La révolte gronde dans la ville d'Hénoch. Pourquoi Elohim condamne-t-Il ses habitants ? Quelle est cette faute originelle dont ils subissent le châtiment sept générations plus tard ? Adam rejette toute la responsabilité sur Eve : la colere de Dieu, l'anéantissement promis... Une enquete est ouverte, le proces d'Eve se prépare. Les témoins de l'accusation se succedent. Ils parlent de la mort et de la guerre, du deuil et de la famine auxquels les a soumis le renvoi du paradis. En désobéissant a Dieu, Eve n'a-t-elle pas servi les hommes ? A sa suite, des voix s'élevent pour interroger Elohim, et c'est Nahamma, l'épouse de Noé, qui raconte le proces d'Eve, auquel elle a assisté. Survivante du déluge, elle seule accepte de témoigner des temps d'avant l'apocalypse.
Marek Halter Livres
Marek Halter crée des romans historiques captivants qui explorent des thèmes profonds de foi, d'identité et de souffrance humaine. Son style narratif transporte magistralement les lecteurs à des moments historiques cruciaux, examinant l'intersection des destins personnels avec les grands changements sociétaux. S'appuyant sur ses propres expériences et son héritage juif, Halter crée des récits immersifs qui résonnent avec des préoccupations humaines universelles. Son œuvre offre un mélange sophistiqué de fiction historique et d'investigation philosophique.







Le Fils d'Abraham
- 442pages
- 16 heures de lecture
La force du bien
- 307pages
- 11 heures de lecture
Il aurait fallu le dire depuis longtemps, le dire haut et fort : en des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l'humanité, des hommes et des femmes qui n'ont pas hésité à risquer la mort pour sauver des vies. Iréna, polonaise, a sorti du ghetto, à la barbe des Allemands, 2 500 enfants. Berthold, industriel allemand, a entrepris d'embaucher des Juifs dans son usine, les sauvant ainsi des camps de la mort. Des religieuses ont abrité dans les couvents des centaines d'enfants traqués... Voilà sans doute ce que j'aurai découvert à travers mon voyage au pays des Justes : le Bien existe ; et cette disposition à la bonté que tout homme peut porter en lui, les pires systèmes totalitaires ne la détruiront jamais. En rendant hommage à ces Justes, en restituant leurs témoignages longtemps passés sous silence, j'ai voulu créer une " mémoire du Bien ". Car le Bien est l'espoir. Et sans espoir, on ne peut vivre.
Le vent des Khazars
- 357pages
- 13 heures de lecture
Mêlant thriller et roman historique, jonglant avec la réalité et la fiction, Marek Halter nous offre un superbe récit d'aventures et d'amour où l'on retrouve la puissance et le charme de La Mémoire d'Abraham et des Mystères de Jérusalem. Au moment où Charlemagne se fait couronner empereur d'Occident, où l'Empire chrétien de Byzance étend ses conquêtes jusqu'à la Russie, où le grand khalife de Bagdad propage la foi en Allah..., quelque part entre les monts du Caucase et l'embouchure de la Volga, un royaume. se convertit au judaïsme : c'est le début de l'extraordinaire aventure des Khazars... Mille ans plus tard, l'écrivain Marc Sofer se lance à la découverte de cette fascinante énigme que sont les Khazars. Pourquoi ces guerriers de la steppe ont-ils décidé d'être juifs ? Et pourquoi, après trois cents ans de puissance et de prospérité, ont-ils été littéralement "effacés" de l'Histoire ? Son enquête le mène à Bakou, capitale pétrolière de la mer Caspienne, et le précipite au cœur d'une très contemporaine intrigue politique et criminelle...
Autojustification narcissique dans laquelle l'excellent romancier juif rassemble, remet en situation et commente un choix parmi ses nombreux articles et conférences reliés à l'actualité politique et sociale.
Marie
- 327pages
- 12 heures de lecture
" Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de " ma Marie ", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ? Et avec son lointain cousin Jean le Baptiste ? Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous. "Marek Halter
L'État d'Israël aurait pu exister dès le XVIe siècle si le projet de David Reubeni avait abouti. Reubeni est un personnage historique parfaitement authentique qui débarque en Italie en 1524 affirmant qu'il veut reconquérir la Terre Sainte pour y créer un État juif. Il vient s'assurer le soutien du pape et soulève l'enthousiasme de centaines de milliers de gens. D'autant plus qu'un jeune homme de la cour du Portugal, transporté pour David d'un amour mystique, voit en lui le nouveau messie et en répand la légende à travers l'Europe. Les rencontres qu'imagine Marek Halter avec François Ier, Michel-Ange, Machiavel, même si elles ne sont pas avérées, sont toutes plausibles. Mais derrière le propos historique et au sein même des aventures les plus tumultueuses, l'auteur ne cesse de mener une réflexion sur les bouleversements que connaît la société européenne au XVIe siècle sur le plan politique, économique ou religieux et établit un parallèle constant et fécond avec notre époque. --Gérard Meudal
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'"Oiseau". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Egypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts. Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape... Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse Cette lucidité fait d'elle, après Sarah, une héroïne d'une modernité confondante. Depuis La Mémoire d'Abraham (1983, prix du Livre Inter) jusqu'au Vent des Khazars (2001), Marek Halter poursuit son oeuvre de passeur de mémoire. Avec sa trilogie " La Bible au féminin ", dont Tsippora constitue le deuxième volet après Sarah, il revisite les événements bibliques en accordant aux femmes toute la place quelles méritent.
Sarah
- 295pages
- 11 heures de lecture
" Un jour, je me suis demandé si l'absence de regard féminin sur la Bible n'était pas à l'origine de tous les malentendus qui suscitent tant d'interrogations et de débats parmi les hommes. Aussi ai-je essayé de relire la Bible à travers les femmes. Brusquement tout changeait. Les événements historiques retrouvaient leur place, les invraisemblances disparaissaient. " M. H. Longtemps, pour moi, le cycle des saisons a tourné sur lui-même sans laisser de trace. Un jour suivait un autre, mon corps n'en portait pas la marque. Je ne m'appelais pas encore Sarah, mais Saraï. On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendrera de fruit. Quelle est donc la longue histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Egypte ? Epouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible.



