Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Dominique Wolton

    Cet auteur, licencié en droit et docteur en sociologie, explore les relations complexes entre culture, communication, société et politique. Son œuvre, riche d'une vingtaine de publications, analyse les impacts des technologies de communication modernes et de la mondialisation. À travers ses écrits, il offre des perspectives profondes sur les défis sociétaux contemporains et la manière dont ils façonnent notre compréhension du monde. Son travail est essentiel pour appréhender la dynamique de notre époque interconnectée.

    Dominique Wolton
    Angažovaný pozorovatel: rozhovory s Jeanem-Louisem Missikou a Dominiquem Woltonem
    O společnosti a politice - Otevřený rozhovor s Dominiquem Woltonem
    [Il faut sauver la comunication] = Salvemos la comunicación : aldea global y cultura : una defensa de los ideales democráticos y la cohabitación mundial
    Penser la communication
    Internet et après ?
    Politique et société
    • 2017
    • 2008

      La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cœur de la communication.

      Penser la communication
    • 2000

      Internet et après ?

      une théorie critique des nouveaux médias

      Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années vingt et la télévision dans les années soixante ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la " révolution de la communication " et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.

      Internet et après ?