Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Georg Simmel

    1 mars 1858 – 26 septembre 1918

    Georg Simmel fut un sociologue et philosophe allemand majeur qui explora l'individualité sociale et la fragmentation dans la société moderne. Son approche néo-kantienne a étudié la nature de la société, introduisant les concepts de 'formes' et de 'contenus' pour analyser les phénomènes sociaux et culturels. Simmel a été un pionnier de la sociologie urbaine et de l'analyse des réseaux sociaux, et ses idées ont influencé la théorie critique. Il s'est également penché sur des sujets philosophiques tels que l'émotion et l'amour romantique, offrant une perspective unique sur l'expérience humaine.

    Georg Simmel
    Rome, Florence, Venise
    Psychologie des femmes
    Les grandes villes et la vie de l'esprit
    Secret et sociétés secrètes
    Sociologie
    Le pauvre
    • "Un rapport purement individuel n'est suffisant pour l'éthique et parfait pour la sociologie qu'à la condition que chacun soit mutuellement pour tous une fin, mais bien sûr pas seulement une fin."Tiré de l'ouvrage le plus systématique de Georg Simmel, la Soziologie de 1908, Le Pauvre illustre sa méthode sociologique et constitue l'un des volets de cette grande typologie du lien social, comprenant L'Étranger et Le Conflit. Exigeant, le livre de Simmel constitue une étude sociologique extrêmement pertinente, objective et scientifique sur la pauvreté. Sans mettre en évidence le vécu des pauvres, cette analyse plonge pourtant au plus profond du phénomène de l'exclusion. Les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre (Si le pauvre a besoin d'aide, vis-à-vis de qui ce droit joue-t-il ? Si la société a le devoir de l'aider, comment remplit- elle ce devoir sans se nuire à elle-même ?) présentent un intérêt aussi bien historique que social. Surtout, ce texte s'inscrit bel et bien dans la modernité, à l'heure où notre société demeure stigmatisée par le chômage et la précarité. (site web Editions Allia)

      Le pauvre
    • Longtemps incomprise à cause de sa modernité même, la sociologie de Simmel consiste en une large gamme de modèles d'explication sociologique : en élaborant la notion de " forme " de schéma explicatif commun à des réalités historiques très différentes par ailleurs, Simmel réussi à éviter tout projet de description-explication dogmatique et systématique de la société. Il peut ainsi juxtaposer des approches très : différentes d'un même objet social, d'où le caractère novateur de certaines de ces études devenues classiques, sur le conflit et sur la pauvreté, qui accomplissent un tournant décisif : penser ces phénomènes non plus comme de simples insuffisances de la société, mais comme des parties intégrantes de sa réalisation. Il y a ainsi beaucoup à apprendre de Simmel sur des questions aussi portantes que la " fracture " sociale, la progression de la violence, naines causes du racisme, de la xénophobie, le développement des extrêmismes politiques, celui de la haine en général, sont ici largement clairement explicités. Simmel lève la perplexité que l'on peut éprouver lorsque les organismes les plus variés contient à dessein des postes portants à des médiocres : ces choix apparemment contestables correspondent pourtant à de bonnes raisons, Simmel nous dit lesquelles et élucide l'apparente irrationalité du monde moderne.

      Sociologie
    • Quelle est la psychologie de l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Comment s'adapte-t-il aux normes de la société ? Et surtout : que ressent-il ? Pourquoi le regard, l'ouïe, l'odorat sont-ils si importants pour comprendre les interactions sociales dans un environnement urbain ?

      Les grandes villes et la vie de l'esprit
    • Pour bien vivre en société, il faut soi-même avoir trouvé la bonne distance avec les autres. Penseur de la sociabilité, du plaisir d'être ensemble, Georg Simmel (1858-1918) est l'un des premiers sociologues à s'être intéressé sérieusement à la question féminine. Il le fit dès 1890, dans cette Psychologie des femmes qui était restée inédite en français. Empathie, sentiment amoureux, prostitution, coquetterie, stratégies de séduction, sens même de l'acte sexuel sont autant de thèmes qui lui permettent d'étudier la différence des sexes - radicale, selon lui - et les solutions que les hommes et les femmes inventent au quotidien pour se définir les uns par rapport aux autres.

      Psychologie des femmes
    • Stilettos, sweat en néoprène Marc Jacobs, mini-short fluide en mousseline, chignon bas. La mode a ceci d'original qu'elle ne confère nulle utilité pratique aux choses utiles, en l'occurrence se chausser et se protéger du froid. Elle est fondamentalement arbitraire. Et c'est ainsi qu'elle exerce pour Simmel son empire. Elle n'est pas un besoin vital mais un besoin social. Ou, plutôt, elle résulte de deux besoins sociaux contradictoires : l'instinct d'imitation et l'instinct de différenciation. L'homme manifeste dans le choix de ses vêtements son appartenance à un groupe. Il s'adapte à travers eux au rôle que lui assigne la communauté dans laquelle il vit. Mais dans le même temps, il ressent le besoin de se différencier, d'accuser au cœur de la société son individualité. Adopter un style d'une autre communauté, c'est d'emblée se détacher de son groupe d'origine. En raison de la variété de ses contenus, la mode d'aujourd'hui affirme sa singularité par rapport à celles d'hier et de demain. Mais elle le fait d'autant mieux qu'elle marque ainsi la différence de classes. D'après Simmel, la classe moyenne serait la plus sensible à ses caprices. Prompte au changement, elle se reconnaît dans ce qui est le moteur de la mode : créer un présent sans cesse mouvant, comme toute marchandise

      Philosophie de la mode
    • Georg Simmel (né à Berlin en 1858, mort à Strasbourg en 1918) est connu pour ses travaux de sociologie, notamment ceux sur la méthodologie de cette discipline. En 1911 parut à Paris un ouvrage, Mélanges de philosophie relativiste, que Simmel avait composé pour le lecteur français. Publier en France une telle anthologie remontait à un projet avec Henri Bergson ; les deux philosophes s'étaient en effet engagés à promouvoir mutuellement leurs œuvres dans leurs pays respectifs. Parmi les quinze qui composaient les Mélanges, les huit essais choisis pour ce volume montrent bien à quel point il a su développer des sujets comme l'art et le christianisme, l'aventure ou encore des réflexions sur les ruines, dont l'importance n'a cessé de grandir depuis lors.

      La philosophie de l'aventure
    • L'homme pauvre en tant que personne et sa propre perception de sa position dans sa conscience ont aussi peu d'importance qu'elles n'en ont aux yeux du donneur qui donne l'aumône pour le salut de son âme. Ici, c'est au profit non des pauvres, mais de la société que l'on a raison de l'égoïsme subjectif du donneur. Le fait que le pauvre reçoive l'aumône n'est pas une finalité en elle-même, mais simplement un moyen vers une fin, la même que celle de l'homme qui donne l'aumône pour son propre salut. La prédominance de ce point de vue social, par rapport à l'aumône est démontrée par le fait que l'on peut refuser de donner en se fondant sur ce même point de vue, et ceci arrive souvent alors que notre compassion personnelle ou l'aspect désagréable du refus nous pousse à donner. Georg Simmel.

      Les pauvres
    • Französisch- und italienischsprachige Veröffentlichungen Mélanges de philosophie relativiste La différenciation sociale (1894) Le problème de la sociologie (1894) L'Influence du nombre des unités sociales sur le caractères des sociétés (1895) Sur quelques relations de la pensée théorique avec les intérêts pratiques (1896) Comment les formes sociales se maintiennent (1897) Il problema della sociologia (1899) De la religion au point de vue de la théorie de la connaissance (1903) Quelques considérations sur la philosophie de l'histoire (1909) Mélanges de philosophie relativiste: Contribution à la culture philosophique (1912) Varia Rezension: Karl Grünberg: Die Bauernbefreiung und die Auflösung des gutsherrlich-bäuerlichen Verhältnisses in Böhmen, Mähren und Schlesien (1894) Umfrageantwort: Enquete sur la sociologie (1908) Editorischer Bericht Druckvorlagen Varianten Verzeichnis der Abkürzungen und Siglen Namenregister

      Französisch- und italienischsprachige Veröffentlichungen. Melanges de philosophie relativiste