Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Elie Wiesel

    30 septembre 1928 – 2 juillet 2016

    Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix, est principalement connu comme un narrateur des horreurs de l'Holocauste. Ses œuvres explorent en profondeur les thèmes de la mémoire, de la perte et de la recherche de l'humanité face à une souffrance inimaginable. La prose de Wiesel, souvent issue de ses propres expériences poignantes, sert de témoignage puissant et d'appel à la paix et à la dignité humaine. Son message résonne à travers les générations, incitant les lecteurs à la réflexion et à la compassion.

    Elie Wiesel
    Le testament d'un poète juif assassiné
    Le Golem
    Tous les fleuves vont à la mer
    Le Cinquième Fils
    --Et la mer n'est pas remplie
    La Nuit
    • 2013

      De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : « Rien au coeur ». Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il voit venir le silence définitif. Ce passage de la vie à la mort – tout sauf un vide, découvre- t-il – se peuple d’émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui- même et sur Dieu. Bilan d’une existence et d’une mission. Revenu à la vie, le prix Nobel de la paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, que la certitude de sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.

      Coeur ouvert
    • 2012

      En 1975 à New York, Shaltiel Feigenberg est enlevé par un groupe palestinien et se retrouve enfermé dans une cave. Il se remémore sa ville natale en Transylvanie, la déportation des habitants du ghetto et sa survie, tout en entendant les récits de ses ravisseurs.

      Otage
    • 2011

      Cœur ouvert : Récit

      • 87pages
      • 4 heures de lecture
      3,6(15)Évaluer

      De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : "Rien au coeur" Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre-t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui-même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le Prix Nobel de la paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, qu'une seule certitude, sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.

      Cœur ouvert : Récit
    • 2010

      Rashi

      • 131pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(254)Évaluer

      " Il est la première référence. Le premier secours. Grâce à lui, tout s'éclaire. " Ainsi parle Elie Wiesel, qui rend ici un hommage poignant à l'une des figures majeures de la pensée juive : Salomon, fils d'Isaac, rabbin de la ville de Troyes au XIe siècle, plus connu sous le nom de Rashi. De son oeuvre est parvenu jusqu'à nous l'un des plus lumineux commentaires du Talmud, ainsi que quelques légendes savoureuses. Mais Rashi fut aussi le témoin d'une époque charnière et méconnue pour la communauté juive en France, marquée par un rayonnement intellectuel sans précédent. C'est ce personnage que nous invite à découvrir le grand " passeur " de la tradition juive qu'est Elie Wiesel. Cheminant dans les méandres des vieilles rues de Troyes comme dans le labyrinthe des textes bibliques, il nous convie, à travers ce portrait intime, à une promenade placée sous le signe du gai savoir.

      Rashi
    • 2007

      La Nuit

      • 199pages
      • 7 heures de lecture
      4,3(8123)Évaluer

      Un enfant juif face au mal absolu. Récit de l'expérience vécue par l'auteur dans les camps nazis (Birkenau, Auschwitz, Buna et Buchenwald). Ce roman est à la base de toute l'oeuvre de Wiesel et doit être lu en premier. [SDM]

      La Nuit
    • 2003
    • 2001

      Le Golem

      • 90pages
      • 4 heures de lecture
      3,6(5)Évaluer

      Quand les temps sont trop durs, quand les souffrances sont trop grandes, les injustices trop flagrantes, il prend parfois l'envie aux hommes d'inventer un personnage, un héros qui les aide à vivre. C'est sûrement ainsi qu'est née, au sein de la communauté juive de Prague, alors en proie à de cruelles persécutions, la légende du Golem. Une créature artificielle à forme humaine, créée en 1580 à partir d'une masse d'argile par le célèbre rabbin Yehoudah Levaï de Prague, plus connu sous le nom de Maharal. Le Golem dont la mission sur terre était de protéger les enfants d'Israël de ses ennemis... Une légende magnifique qui, depuis des siècles, fascine poètes, romanciers, historiens, érudits, narrée avec force et sobriété par Elie Wiesel, prix Nobel de la paix.

      Le Golem
    • 1999

      Il y a onze ans, M. de Saint-Cheron posait de multiples questions à E. Wiesel sur les rapports judéo-chrétiens, l'exil, la mort, Israël, l'antisémitisme ... Avec une nouvelle série de questions-réponses

      Le mal et l'exil
    • 1998
    • 1994