Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

David Lodge

    28 janvier 1935
    David Lodge
    Three Novels
    The Campus Trilogy
    Consciousness and the Novel
    Secret Thoughts
    The Woodlanders (New Wessex Editions)
    Write On
    • 1991

      Un tout petit monde

      • 415pages
      • 15 heures de lecture
      3,9(5026)Évaluer

      Le lecteur retrouvera avec plaisir les protagonistes de changement de décor dans cette satire à l'emporte-pièce du "petit monde" des congrès universitaires où se retrouve le jet set des professeurs de littérature. L'oeuvre, aussi construite qu'un Feydeau, aussi échevelée qu'un roman picaresque et aussi retorse que le veut la vague postmoderniste, mêle avec brio érudition littéraire et critique des moeurs. Les personnages sont peut-être de carton-pâte mais le spectacle de leurs contorsions est d'une si désopilante intelligence, qu'Eco parle avec justesse de "livre culte" et de "grand livre" dans la préface à ce roman de 1984.

      Un tout petit monde
    • 1991

      Qu'y-a-t-il de commun entre Vic Wilcox, directeur général de Pringle and Sons, une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration, et Robyn Penrose, une jeune universitaire spécialiste des jeux de déconstruction littéraire et plus particulièrement de l'étude sémiologique des "romans industriels" victoriens ? Pas grand-chose en apparence. Mais tout est remis en jeu lorsque Robyn Penrose doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir "l'ombre" de son directeur dans le cadre de "l'Année de l'Industrie". Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham. "L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman." (Monique Gehler, L'Evénement du jeudi)

      Jeu de sociéte: Traduit de l' anglais par Maurice et Yvonne Couturier
    • 1981

      La Chute du British Museum

      • 264pages
      • 10 heures de lecture
      3,7(2346)Évaluer

      Dans son troisième roman, David Lodge s'amuse à nous raconter les pérégrinations d'Adam Appleby dans le brouillard de Londres et fait du dilemme religieux et sexuel du héros la structure obsédante de ce livre. Cocasseries, parodies et pastiches font des tribulations d'Adam un roman des plus comiques. En un jour, le héros est propulsé dans une série d'aventures picaresques tournant autour du British Museum, et sa vie en est incroyablement transformée. "La Chute du British Museum est un roman éminemment comique qui ne cesse de rebondir avec une grâce facétieuse et indolente." (Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur)

      La Chute du British Museum