Latin text, and also includes the original text, along with full editorial notes, a related article by Durkheim on Hyppolite Taine and a commentary on Durkheim and Montesquieu by W. Watts Miller.
Professional Ethics and Civic Morals
- 266pages
- 10 heures de lecture
