Comment une margarine vendue comme "bonne pour le coeur" peut-elle causer des crises cardiaques ? Comment des additifs censés réduire le diabète peuvent-ils au contraire l'aggraver ? Et savez-vous que certains aliments "allégés" sont littéralement saturés en acides gras ? Dans ce livre, l'auteur révèle comment les grands groupes agroalimentaires nous font croire n'importe quoi. Leur marketing présente des produits prétendument "sains" comme la solution miracle à tous les problèmes de santé. Mais attention, c'est souvent tout le contraire ! Ce livre fournit des informations sur ce puissant secteur alimentaire, sur les dernières recherches scientifiques, ainsi que sur les lobbies qui font pression sur les politiques. Un document édifiant dévoilant une industrie qui, derrière la façade publicitaire et sous couvert de protéger votre santé, brasse des milliards en nous faisant avaler n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. Révélations sur les dérives du "manger sain".
Hans Ulrich Grimm Ordre des livres







- 2019
- 2006
Plus personne n'ignore que notre mode d'alimentation a une influence déterminante sur le fonctionnement de notre organisme. Au cours des dernières années, les chercheurs ont reconnu que l'adjonction de produits chimiques et le retrait de nutriments aux aliments de base pouvaient avoir des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de notre cerveau donc de notre intelligence, notre psychisme et notre comportement. La production alimentaire industrielle affecte de façon notoire l'équilibre fragile des toxines cérébrales et on remarque déjà en maint endroit, une régression sensible de l'intelligence. Faut-il avoir peur de l'agro-business ? Y a-t-il aujourd'hui un itinéraire qui mène des grandes surfaces à Alzheimer ou Parkinson ? Existe-t-il un régime qui nous rendrait à la fois sage intelligent, heureux et en bonne santé ?
- 2004
Votre yaourt préféré doit son arôme " naturel " de fraise à des copeaux de bois. Une fraude de plus? Non, rien que la routine quotidienne de l'industrie alimentaire. En toute légalité, même si l'étiquette de votre yaourt n'en souffle mot. Bienvenue dans le meilleur des mondes alimentaires, un monde où la saveur d'un produit est sans rapport avec son contenu et sa valeur nutritive réels. Ce monde, c'est celui des pizzas surgelées, des soupes instantanées, des plats préparés, des petits pots pour bébés, des aliments allégés. C'est celui des aliments industriels, dont le goût doit plus à l'habileté des chimistes qu'à l'art des cuisiniers. Quels effets directs ou indirects sur la santé de ces produits à la saveur truquée ? Comment l'organisme réagit-il lorsqu'il est trompé par des aliments virtuels ? Obésité, ostéoporose infantile, allergies et même carences alimentaires, le constat est alarmant. Au-delà de notre santé, ce sont nos choix et nos habitudes alimentaires que l'industrie manipule. Grâce aux arômes, elle nous fait avaler les préparations les plus douteuses et s'assure notre fidélité à ses produits. Fruit d'une enquête rigoureuse dans les coulisses de l'industrie alimentaire, ce livre met enfin en lumière le rôle méconnu mais central des arômes, ces agents très secrets sans lesquels la grande manipulation de l'industrie alimentaire serait impossible.