Ce volume contient : Chers Zoiseaux (1976), La Culotte (1978), Épisode de la vie d'un auteur (1948) et Le Nombril (1981).
Jean Anouilh Livres
Jean Anouilh était un dramaturge français dont l'œuvre se caractérise par une maîtrise magistrale de la langue et une exploration profonde de la condition humaine. Anouilh a fréquemment abordé des thèmes tels que la moralité, le devoir et la liberté personnelle, utilisant souvent l'allégorie et l'ironie pour examiner des questions complexes. Ses pièces, qu'il catégorisait lui-même par ton, du tragique au fantastique, sont remarquées pour leur esprit et leur profondeur psychologique. Le dévouement d'Anouilh à un artisanat consciencieux, inspiré par son père tailleur, transparaît dans la précision de ses dialogues et de sa structure dramatique. Son examen durable de la nature humaine et des conventions sociales a laissé une marque indélébile sur le théâtre mondial.







Pour chaque titre de gloire du héros Jason, son épouse Médée a commis un crime. Pour lui, elle a trahi son pays, tué son frère et poussé des jeunes filles à assassiner leur père. Le couple vit en exil à Corinthe avec ses deux fils, jusqu'à ce que Jason s'éprenne de la fille du roi. Qu'il l'épouse, et il héritera du trône. Médée, elle, sera bannie du royaume. Mais la femme répudiée est une magicienne, experte en poisons comme en sorcellerie. Meurtrie dans sa fierté autant que dans son amour, Médée va user de tout son art pour frapper dans sa chair l'infidèle Jason. Objets magiques, rebondissements, effets de scène spectaculaires: pour la première tragédie de sa carrière, Corneille transpose le mythe grec de Médée dans l'esthétique baroque. En insistant sur la puissance et sur l'aura infernale de son héroïne, l'auteur du Cid fait du récit de sa vengeance une forme d'apothéose du mal.
Deux pièces sur le thème de la jalousie. Orphée, violoniste, et Eurydice, comédienne en tournée, quittent tout pour accomplir leur amour. Mais la jalousie s'empare d'Orphée... Dans le second drame, Frédéric s'éprend de Jeannette, la sœur de sa fiancée. Mais sa passion de l'Absolu viendra contrarier son amour. Comment le dénouement de ces deux pièces pourrait-il être autrement que noir ? Elles disent l'exigence de la grandeur, de la beauté, de l'éternité, dans un monde éphémère, mesquin, voué aux compromis.
La sauvage. Suivi de L'invitation au château
- 373pages
- 14 heures de lecture
"Pourquoi es-tu entré ? Je ne veux pas te voir. Je suis heureuse ici, tu entends. Je suis heureuse et je l'aime. Je ne veux plus avoir affaire avec ta peine et ta misère. Je l'aime, tu entends, Gosta ; je l'aime... Qu'est-ce que tu es venu faire ici, avec ton malheur à bout de bras ? Et d'abord, pourquoi te permets-tu de sourir quand je te dis que je l'aime et que je suis heureuse ? Tu es laid, Gosta, tu es vieux, tu es paresseux. Tu disais toujours que tu aurais pu faire mieux que les autres, mais tu n'as jamais rien fait..."
Médée
- 91pages
- 4 heures de lecture
«Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la Toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le "bonheur, le pauvre bonheur", Médée va continuer à semer le feu... Je t'ai aimée, Médée. J'ai aimé notre vie forcenée. J'ai aimé le crime et l'aventure avec toi. Et nos étreintes, nos sales luttes de chiffonniers, et cette entente de complices que nous retrouvions le soir, sur la paillasse, dans un coin de notre roulotte, après nos coups. J'ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l'horreur et la mort, ta rage de tout détruire. J'ai cru avec toi qu'il fallait toujours prendre et se battre et que tout était permis.»Jean Anouilh.
Antigone
- 122pages
- 5 heures de lecture
Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
Le voyageur sans bagage suivi de Le bal des voleurs
- 218pages
- 8 heures de lecture
Devenu amnésique au cours d'une guerre, Gaston vit depuis 15 ans dans un hôpital psychiatrique. Sans identité, il n'a pas pu toucher sa pension de mutilé qui le met à la tête d'une véritable petite fortune. L'appât du gain va pousser plusieurs familles à prétendre qu'il s'agit d'un des leurs, disparu au combat... Peut-on choisir sa famille ? Son passé ? Est-ce que l'on peut faire table rase des événements gênants de sa vie antérieure et repartir sur de nouvelles bases si, à la suite de on ne sait trop quoi, sa personnalité a changé ? C'est en quelque sorte une nouvelle version de 'Docteur Jekyll et Mister Hyde', sauf que là, c'est le côté satanique d'un individu que l'on veut supprimer. Gaston veut s'offrir une nouvelle jeunesse. Parmi les six familles possibles, il choisira la liberté en devenant le neveu d'un petit garçon anglais dont tous les proches ont disparu lors d'un naufrage...
JEANNE: Messire saint Michel! sainte Marguerite! sainte Catherine! vous avez beau etre muets maintenant, je ne suis née que du jour où vous m'avez parlé . Je n'ai vécu que du jour où j'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, à cheval, une épée dans la main! C'est celle-là, ce n'est que celle-là, Jeanne! Pas l'autre, qui va bouffir, blemir et radoter dans son couvent - ou bien de trouver son petit confort - délivrée.. Pas l'autre qui va s'habituer à vivre...



