Pour chaque titre de gloire du héros Jason, son épouse Médée a commis un crime. Pour lui, elle a trahi son pays, tué son frère et poussé des jeunes filles à assassiner leur père. Le couple vit en exil à Corinthe avec ses deux fils, jusqu'à ce que Jason s'éprenne de la fille du roi. Qu'il l'épouse, et il héritera du trône. Médée, elle, sera bannie du royaume. Mais la femme répudiée est une magicienne, experte en poisons comme en sorcellerie. Meurtrie dans sa fierté autant que dans son amour, Médée va user de tout son art pour frapper dans sa chair l'infidèle Jason. Objets magiques, rebondissements, effets de scène spectaculaires: pour la première tragédie de sa carrière, Corneille transpose le mythe grec de Médée dans l'esthétique baroque. En insistant sur la puissance et sur l'aura infernale de son héroïne, l'auteur du Cid fait du récit de sa vengeance une forme d'apothéose du mal.
Jean Anouilh Ordre des livres
Jean Anouilh était un dramaturge français dont l'œuvre se caractérise par une maîtrise magistrale de la langue et une exploration profonde de la condition humaine. Anouilh a fréquemment abordé des thèmes tels que la moralité, le devoir et la liberté personnelle, utilisant souvent l'allégorie et l'ironie pour examiner des questions complexes. Ses pièces, qu'il catégorisait lui-même par ton, du tragique au fantastique, sont remarquées pour leur esprit et leur profondeur psychologique. Le dévouement d'Anouilh à un artisanat consciencieux, inspiré par son père tailleur, transparaît dans la précision de ses dialogues et de sa structure dramatique. Son examen durable de la nature humaine et des conventions sociales a laissé une marque indélébile sur le théâtre mondial.







- 2014
- 2008
- 1997
Médée
- 91pages
- 4 heures de lecture
«Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la Toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le "bonheur, le pauvre bonheur", Médée va continuer à semer le feu... Je t'ai aimée, Médée. J'ai aimé notre vie forcenée. J'ai aimé le crime et l'aventure avec toi. Et nos étreintes, nos sales luttes de chiffonniers, et cette entente de complices que nous retrouvions le soir, sur la paillasse, dans un coin de notre roulotte, après nos coups. J'ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l'horreur et la mort, ta rage de tout détruire. J'ai cru avec toi qu'il fallait toujours prendre et se battre et que tout était permis.»Jean Anouilh.
- 1987
Deux pièces sur le thème de la jalousie. Orphée, violoniste, et Eurydice, comédienne en tournée, quittent tout pour accomplir leur amour. Mais la jalousie s'empare d'Orphée... Dans le second drame, Frédéric s'éprend de Jeannette, la sœur de sa fiancée. Mais sa passion de l'Absolu viendra contrarier son amour. Comment le dénouement de ces deux pièces pourrait-il être autrement que noir ? Elles disent l'exigence de la grandeur, de la beauté, de l'éternité, dans un monde éphémère, mesquin, voué aux compromis.
- 1984
Ce volume contient : Chers Zoiseaux (1976), La Culotte (1978), Épisode de la vie d'un auteur (1948) et Le Nombril (1981).
- 1978
"Pourquoi n'écris-tu plus de pièces?"M'a demandé Nicolas tout de go,Moi qui me crois Victor Hugo,Oeuvrant, face à la mer dans ma petite pièce,Sur son rocher de Guernesey(La conjoncture politiqueRappelant, par ailleurs, le règne de la trique),Je réponds supérieur : "Non, vois-tu, cet été,J'ai décidé(J'ai l'air badin et amusé -Ca me va bien) que j'écrirais plutôt des fables.""Tu m'en montres une?" - "Elles ne sont pas pour enfants."
- 1973





