Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Elie Wiesel

    30 septembre 1928 – 2 juillet 2016

    Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix, est principalement connu comme un narrateur des horreurs de l'Holocauste. Ses œuvres explorent en profondeur les thèmes de la mémoire, de la perte et de la recherche de l'humanité face à une souffrance inimaginable. La prose de Wiesel, souvent issue de ses propres expériences poignantes, sert de témoignage puissant et d'appel à la paix et à la dignité humaine. Son message résonne à travers les générations, incitant les lecteurs à la réflexion et à la compassion.

    Elie Wiesel
    Le testament d'un poète juif assassiné
    Le Golem
    Tous les fleuves vont à la mer
    Le Cinquième Fils
    --Et la mer n'est pas remplie
    La Nuit
    • La Nuit

      • 199pages
      • 7 heures de lecture
      4,3(8123)Évaluer

      Un enfant juif face au mal absolu. Récit de l'expérience vécue par l'auteur dans les camps nazis (Birkenau, Auschwitz, Buna et Buchenwald). Ce roman est à la base de toute l'oeuvre de Wiesel et doit être lu en premier. [SDM]

      La Nuit
    • Comment le fils de Reuwen Tamiroff, ce jeune Juif new-yorkais né d'un ghetto polonais, peut-il vivre, marqué par la malédiction qui a frappé les siens : une communauté emmurée et suppliciée par un officier SS que par dérision elle avait surnommé {l'Ange ;} une famille mutilée par la tourmente ; un père devenu silencieux sous le poids d'images épouvantables qui le poursuivent ; une mère, recrue d'horreur, que seule la folie a sauvée ; et Ariel, ce frère inconnu, double disparu dans l'enfer nazi, auquel le narrateur, peu à peu, s'identifie ?A la fin de la guerre, Reuwen Tamiroff avait choisi de faire lui-même justice. Trente ans plus tard, son fils repart à la chasse au bourreau miraculeusement réchappé de l'attentat. Mais la vengeance a-t-elle, aujourd'hui, un sens ? Faut-il, vraiment, verser encore le sang pour venger le sang versé ? Le jeune homme hésite. L'intrigue elle-même est comme suspendue à cette hésitation. Et c'est le roman tout entier qui, du coup, culmine en une méditation grave et belle sur le crime, le pardon, le châtiment - ou sur les paradoxes de la mémoire quand les fils tentent d'en reprendre aux pères le presque impossible fardeau.

      Le Cinquième Fils
    • Tous les fleuves vont à la mer

      • 640pages
      • 23 heures de lecture
      4,1(1117)Évaluer

      " On se revoit enfant, accroché à sa mère. Elle murmure quelque chose. Parle-t-elle du Messie ? On a envie de lui dire : " tu es morte et Il n'est pas venu. Il viendra peut-être, mais ce sera trop tard. " On marche avec son père à l'office du Shabbat. Puis dans les rangs d'un cortège de morts. On souhaite le rassurer, le consoler : " N'aie pas de crainte, ton fils tâchera de vivre en bon juif. " Mais on ne dit rien. On appelle en silence une petite fille belle et souriante, grave et recueillie, on lui caresse les cheveux qui sont comme des rayons de soleil. Dresser le bilan cette fois encore ? Contenir l'émotion ou la libérer ? On laisse sa pensée escalader des montagnes, dévaler des chemins escarpés, s'égarer dans des cimetières invisibles, rechercher et fuir la solitude et les gens, les histoires déjà racontées et celles qu'on racontera plus tard. " ELIE WIESEL.

      Tous les fleuves vont à la mer
    • Le Golem

      • 90pages
      • 4 heures de lecture
      3,6(5)Évaluer

      Quand les temps sont trop durs, quand les souffrances sont trop grandes, les injustices trop flagrantes, il prend parfois l'envie aux hommes d'inventer un personnage, un héros qui les aide à vivre. C'est sûrement ainsi qu'est née, au sein de la communauté juive de Prague, alors en proie à de cruelles persécutions, la légende du Golem. Une créature artificielle à forme humaine, créée en 1580 à partir d'une masse d'argile par le célèbre rabbin Yehoudah Levaï de Prague, plus connu sous le nom de Maharal. Le Golem dont la mission sur terre était de protéger les enfants d'Israël de ses ennemis... Une légende magnifique qui, depuis des siècles, fascine poètes, romanciers, historiens, érudits, narrée avec force et sobriété par Elie Wiesel, prix Nobel de la paix.

      Le Golem
    • L'auteur retrace l'histoire de l'Europe au cours des années 1925-1975 environ, à travers les tribulations et épreuves d'un Juif russe partagé entre le communisme et sa fidélité au judaïsme. [SDM].

      Le testament d'un poète juif assassiné
    • Cœur ouvert : Récit

      • 87pages
      • 4 heures de lecture
      3,6(15)Évaluer

      De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : "Rien au coeur" Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre-t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui-même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le Prix Nobel de la paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, qu'une seule certitude, sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.

      Cœur ouvert : Récit
    • Rashi

      • 131pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(254)Évaluer

      " Il est la première référence. Le premier secours. Grâce à lui, tout s'éclaire. " Ainsi parle Elie Wiesel, qui rend ici un hommage poignant à l'une des figures majeures de la pensée juive : Salomon, fils d'Isaac, rabbin de la ville de Troyes au XIe siècle, plus connu sous le nom de Rashi. De son oeuvre est parvenu jusqu'à nous l'un des plus lumineux commentaires du Talmud, ainsi que quelques légendes savoureuses. Mais Rashi fut aussi le témoin d'une époque charnière et méconnue pour la communauté juive en France, marquée par un rayonnement intellectuel sans précédent. C'est ce personnage que nous invite à découvrir le grand " passeur " de la tradition juive qu'est Elie Wiesel. Cheminant dans les méandres des vieilles rues de Troyes comme dans le labyrinthe des textes bibliques, il nous convie, à travers ce portrait intime, à une promenade placée sous le signe du gai savoir.

      Rashi
    • Le mendiant de Jérusalem : roman

      • 198pages
      • 7 heures de lecture
      3,1(15)Évaluer

      Après avoir évoqué Auschwitz dans ses premiers écrits, Elie Wiesel rassemble ses personnages, présents ou rêvés, vivants ou morts, au pied du mur des Lamentations et les enracine dans l'un des événements majeurs de l'histoire d'Israël - la guerre des Six jours. Là, devant ce mur, les mendiants parlent, sorte de chœur antique qui commente et se fait témoin de la prise de Jérusalem. A la tradition hassidique, histoires et légendes, se mêlent alors les récits d'holocauste et des temps d'occupation. Jérusalem, ville emblématique, est au centre de ces débats : chacun y vient en mendiant, en repart plus riche d'une foi et d'une histoire éternelle. Prix Médicis 1968.

      Le mendiant de Jérusalem : roman
    • En 1975 à New York, Shaltiel Feigenberg est enlevé par un groupe palestinien et se retrouve enfermé dans une cave. Il se remémore sa ville natale en Transylvanie, la déportation des habitants du ghetto et sa survie, tout en entendant les récits de ses ravisseurs.

      Otage