Alphonse Daudet fut un romancier français dont les œuvres explorent souvent les complexités de la nature humaine et les illusions de la société. Avec un œil de maître pour le détail et une distance ironique, il crée des personnages aux prises avec l'ambition, le désir et les luttes quotidiennes de la vie. Son style se caractérise par sa vivacité, sa musicalité et sa capacité à capturer la cadence de la langue française. L'écriture de Daudet aborde des thèmes tels que la solitude, l'ascension et la chute sociales, ainsi que les rêves insaisissables, révélant souvent les vérités douces-amères de l'existence.
Zpracování slavného románu Alphonse Daudeta se snaží zpřístupnit studentům francouzštiny příběh lovce a bláhového snílka Tartarina z venkovského městečka Tarascon. Publikace pomůže zábavným způsobem obohatit slovní zásobu, rozvinout schopnost porozumění mluvenému slovu a zdokonalit se ve výslovnosti. Může být užitečnou pomůckou jak při samostudiu, tak i v hodinách s lektorem pro zpestření výuky.
" Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !... Un amour de petite chèvre... "
Cette première oeuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) puise largement sa matière dans la biographie de l'écrivain. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain « le petit Chose ». C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale... De même, le terrible M. Viot, surveillant général, la malheureuse servante dite « les yeux noirs », la négresse Coucou-Blanc ou le tendre frère aîné, surnommé « Mère Jacques », ont-ils le relief et la saveur de la vie. Proche à certains égards du naturalisme, sa peinture des collèges et de la bohème littéraire possède cependant la touche d'humour et de poésie qui a fait le succès des Lettres de mon moulin. Roman d'une enfance humiliée, porteur d'une vision sociale sombre et d'une morale ambiguë dont se souviendra Jules Vallès, Le Petit Chose demeure un classique, entre Dickens et Zola.
Par-devant maitre Honorat Grapazi, notaire a la residence de Pampengouste, A comparu. Le sieur Gaspard Mitifio, epoux de Vivette Cornille, menager au lieudit des Cigalieres et y demeurant Lequel par ces presentes a vendu et transporte sous les garanties de droit et de fait, et en franchise de toutes dettes, privileges et hypotheques, Au sieur Alphonse Daudet, poete, demeurant a Paris, a ce present et ce acceptant. Un moulin a vent et a farine, sis dans la vallee du Rhone, au plein coeur de Provence, sur une cote boisee de pins et de chenes verts; etant ledit moulin abandonne depuis plus de vingt annees et hors d'etat de moudre, comme il appert des vignes sauvages, mousses, romarins, et autres verdures parasites qui lui grimpent jusqu'au bout des ailes; Ce nonobstant, tel qu'il est et se comporte, avec sa grande roue cassee, sa plate-forme ou l'herbe pousse dans les briques, declare le sieur Daudet trouver ledit moulin a sa convenance et pouvant servir a ses travaux de poesie, l'accepte a ses risques et perils, et sans aucun recours contre le vendeur, pour cause de reparations qui pourraient y etre faites.
Avec "Tartarin de Tarascon", Alphonse Daudet invente ce qu'il nomme la "littérature debout" : elle gesticule, s'enfle, vocifère sous le soleil, excessive comme les odeurs et les vents du midi. De Chapatin, l'ancêtre de Tartarin, à Port-Tarascon, en passant par les Alpes, le dossier historique et littéraire brosse de pied en cap le portrait du héros avec, en prime, quelques chasses au lion dans une Algérie que décrivent Fromentin, Feydeau et Gautier.