Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Pierre Vernant

    4 janvier 1914 – 9 janvier 2007

    Jean-Pierre Vernant, historien et anthropologue français, s'est spécialisé dans la Grèce antique, s'appuyant largement sur la pensée structuraliste. Il a développé une approche structuraliste influente des mythes, de la tragédie et de la société grecques qui a profondément façonné les études classiques. Le travail de Vernant explore les structures fondamentales de la pensée et de l'organisation sociale de la Grèce antique, révélant comment ces éléments ont façonné leur vision du monde. Son analyse rigoureuse met au jour les modèles profonds et les mentalités qui ont défini leur culture et leur identité.

    Jean Pierre Vernant
    Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs
    Les origines de la pensée grecque
    Mythe et société en Grèce ancienne
    Mythe et tragédie en Grèce ancienne II
    Mythe et tragédie en Grece ancienne. Tome 1
    Religions, Histoires, Raisons
    • 2001

      Un recueil de sept études qui s'efforcent de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche est appliquée aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme un phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique

      Mythe et tragédie en Grece ancienne. Tome 1
    • 2001

      Mythe et tragédie en Grèce ancienne II

      • 298pages
      • 11 heures de lecture

      En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme " phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique ". Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l'analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dionysos. Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s'intéressent aux rôles et aux structures des mythes.

      Mythe et tragédie en Grèce ancienne II