Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, ccmme un docteur fivreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le cur et tant dire qu'on va la confesser, pice aprs pice, l'couter se raconter, souvenirs drangs, vrits arranges, les choses et les gens tels qu'ils furent, les chos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un pre qui, lui, avait choisi de se taire.
Jean Anouilh Ordre des livres
Jean Anouilh était un dramaturge français dont l'œuvre se caractérise par une maîtrise magistrale de la langue et une exploration profonde de la condition humaine. Anouilh a fréquemment abordé des thèmes tels que la moralité, le devoir et la liberté personnelle, utilisant souvent l'allégorie et l'ironie pour examiner des questions complexes. Ses pièces, qu'il catégorisait lui-même par ton, du tragique au fantastique, sont remarquées pour leur esprit et leur profondeur psychologique. Le dévouement d'Anouilh à un artisanat consciencieux, inspiré par son père tailleur, transparaît dans la précision de ses dialogues et de sa structure dramatique. Son examen durable de la nature humaine et des conventions sociales a laissé une marque indélébile sur le théâtre mondial.







- 2014
- 2008
- 1997
Médée
- 128pages
- 5 heures de lecture
« Gens de Corinthe, qu’avez-vous à crier et à danser ? » s’exclame Médée depuis sa roulotte. Au terme d’une vie d’errances, la princesse du lointain royaume de Colchide est devenue une bohémienne. Tout cela pour avoir suivi Jason, pour lequel elle a trahi son père et tué son frère. Mais les chants de joie qui lui parviennent, portés par le vent, célèbrent le mariage de Créuse, la fille du roi de Corinthe… et de Jason. Quand Médée l’apprend, elle « accouche » d’une telle haine que la pièce ne peut s’achever que dans une flamboyante apocalypse. Revisitant le mythe antique de la magicienne infanticide, Anouilh dépeint une Médée passionnée, qui défend une vision radicale du monde et de l’amour. Mais l’auteur lui confère aussi une vulnérabilité étonnante, dans une pièce épurée qui montre avec une justesse bouleversante le drame intime du désamour.
- 1987
Deux pièces sur le thème de la jalousie. Orphée, violoniste, et Eurydice, comédienne en tournée, quittent tout pour accomplir leur amour. Mais la jalousie s'empare d'Orphée... Dans le second drame, Frédéric s'éprend de Jeannette, la sœur de sa fiancée. Mais sa passion de l'Absolu viendra contrarier son amour. Comment le dénouement de ces deux pièces pourrait-il être autrement que noir ? Elles disent l'exigence de la grandeur, de la beauté, de l'éternité, dans un monde éphémère, mesquin, voué aux compromis.
- 1987
Jean Marie Lucien Pierre Anouilh (* 23. Juni 1910 in Bordeaux; #x8F; 3. Oktober 1987 in Lausanne) war ein französischer Autor, der zwischen 1932 und ca. 1970 vor allem als Dramatiker erfolgreich war und dessen Stücke in den 1960er und 70er Jahren auch in Deutschland häufig aufgeführt wurden
- 1984
Ce volume contient : Chers Zoiseaux (1976), La Culotte (1978), Épisode de la vie d'un auteur (1948) et Le Nombril (1981).
- 1978
"Pourquoi n'écris-tu plus de pièces?"M'a demandé Nicolas tout de go,Moi qui me crois Victor Hugo,Oeuvrant, face à la mer dans ma petite pièce,Sur son rocher de Guernesey(La conjoncture politiqueRappelant, par ailleurs, le règne de la trique),Je réponds supérieur : "Non, vois-tu, cet été,J'ai décidé(J'ai l'air badin et amusé -Ca me va bien) que j'écrirais plutôt des fables.""Tu m'en montres une?" - "Elles ne sont pas pour enfants."





