Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Carl von Clausewitz

    1 juin 1780 – 16 novembre 1831

    Carl von Clausewitz était un soldat, historien militaire et théoricien prussien dont l'œuvre fondamentale a façonné la compréhension de la guerre. Ses écrits explorent la nature du conflit, soulignant son lien intrinsèque avec les objectifs politiques et son imprévisibilité inhérente. Clausewitz a analysé méticuleusement l'interaction entre la stratégie militaire et les buts politiques, établissant des concepts fondamentaux qui restent influents. Ses profondes idées continuent d'informer la pensée stratégique et l'étude du conflit armé.

    Carl von Clausewitz
    Historical and political writings
    OEuvres posthumes du général Carl von Clausewitz sur la guerre & la conduite de la guerre
    De la guerre, Vom Kriege, livre I, chapitres 1 à 8: De la nature de la guerre
    Les Codes Français: Contenant Le Code Civil, Le Code de Procédure Civile, Le Code de Commerce
    De la guerre
    La campagne de 1796 en Italie
    • 2016

      Les codes franç contenant le code civil, le code de procédure civile, le code de commerce, le code d'instruction criminelle, le code pénal, le code forestier, la loi sur la police de la chasse (Edition augmentée de la nouvelle loi sur le recrutement de l'armée)Date de l'édition 1876Appartient à l'ensemble Limous1Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

      Les Codes Français: Contenant Le Code Civil, Le Code de Procédure Civile, Le Code de Commerce
    • 2014

      En répondant aux critères de l’épreuve de Français-Philosophie des concours des CPGE scientifiques, dont l’oeuvre au programme est De la guerre, de Carl von Clausewitz, cet ouvrage en présente le Livre I (chapitres 1 à 8) et comprend :• une introduction avec éléments biographiques et contextualisation ;• le texte traduit et modernisé ;• un commentaire détaillé avec une mise en perspective des grandes problématiques : différence entre logique et grammaire de la guerre, ainsi qu’entre fin et but de la guerre.

      De la guerre, Vom Kriege, livre I, chapitres 1 à 8: De la nature de la guerre
    • 1999

      Bonaparte reçoit en 1796, à 27 ans, le commandement en chef d'une armée d'Italie qui, depuis quatre ans, piétine dans les Alpes et manque de tout. C'est une armée qui, pour le Directoire, est destinée à faire diversion tandis que l'Autriche devait être contrainte à la paix par les armées révolutionnaires mieux pourvues et plus nombreuses sur le Rhin et la Meuse. De fait, les Autrichiens de l'archiduc Charles battent les deux armées françaises d'Allemagne tandis que Bonaparte, révélant son génie, malgré des effectifs insuffisants, renverse en moins d'une année la situation, contrôle l'Italie, passe en Autriche, et oblige Vienne à accepter la paix. Peut-être la campagne d'Italie est-elle le moment où les qualités militaires de Napoléon Bonaparte apparaissent de façon éclatante. C'est à cette révélation que nous fait assister Carl von Clausewitz dans son analyse de la campagne de 1796. Brillant officier qui combattit Napoléon dans l'année russe, Carl von Clauseuwitz est surtout le premier théoricien de la guerre moderne, qu'incarne à ses yeux l'épopée de la Révolution et de l'Empire. On lui doit cette célèbre citation : " La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens. "

      La campagne de 1796 en Italie
    • 1989

      La guerre n'est que la poursuite de la politique par d'autres moyens. Le premier acte de guerre est de désigner l'ennemi. La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à se soumettre à notre volonté. La guerre est un jeu d'interaction entre incertitudes, frictions et hasards. C'est à la fois un acte d'intelligence politique, un calcul de probabilités et une disponibilité au risque. Le livre de Clausewitz (1780-1831) est le classique de la guerre moderne. Cette édition propose, dans une nouvelle traduction, les parties f fondamentales du Vom Kriege, pour permettre au lecteur d'accéder à cette uvre majeure, dans une forme abrégée mais fidèle à la structure originelle.

      De la guerre