Patrick Poivre d'Arvor Ordre des livres
Patrick Poivre d'Arvor est un journaliste télévisé et écrivain français dont l'œuvre explore les méandres de l'expérience humaine et des préoccupations sociétales. Il élabore méticuleusement des récits nourris de sa riche expérience journalistique, offrant aux lecteurs une perspective à la fois perspicace et accessible. Son style d'écriture se caractérise souvent par un ton calme et réfléchi, axé sur la découverte des émotions et des motivations cachées de ses personnages. La contribution littéraire de D'Arvor réside dans sa capacité unique à faire le lien entre le monde des médias et l'expression artistique, offrant ainsi un regard distinctif sur la vie moderne et ses complexités.






- 2011
- 2010
Gabrielle, séduite par le charme de Charles Lindbergh, abandonne mari et fils pour fuir à Saint-Louis. Son fils de treize ans, Jacques, part à sa recherche en se cachant dans un sac postal. En plein désert, il découvre la solitude, la liberté et l'amour.
- 2008
À demain!
- 254pages
- 9 heures de lecture
- 2007
Mon existence durant, je m'en souviendrai. De ce voyage vers lui. De cette guérison à coups de serpe. Et de Prague qui tout le jour n'a su émerger de ses brumes, ni le ciel se délester de sa neige. O et P Poivre d'Arvor. Autour du destin tragique de Robert Desnos, une histoire de mémoire et de filiation.
- 2006
Belles histoires du temps de Noël
- 259pages
- 10 heures de lecture
Il s'en passe des choses la douce nuit de Noël... A croire que les miracles existent, et qu'à cette date-là nos vœux s'exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a 7 ans, et s'il écrit au Père Noël ce n'est pas afin de lui demander égoïstement un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa maman handicapée. Le personnel du bureau de poste qui reçoit sa missive est si ému qu'il organise sur-le-champ une collecte. Le 24 décembre au soir, l'un d'eux, arborant un costume rouge et une longue barbe blanche, vient sonner à la porte de l'appartement familial... Clémentine, la future maman ; Joanna, la demoiselle aux cheveux gris ; Gert, dont les parents sont séparés... Chacun des héros des trente histoires vraies rassemblées par Marc Pasteger - auteur de plus de 1 500 contes diffusés à la RTBF - va vivre en cette veille de Noël une aventure extraordinaire.
- 2005
Le Pacifique à mains nues
7 000 kilomètres et 73 jours d'aventure à la rame
- 180pages
- 7 heures de lecture
- 2005
L'écrivain et le photographe : une promenade en France. La France, quand elle est vue du ciel, change de physionomie, révélant des courbes insolites et des lignes harmonieuses. Verdoyante, ondoyante, rugueuse parfois mais toujours généreuse, elle déploie la fantaisie de ses visages, étonnants et contrastés. La voici animée par la mosaïque colorée de ses champs, hérissée de clochers, peuplée de toits gris ardoise ou rouge brique, griffée par la mer sur ses côtes, modelée en creux et en bosses par la variété de ses reliefs que le temps a façonnés. Ici et là, se dévoilent aussi les cicatrices anciennes ou récentes qu'a pu lui infliger la main de l'homme. C'est une redécouverte de paysages familiers, un voyage inédit entre cimes et cours d'eau, de la plaine au bocage, vers la ville ou la campagne, que proposent ici deux amoureux des terres de France. Une nouvelle fois, Yann Arthus-Bertrand fait la démonstration de son talent et entraîne dans cette aventure l'écrivain et journaliste Patrick Poivre d'Arvor, fasciné comme lui par la beauté des terroirs. A travers 200 photographies, ils nous invitent ensemble à une promenade vagabonde dans l'hexagone, subjective, surprenante, en toute liberté...
- 2004
189pages. poche. Poche.
- 2003
En 1774, un jeune gentilhomme auvergnat, Gilbert de La Fayette, se présente à la cour. Entre lui et la jeune Marie-Antoinette, qui n'est pas encore reine, quelques regards suffisent à exprimer une attirance et un désir réciproques. La Fayette aura bientôt l'occasion de briller aux yeux de celle qui est entrée dans son cœur, en devenant un héros de la guerre d'indépendance américaine contre les Anglais. Devenu le fils spirituel de George Washington, il revient à Versailles auréolé de gloire- mais aussi fasciné par un idéal démocratique et républicain qui heurte de plein fouet les préjugés de l'aristocratie. Lorsque éclate la Révolution, devenu chef de la Garde nationale, La Fayette ne cessera plus d'être déchiré entre ses idéaux et le désir de protéger celle qu'il aime - une protection qui, à plusieurs reprises, sauvera probablement la vie de la reine. Mais cet homme résolu à changer l'histoire ne devra-t-il pas le payer d'un amour impossible ? C'est dans une bourrasque historique et romanesque que nous entraîne Patrick Poivre d'Arvor, avec ce double roman de l'aventure américaine et de la passion fatale d'un cœur républicain pour la reine de France.
- 2001
Livre de Poche: Petit homme - Texte intégral
- 154pages
- 6 heures de lecture
Le narrateur de ce livre a quatre ans. Ce dimanche-là, son père ne l'a pas ramené chez sa mère en fin de journée, comme d'habitude : ils partent tous les deux en voyage. Serait-ce que sa mère est morte, et que son père n'ose pas le lui dire ? L'enfant écoute, observe, devine. Se souvient. Et vit une aventure magique. Un départ en avion. Une île à l'autre bout du monde, un lagon où les baleines viennent faire naître leurs petits... Une fuite, une longue fugue. Ces jours de rêve finiront. Les questions trouveront des réponses. Mais le père et l'enfant sauront pour toujours qu'ils s'aiment.





