Edita Stein Ordre des livres
Edith Stein était une philosophe juive allemande dont le parcours intellectuel l'a menée de la foi de ses ancêtres à travers l'athéisme à une profonde dévotion à l'Église catholique romaine. En tant que religieuse carmélite, sa vie est devenue l'incarnation de la recherche philosophique de la vérité et de la foi. Son œuvre explore les questions profondes de l'existence humaine et la quête de sens au milieu de la souffrance. Elle est une source d'inspiration pour ceux qui cherchent à relier la raison et la spiritualité.







- 2012
- 1998
Chemins vers le silence intérieur
- 77pages
- 3 heures de lecture
"La recherche de la vérité traverse la vie et l'oeuvre d'Edith Stein. Sa rencontre avec Dieu, puis son baptême, ont orienté résolument cette quête, et lui donnent tout son sens. De l'université de Gôttingen au Carmel d'Echt, sa vie et sa pensée s'enracinent dans une intériorité qui puise à la source de toute spiritualité, en Dieu lui-même. Ce recueil de pensées se veut une invitation à la méditation et au silence intérieur, conditions préalables à un retour au plus profond de l'être, là où Dieu parle en secret à l'âme. La mystique que nous propose Edith dans ces chemins vers le silence intérieur est un itinéraire spirituel praticable par tous." Vincent Aucante
- 1989
De l'Etat
- 178pages
- 7 heures de lecture
L'" Essai sur l'État " répond aux vœux d'une théorie des essences. Il tente de dégager l' "essence" (ou les structures invariantes de sens) qui fait qu'une société est un État et que cet État est souverain. Il fait écho à la préoccupation des théoriciens du droit mais s'inspire aussi des philosophes qui, à la suite de Fichte par exemple, jugent l'État à sa capacité d'autonomie.