Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Genet

    19 décembre 1910 – 14 avril 1986

    Jean Genet fut l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle, reconnu comme poète, romancier, dramaturge et essayiste politique. Ses œuvres, dont beaucoup furent considérées comme scandaleuses lors de leur parution initiale, sont aujourd'hui célébrées comme des classiques de la littérature moderne. L'écriture de Genet explore la vie des figures marginales de la société, abordant des thèmes complexes de moralité, d'identité et de rébellion. Son style distinctif, caractérisé par des images provocatrices et une intense profondeur émotionnelle, a laissé une marque indélébile sur le paysage littéraire.

    Jean Genet
    Le condamné à mort et autres poèmes : suivi de Le funambule
    Notre-Dame-des-Fleurs
    Portrait d'un marginal exemplaire
    Un captif amoureux
    Notre Dame des Fleurs
    L'atelier d'alberto giacometti
    • Un captif amoureux

      • 516pages
      • 19 heures de lecture
      4,2(459)Évaluer

      L'étrange journal de bord des quinze années de périgrinations au Moyen-Orient, et en particulier parmi les Palestiniens, de cet écrivain qui sut très jeune qu'il ne pourrait être que "vagabond et voleur". Avant tout Genet parle de Genet, comme l'écrit en substance A. Cohen-Solal dans ##Le Nouvel Observateur##.

      Un captif amoureux
    • "Je transportais avec moi un tel fardeau de détresse que toute ma vie, j'étais sûr, se passerait à errer." Phrase prémonitoire et lucide, Genet, toute sa vie, erra - entre crises et fulgurances créatrices. Orphelin sans bien ni instruction né en 1910, Genet bâtit seul son destin comme on compose un roman. Il trouve le salut en pleine guerre, enfermé dans une cellule de prison, par le récit de ses turpitudes de voleur, de pédéraste et de traître. Libéré en 1944, il invente des drames baroques et provocants et joue, à sa façon, sur la scène du monde. Il poursuit son chemin poétique en s'engageant pour les Panthères noires aux États-Unis et pour les Palestiniens à qui il rend un ultime hommage dans une oeuvre joyeuse, qu'il écrit avant de mourir.Arnaud Malgorn raconte ici la vie et l'oeuvre de ce marginal exemplaire. Marginal, Genet l'est demeuré toute sa vie. Exemplaire, il le fut, car jamais il ne s'est laissé fixer, figer. Quinze ans après la mort de Genet, son oeuvre paraît toujours aussi visionnaire.

      Portrait d'un marginal exemplaire
    • Weidmann vous apparut dans une édition de cinq heures, la tête emmaillotée de bandelettes blanches, religieuse et encore aviateur blessé, tombé dans les seigles, un jour de septembre pareil à celui où fut connu le nom de Notre-Dame-des-Fleurs. Son beau visage multiplié par les linotypes s'abattit sur Paris et sur la France, au plus profond des villages perdus, dans les châteaux et les chaumières, révélant aux bourgeois attristés que leur vie quotidienne est frôlée d'assassins enchanteurs, élevés sournoisement jusqu'à leur sommeil qu'ils vont traverser, par quelque escalier d'office qui, complice pour eux, n'a pas grincé. Sous son image, éclataient d'aurore ses crimes : meurtre 1, meurtre 2, meurtre 3 et jusqu'à six, disaient sa gloire secrète et préparaient sa gloire future.

      Notre-Dame-des-Fleurs
    • C'est en prison, provoqué par des camarades de cellule qui s'essayaient à imaginer de médiocres pièces sentimentales, que Genet rédigea les strophes du "Condamné à mort" et la dédicace en prose à Maurice Pilorge. En prison aussi qu'il écrivit"Marche funèbre","La galère", "La parade". Autant de poèmes qui sont comme des ex-votos ou comme des bouteilles à la mer.

      Le condamné à mort et autres poèmes : suivi de Le funambule
    • Lettres au petit Franz

      • 114pages
      • 4 heures de lecture
      3,2(5)Évaluer

      François Sentein raconte dans les Nouvelles minutes d'un libertin, publiées aux mêmes éditions, sa rencontre avec un improbable voleur de livres, en particulier d'éditions originales des classiques, surnommé Corneille. Avec Jean Genet, alias Corneille, se noue très vite une relation amicale, et Sentein discerne immédiatement les capacités littéraires d'un jeune malfrat qui n'a jusqu'alors rien publié. Il lira tout le premier théâtre, détruit depuis, de Genet, et assistera à la composition de Notre-Dame-des-Fleurs qu'il corrigera et ponctuera. Dans les quelques années qui précèdent sa gloire littéraire, Genet est comme l'on sait menacé de relégation, et c'est de prison qu'il s'adresse surtout à Sentein, seul à l'aider ou presque, prenant soin des moindres demandes d'un ami plutôt exigeant. Annotées par Claire Degans avec l'aide de François Sentein, ces lettres offrent pour la première fois une vision directe, et extrêmement émouvante, des débuts d'un des plus grands écrivains de notre siècle.

      Lettres au petit Franz
    • Tous les protagonistes de ce drame naissent du brouillard de Brest, du soleil qui dore faiblement ses façades, et de la mer semblable au mouvement intérieur qui anime l'écrivain. Ce sont des miroirs se renvoyant des images semblables et contraires qui sourdent du même foyer où elles reviennent ensuite se confondre : Jean Genet.

      Querelle de Brest
    • Miracle de la rose

      • 375pages
      • 14 heures de lecture
      3,9(80)Évaluer

      En quittant la Santé pour Fontevrault, je savais déjà qu'Harcamone y attendait son exécution. A mon arrivée, je fus donc saisi par le mystère d'un de mes anciens camarades de Mettray, qui avait su, notre aventure à nous tous, la pousser jusqu'à sa pointe la plus ténue : la mort sur l'échafaud qui est notre gloire

      Miracle de la rose
    • " Mon casier judiciaire est vierge et je n'ai pas de goût pour les jeunes garçons : or les écrits de Genet m'ont touché. S'ils me touchent, c'est qu'ils me concernent ; s'ils me concernent, c'est que j'en peux tirer profit. " Jean-Paul Sartre Saint Genet, comédien et martyr

      Pompes funebres