Tout empire est condamné à périr! Celui de Russie constitue une extraordinaire exception à cette règle. Dans l’Histoire, il fut l’un des plus vastes. Des plus durables aussi, battu seulement par les empires romain, byzantin et ottoman. Il est le seul qui ait péri en 1917 puis se soit reconstitué. En 1992, il laisse la place à un pays qui ressemble à maints égards à l’Empire tel qu’il naquit en 1552. Comme celui-ci, la Russie embrasse deux continents, l’Europe et l’Asie ; comme lui, elle conserve dans ses frontières une multitude de civilisations et de peuples différents. Comme lui, elle est un État chrétien, mais aussi formé de musulmans et même de bouddhistes ; et comme lui encore, la Russie doit assurer la paix de ce monde si divers. Mais à quel univers appartient-elle ? L’Europe ou l’Asie ? Cette question est au cœur de l’actualité géopolitique des prochaines décennies.
Hélène Carrère d. Encausse Livres
Hélène Carrère d'Encausse est une historienne spécialisée dans l'histoire russe, se concentrant sur les trajectoires historiques et politiques uniques de la Russie. Son œuvre se caractérise par une compréhension profonde des forces sociétales complexes qui ont façonné l'âme russe. D'Encausse sonde l'essence de la mentalité russe, offrant aux lecteurs des perspectives éclairées sur son passé et son présent. Son expertise lui a valu la prestigieuse position de secrétaire perpétuel de l'Académie française.







"Et voilà qu’à travers l’homo sovieticus encore mythique à travers et à l’intérieur se manifeste un homo islamicus immuable et nouveau, non contestataire et irréductible." Spécialiste internationale de l’Union soviétique, Hélène Carrère d’Encausse évoque le réveil des cents nations soviétiques qui menace l’existence-même de l’URSS. Leur langue, leur culture, leur histoire sont dissemblables. Les voici à la recherche de leur patrimoine, de leur identité au lieu de se fondre au creuset de Brejnev. Si les Russes d’Europe contrôlent l’armée,(sur 101 généraux, 97 sont slaves, les autres ukrainiens), le Politburo (où ils sont 90 %), l’enseignement, les médias, la police, leur population décroît alors que celle des Républiques d’Asie centrale triple.Sait-on que les 50 millions de musulmans en URSS seront bientôt 80 millions ? Leur bloc cohérent rassemble plus du cinquième de la population soviétique. Pour eux, les enfants issus de mariages civils ne sont pas légitimes. Non seulement ils suivent la loi de l’Islam mais ils convertissent les nomades des montagnes à la frontière de l’Iran. Ils estiment que Marx n’est qu’un demi-prophète, entre Bouddha et Jésus. De même, les anciens Mongols, les Tatars, les peuples du Caucase, les Kalmouks, les Samoyèdes, les 37 millions d’Ukrainiens, etc. tolèrent de plus en plus mal l’autoritarisme des Russes d’Europe. Ces nations revendiquent leur droit à l’autonomie tandis que se développe une vive conscience de leur histoire, de leur tradition. On assiste à une renaissance de la foi juive, orthodoxe, islamique, chez les jeunes. Ce bouillonnement représente un élément d’insécurité. Devant le mouvement irréversible de l’hostilité des provinces, le pouvoir central est impuissant. De tous les problèmes auxquels doit faire face le régime soviétique, cette contestation est la plus irréductible. Est-ce la raison pour laquelle le pouvoir se durcit à l’intérieur tandis que l’empire soviétique cherche à s’étendre en Afrique ?L’Empire éclaté, un livre-clef qui permet de comprendre un phénomène capital de notre temps.
Biographie de Catherine II, à partir de son accession au trône russe en 1762. Sont étudiés l'héritage politique de ses prédécesseurs, ses années de règne, sa gestion des conflits et sa vie personnelle. Protectrice des lettres en relation avec les représentants français des Lumières, elle souhaite faire de la Russie le foyer de la culture européenne.
1917-1990: dernier empire, superpuissance militaire, l'Union soviétique est le lieu des deux grandes révolutions de ce siècle. En 1917, le coup d'Etat de Lénine a supprimé les chances d'une révolution démocratique et reconstitué l'Empire russe que le conflit mondial de 1914 avait fait exploser. En 1990, l'Empire soviétique et, avec lui, l'ensemble du système soviétique fondé par Lénine ont cessé d'exister.Depuis 1985, par les soulèvements et les affrontements sanglants du Caucase et de l'Asie centrale, par l'indépendance démocratique proclamée des Etats baltes, les nations de l'U.R.S.S. ont rétabli leur droit d'exister et de décider de leur destin. Face à cette révolution venue d'en bas, des sociétés elles-mêmes, l'Etat soviétique, le Parti communiste, l'armée, le K.G.B. se sont révélés aveugles et impuissants.Les projets de Mikhaïl Gorbatchev visant à sauver l'U.R.S.S. par quelque nouveau traité d'Union ont-ils la moindre chance d'aboutir? Comment vont s'organiser à présent les relations entre les Etats-nations qui composèrent l'U.R.S.S. _ Russie, Ukraine, pays baltes, Etats musulmans d'Asie centrale, Etats du Caucase _ et qui accèdent à la pleine souveraineté?Au temps de l' Empire éclaté ", le pourrissement du système soviétique a nourri les volontés d'indépendance nationale. Aujourd'hui, les nations ont triomphé de sa domination et du communisme qui la justifiait. C'est le temps de la " gloire des Nations ". L'analyse du passage de l'un à l'autre permet d'esquisser des hypothèses pour l'avenir.Si, pour Gorbatchev, la révolution des nations est un coup de poignard porté à la perestroïka, elle scelle en fait le tombeau du communisme. Pour les nations qui retrouvent aujourd'hui leur liberté et leur dignité, c'est aussi la plus grande chance d'avancer réellement dans la voie de la démocratie.H.C.E."
La Mémoire du Siècle - 34: La déstalinisation commence
- 209pages
- 8 heures de lecture
V roce 1613, po stovkách temných let, kdy se moc nepředávala či nezískávala jinak než vraždou, usedla na ruský trůn dynastie Romanovců. Mezi lety 1613 a 1917 se na něm vystřídalo patnáct panovníků této dynastie, mezi nimi i tři ženy. Romanovci vládli říši, která se stala největší zemí na světě – jak je tomu ostatně i v roce 2013. Díky světově proslulým osobnostem z tohoto vynikajícího rodu – Petru Velikému, Kateřině II. či Alexandru II. – se Rusko zařadilo k evropským a následně světovým mocnostem. Přesto se však carský trůn neustále koupal v záplavách krve. Nabízejí se tři zásadní otázky: je Rusko k tomuto násilí bez konce předurčeno svými vlastními dějinami? Bylo o nešťastném osudu této dynastie rozhodnuto již v dávné minulosti, kdy se na ruském území střetávaly různé kultury, náboženství a invaze? Mohlo toto spojení legitimní moci a násilí, jaké nemá obdoby, skončit jinak než tragédií závěrečného dějství a příchodem totalitního systému stejně neobyčejně houževnaté a násilné povahy?



