«Quel dommage que cet homme ne soit pas paresseux», aurait dit Talleyrand à propos de Napoléon.. En quinze ans, Napoléon a transformé l'Europe en profondeur. Il met son absence de scrupules et son habileté stratégique au service de la toute jeune République pour vaincre la réaction tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Au cours de ses campagnes en Italie, en Egypte et en Russie, il rafle une fortune. Avec une volonté implacable il transforme l'Etat, le droit et l'art de la guerre, laissant derrière lui des millions de morts sur les champs de bataille.. En exil sur l'île d'Elbe, il réorganise en moins d'un an l'exploitation des salines et des mines de fer, fait construire des routes et creuser des canaux, élargit les forti-fications, crée une armée et une flotte de trois navires de guerre, remonte sur Paris, jusqu'à se faire battre à plate couture à Waterloo. Est-il imaginable qu'en exil à Sainte-Hélène, Napoléon ait attendu sa mort les bras croisés ?.
Henning Wagenbreth Ordre des livres
Henning Wagenbreth est un illustrateur et graphiste accompli dont le travail explore souvent les récits visuels et les innovations stylistiques. Il est également professeur d'illustration à l'Université des Arts de Berlin, façonnant la prochaine génération d'artistes grâce à sa perspective unique sur la communication visuelle. Son approche de l'illustration met l'accent sur le pouvoir de l'image pour transmettre des idées et des émotions complexes. Les créations de Wagenbreth se distinguent par leur profondeur intellectuelle et leur raffinement esthétique.






- 2014
- 2012
Plastic dog
- 28pages
- 1 heure de lecture
Plastic Dog est une réincarnation numérique de chiens mythiques comme Cerbère, gardien des Enfers grecs, ou Anubis, dieu de la mort dans l'Egypte antique. A l'instar de ses ancêtres, Plastic Dog se déplace dans les marges : mi-homme mi-animal, mi-chair mi-PVC; Il vit analogiquement et numériquement dans le passé et le futur. Plastic Dog a été conçu en 2000 pour des ordinateurs de poche avec écran en noir et blanc de 160 x 160 pixels. L'ensemble de la série a paru en 2004 sous forme de bande dessinée électronique en couleurs, visible en ligne ou par téléchargement, et dans l'édition imprimée de l'hebdomadaire "Die Zeit".