La révolte gronde dans la ville d'Hénoch. Pourquoi Elohim condamne-t-Il ses habitants ? Quelle est cette faute originelle dont ils subissent le châtiment sept générations plus tard ? Adam rejette toute la responsabilité sur Eve : la colere de Dieu, l'anéantissement promis... Une enquete est ouverte, le proces d'Eve se prépare. Les témoins de l'accusation se succedent. Ils parlent de la mort et de la guerre, du deuil et de la famine auxquels les a soumis le renvoi du paradis. En désobéissant a Dieu, Eve n'a-t-elle pas servi les hommes ? A sa suite, des voix s'élevent pour interroger Elohim, et c'est Nahamma, l'épouse de Noé, qui raconte le proces d'Eve, auquel elle a assisté. Survivante du déluge, elle seule accepte de témoigner des temps d'avant l'apocalypse.
Marek Halter Ordre des livres
Marek Halter crée des romans historiques captivants qui explorent des thèmes profonds de foi, d'identité et de souffrance humaine. Son style narratif transporte magistralement les lecteurs à des moments historiques cruciaux, examinant l'intersection des destins personnels avec les grands changements sociétaux. S'appuyant sur ses propres expériences et son héritage juif, Halter crée des récits immersifs qui résonnent avec des préoccupations humaines universelles. Son œuvre offre un mélange sophistiqué de fiction historique et d'investigation philosophique.







- 2017
- 2015
Khadija
- 448pages
- 16 heures de lecture
Pour la première fois, un grand roman emporte le lecteur dans l'aventure extraordinaire de la troisième religion monothéiste. Khadija, femme d'affaires prospère, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn 'Abdallah. En dix ans de bonheur, le couple s'affirme dans la société mecquoise. Khadija s'impose comme une femme d'exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. Mais une série de tragédies s'abat sur le pays. Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs. La paix revenue, Muhammad s'isole dans le désert et entend un jour la parole divine. Il croit devenir fou, mais Khadija saura se dresser contre tous pour faire entendre la parole nouvelle de son époux, et poser les fondements de l'Islam.
- 2014
Pour la première fois, un grand roman emporte le lecteur dans l'aventure extraordinaire de la troisième religion monothéiste.
- 2011
Le Kabbaliste de Prague
- 288pages
- 11 heures de lecture
À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, en proie aux persécutions, le grand Kabbaliste MaHaRal, pour défendre la population, façonne un être de boue à la force illimitée, le Golem. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale au temps des bouleversements scientifiques de la Renaissance et des guerres de Religion. Un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.
- 2006
Marie
- 327pages
- 12 heures de lecture
" Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de " ma Marie ", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ? Et avec son lointain cousin Jean le Baptiste ? Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous. "Marek Halter
- 2005
En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur : elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi. Mais Ezra, son frère, son complice de toujours, s'oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s'obstine, elle devra l'oublier. Elle ne peut s'y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu : il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les Lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Lilah aide son frère à accomplir son destin. Mais Ezra sombre dans le fanatisme, jusqu'où pourra-t-elle le suivre ?
- 2005
La Bible au féminin - 2: Tsippora
- 318pages
- 12 heures de lecture
From the internationally bestselling author of Sarah comes the riveting story of the remarkable woman who walked beside Moses. Although she is a Cushite by birth—one of the people of the lands to the south—Zipporah grew up as the beloved daughter of Jethro, high priest and sage of the Midianites. But the color of Zipporah’s skin sets her apart, making her an outsider to the men of her adopted tribe, who do not want her as a wife. Then one day while drawing water from a well, she meets a handsome young stranger. Like her, he is an outsider. A Hebrew raised in the house of the Egyptian Pharaoh, Moses is a fugitive, forced to flee his homeland. Zipporah realizes that this man will be the husband and partner she never thought she would have. Moses wants nothing more than a peaceful life with the Midianites, but Zipporah won’t let Moses forget his past—or turn away from his true destiny. She refuses to marry him until he returns to Egypt to free his people. When God reveals himself to Moses in a burning bush, his words echo Zipporah’s, and Moses returns to Egypt with his passionate and generous wife by his side. A woman ahead of her time, Zipporah leaps from the pages of this remarkable novel. Bold, independent, and a true survivor, she is a captivating heroine, and her world of deserts, temples, and ancient wonders is a fitting backdrop to an epic tale. Look for the Reader’s Group Guide at the back of this book. Also available as an ebook
- 2004
Sarah, femme d'Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu, Tsippora, la Noire, femme de Moïse, luttait contre le racisme et l'ostracisme, Lilah, sœur d'Ezra, entre en guerre contre l'extrémisme religieux dont les femmes – la moitié de l'humanité – sont frappées...En 397 avant J.-C., Lilah entrevoit le destin de son frère bien-aimé, Ezra: être l'instigateur du renouveau du peuple juif, qui, au cours de siècles d'exil à Suse et Babylone, a oublié ses origines, et parfois même son dieu. En accord avec le roi de Mésopotamie, Ezra part pour Jérusalem afin de reconstruire le Temple détruit et de rappeler aux Juifs leur identité. D'une intelligence aiguë, fin connaisseur des lois de Moïse, Ezra a une idée de génie qui permettra la survie de l'identité juive à travers les siècles: ce n'est pas en érigeant des temples que le peuple juif survivra, mais en inscrivant dans sa mémoire, génération après génération, les textes bibliques. Cependant la ferveur religieuse d'Ezra tourne à l'intransigeance: pour conserver la pureté du peuple juif, il ordonne la répudiation de toutes les épouses étrangères et de leurs enfants. Révoltée par la douleur de ces femmes, Lilah se dresse contre l'extrémisme de son frère et organise la résistance.Après avoir assumé un destin de femme seule pour seconder Ezra, Lilah est confrontée à une déchirure. Quand celui qu'elle prenait pour un visionnaire tombe dans les excès du fanatisme, elle doit choisir entre son amour pour lui et sa conscience.
- 2004
La Bible au féminin - 1: Sarah
- 349pages
- 13 heures de lecture
"On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit. ". Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible.








