Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Philippe Delerm

    27 novembre 1950

    Philippe Delerm se concentre sur le quotidien et les petites joies que l'on néglige souvent. Son écriture se caractérise par une observation poétique et une capacité à trouver la beauté dans les moments simples. À travers ses œuvres, il invite les lecteurs à s'arrêter et à apprécier le monde qui les entoure. Ses textes dégagent un sentiment de calme et une douce humeur.

    Philippe Delerm
    La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules : récits
    C' est bien
    Le bonheur
    Autumn
    C' est toujours bien
    En Pleine Lucarne
    • 2021
    • 2018

      Et vous avez eu beau temps?

      • 158pages
      • 6 heures de lecture
      2,7(14)Évaluer

      "Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : "Et... vous avez eu beau temps ?" Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer... Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur "On peut peut-être se tutoyer ?", qu'est-il permis de répondre vraiment? À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu'elles cachent de perfidie ou d'hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs."--Page 4 of cover.

      Et vous avez eu beau temps?
    • 2016

      Les lèvres d'un enfant qui apprend tout juste a? lire dans le plus grand des sérieux, une pause imposée sous une pluie battante grâce à ce petit toit en avancée devant la pharmacie, une épingle pincée entre les lèvres le temps de nouer la chevelure et de dévoiler une jolie nuque, un sourire attrape? en plein vol au détour d'une conversation ou d'une lecture, une chaude soirée d'été accompagnée d'une salade de fruit : il suffit simplement de prendre le temps pour regarder, profiter et goûter a? ces plaisirs simples et tendrement quotidiens.

      Les eaux troubles du mojito
    • 2015

      Elle marchait sur un fil

      • 196pages
      • 7 heures de lecture

      A cinquante ans, Marie se retrouve seule. Telle la marée montante, la vie a effacé la trace de ses pas. Un autre chemin reste à inventer. La rencontre d'un groupe de jeunes comédiens lui ouvre de nouveaux horizons : elle montera avec eux le spectacle qu'elle avait imaginé pour son fils. Mais le rêve peut tourner à la tragédie. Les parents doivent-ils influencer le devenir de leurs enfants ? Que reste-t-il à créer lorsqu'on entame la seconde partie de sa vie ? Dans ce roman poignant qui oscille entre la Bretagne et Paris, Philippe Delerm aborde ces sujets pour la première fois, traçant le portrait fragile d'une femme en équilibre sur le fil de sa vie.

      Elle marchait sur un fil
    • 2014

      «Souvent, monsieur Spitzweg va marcher au hasard, le samedi, le dimanche matin cette odeur de poulet rôti que suivront l’apres-midi tant de promenades de famille a pas gourds, tant de mélancolie! Il a ses préférences, fonction de ses humeurs : le canal Saint-Martin quand il a le moral, et les Buttes- Chaumont, les jours de nostalgie. Mais il aime aussi ne pas savoir vraiment ou il se trouve, arpenter l'anonymat des boulevards extérieurs, puis prendre une radiale et plonger tout a coup dans l’atmosphere d’un quartier.» Aimer Paris. Aimer la solitude. Etre un regardeur, et pas un regardé. Voila la vie d’Arnold Spitzweg.

      Monsieur Spitzweg
    • 2013

      »C’est toujours bien« ist die Fortsetzung von »C’est bien« (ISBN 978-3-15-019722-6). Wieder berichtet Philippe Delerm darin von den kleinen Glücksmomenten des Alltags aus kindlicher Perspektive: eine CD auspacken, der Geruch von Weihnachten, ins Kino gehen, eine Eissorte auswählen, unter freiem Himmel schlafen und, ganz zum Schluss … nichts tun. Die kurzen Texte sind für Französischlerner ab dem 3. Lernjahr geeignet. Ungekürzte und unbearbeitete Textausgabe in der Originalsprache, mit Übersetzungen schwieriger Wörter am Fuß jeder Seite, Nachwort und Literaturhinweisen.

      C' est toujours bien
    • 2012

      Le trottoir au soleil

      • 162pages
      • 6 heures de lecture
      3,0(9)Évaluer

      "A soixante ans on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi : on est sûr d'avoir franchi le solstice. C'est peut-être un bon moment pour essayer de garder le meilleur : une goutte de nostalgie s'infiltre au coeur de chaque sensation pour la rendre plus durable et menacée. Alors rester léger dans les instants, avec les mots. Le solstice d'été est peut-être déjà l'été indien, et le doute envahit les saisons, les couleurs. Le temps n'est pas à jouer; il n'y a pas de temps à perdre." En choisissant le côté du soleil malgré toutes les ombres, Philippe Delerm distille dans ces brefs récits le temps qui passe. Il nous livre mieux que personne l'essence de ces petits riens qui composent la vie.

      Le trottoir au soleil
    • 2010

      Arnold Spitzweg, employé de la Poste, commence un blog qui connaît un grand succès, attirant des félicitations, des citations à la radio et des propositions d'éditeurs. Il doit désormais faire face à sa nouvelle notoriété et à une surexposition médiatique, s'identifiant au personnage de Bartleby d'Hermann Melville.

      Quelque chose en lui de Bartleby. Roman
    • 2009

      Stéphane et Romain sont deux omis inséparables, ou collège comme au foot, leur passion commune. Mais lorsque Romain accepte de rejoindre le centre de formation d'un grand club. Stéphane se retrouve bien seul. Arrive alors un jeune Turc, : Artun. incroyablement doué la balle au pied. Mais la présence de cet étranger ne fait pas plaisir à tout le monde. Certains vont même jusqu'à le menacer.

      En Pleine Lucarne
    • 2008

      « Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Ils hésitent à s’enquérir du prix d’une paire de fauteuils, de couverts en argent. Ils s’éloignent de quelques pas, s’annoncent le prix revendiqué, et l’un deux lance alors : “ Ma grand-mère avait les mêmes ! ” Cela tombe comme une critique de ce marché de dupes où les choses sont vendues infiniment trop cher. »Philippe Delerm a ce talent de décrire comme personne les instants vécus par tous, et de restituer, presque intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs, les grands moments de solitude et les émerveillements… Derrière ces petites phrases toutes faites (« On ne vous fait pas fuir au moins ? », « C’est maintenant qu’il faut en profiter »), il démasque les hypocrisies et met à nu l’émotion.Écrivain et « maître confiseur » de la collection Le Goût des mots, Philippe Delerm nous livre son nouveau recueil, dans la lignée de La Première Gorgée de bière et de Dickens, barbe à papa.

      Ma grand-mère avait les mêmes: Les dessous affriolants des petites phrases