Bookbot

David Lodge

    28 janvier 1935

    David Lodge est un auteur britannique célébré dont les œuvres se caractérisent par un humour incisif et des observations perspicaces sur la vie universitaire et la société en général. Il tisse magistralement ses vastes connaissances en théorie et critique littéraires dans des récits captivants. Ses romans, souvent situés dans des environnements universitaires, explorent les complexités des relations humaines, les quêtes intellectuelles et la recherche de sens dans le monde moderne. Le style distinctif de Lodge, mêlant esprit, ironie et une profonde compréhension de la nature humaine, en fait une voix significative de la littérature britannique contemporaine.

    David Lodge
    La vie en sourdine
    Pensées secrètes
    Thérapie
    Jeu de sociéte: Traduit de l' anglais par Maurice et Yvonne Couturier
    Un tout petit monde
    Changement de décor
    • Changement de décor

      • 373pages
      • 14 heures de lecture
      4,1(843)Évaluer

      Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord, l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre, un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois. C'est avec ce roman que David Lodge a inauguré sa série désormais célèbre qu'il poursuivra avec Un tout petit monde et Jeu de société et dans laquelle destins et chemins se croisent et s'entrechoquent dans un humour subtil.

      Changement de décor
    • Un tout petit monde

      • 415pages
      • 15 heures de lecture
      3,9(5026)Évaluer

      Le lecteur retrouvera avec plaisir les protagonistes de changement de décor dans cette satire à l'emporte-pièce du "petit monde" des congrès universitaires où se retrouve le jet set des professeurs de littérature. L'oeuvre, aussi construite qu'un Feydeau, aussi échevelée qu'un roman picaresque et aussi retorse que le veut la vague postmoderniste, mêle avec brio érudition littéraire et critique des moeurs. Les personnages sont peut-être de carton-pâte mais le spectacle de leurs contorsions est d'une si désopilante intelligence, qu'Eco parle avec justesse de "livre culte" et de "grand livre" dans la préface à ce roman de 1984.

      Un tout petit monde
    • Qu'y-a-t-il de commun entre Vic Wilcox, directeur général de Pringle and Sons, une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration, et Robyn Penrose, une jeune universitaire spécialiste des jeux de déconstruction littéraire et plus particulièrement de l'étude sémiologique des "romans industriels" victoriens ? Pas grand-chose en apparence. Mais tout est remis en jeu lorsque Robyn Penrose doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir "l'ombre" de son directeur dans le cadre de "l'Année de l'Industrie". Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham. "L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman." (Monique Gehler, L'Evénement du jeudi)

      Jeu de sociéte: Traduit de l' anglais par Maurice et Yvonne Couturier
    • Thérapie

      • 512pages
      • 18 heures de lecture
      3,8(3230)Évaluer

      Lawrence Passmore a mal au genou. Mais son problème est beaucoup plus vaste. Il se livre en vain à toutes les thérapies possibles. Plus il se sent malheureux, plus les difficultés conjugales et professionnelles semblent s'accumuler. Ses tentatives d'aventures sexuelles sont loin de lui apporter la compensation souhaitée. Jusqu'à la trouvaille finale... David Lodge nous fait ressentir avec une drôlerie inimitable l'accablement croissant de son narrateur. Au passage, il dresse un portrait caustique du monde de la télévision... et des thérapeutes. C'est une vérité profonde de notre univers quotidien qui passe à travers le divertissement.

      Thérapie
    • Pensées secrètes

      • 401pages
      • 15 heures de lecture
      3,8(2448)Évaluer

      Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. A travers une succession d’événements et de retournements de situation, l’auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu’on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l’autre.

      Pensées secrètes
    • Desmond, professeur de linguistique marié à Winifred, vit paisiblement dans une grande ville de province. Il saisit l'opportunité de prendre une retraite anticipée. Son quotidien est rythmé par la lecture du journal, des travaux domestiques, des visites à son père à Londres et des activités avec sa femme. Lors d'un vernissage, il rencontre une étudiante, mais son oui͏̈e lui joue des tours.

      La vie en sourdine
    • La Chute du British Museum

      • 264pages
      • 10 heures de lecture
      3,7(2346)Évaluer

      Dans son troisième roman, David Lodge s'amuse à nous raconter les pérégrinations d'Adam Appleby dans le brouillard de Londres et fait du dilemme religieux et sexuel du héros la structure obsédante de ce livre. Cocasseries, parodies et pastiches font des tribulations d'Adam un roman des plus comiques. En un jour, le héros est propulsé dans une série d'aventures picaresques tournant autour du British Museum, et sa vie en est incroyablement transformée. "La Chute du British Museum est un roman éminemment comique qui ne cesse de rebondir avec une grâce facétieuse et indolente." (Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur)

      La Chute du British Museum
    • Les quatre vérités

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      3,4(714)Évaluer

      A qui David Lodge veut-il dire ses quatre vérités ? A Adrian, l'écrivain qui ne se remet pas d'un premier succès des années auparavant ? A Eleanor, sa femme, avec qui il vit retiré à la campagne ? A Sam, leur ami d'université qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés ? A Fanny Tarrant, la jeune journaliste effrontée qui publie un article féroce sur Sam dans un journal du dimanche ? Sur qui se refermera le piège imaginé par Sam avec la complicité d'Adrian ? Brillant, toujours drôle, David Lodge s'intéresse au conflit entre littérature et tiques.

      Les quatre vérités
    • Hors de l'abri est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas œuvre d'historien : Il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa sœur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. Hors de l'abri est à la fois un " roman d'apprentissage " et un " roman international ". Dedalus de James Joyce et Les Ambassadeurs de Henry James sont les modèles littéraires évidents de David Lodge pour ce roman.

      Rivages poche / Bibliothèque étrangère: Hors de l'abri
    • Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. A travers une succession d’événements et de retournements de situation, l’auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu’on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l’autre.

      Rivages poche - Bibliothèque étrangère: Pensées secrètes