Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Amin Maalouf

    25 février 1949

    Amin Maalouf est un journaliste et romancier libanais qui écrit principalement en français. Ses œuvres se déroulent souvent dans des décors historiques, où il mêle avec brio des faits historiques fascinants à la fantaisie et aux idées philosophiques. Maalouf aspire à créer des "mythes positifs", dépeignant avec sensibilité les valeurs et les attitudes de diverses cultures du Moyen-Orient, d'Afrique et du monde méditerranéen.

    Amin Maalouf
    Les identités meurtrières.
    Un fauteuil sur la Seine
    Les croisades vues par les Arabes
    Léon l'Africain
    Les désorientés
    Samarcande
    • 2020

      Nos frères inattendus

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(58)Évaluer

      "Alec, dessinateur d'âge mûr, et Ève, qui avait connu une éphémère célébrité pour avoir écrit un livre culte, sont les seuls occupants d'un minuscule îlot de la côte atlantique.Ils ne se fréquentent pas, jusqu'au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.D'où vient ce black-out ? La planète a-t-elle été victime d'un cataclysme, d'un conflit nucléaire ? Sont-ils les seuls sur-vivants ?Grâce à son vieil ami Moro, devenu l'un des proches conseillers du président des États-Unis, Alec parvient à dénouer peu à peu le fil du mystère.La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » est si étrange que l'Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours antérieur..."--Page 4 de la couverture

      Nos frères inattendus
    • 2017

      Depuis 1634, le 29e fauteuil de l'Académie française a été occupé par dix-huit personnages, dont Amin Maalouf. Ce lieu, entre le Louvre et la Seine, incarne l'histoire et le pouvoir à travers les âges, révélant la diversité des figures qui ont façonné le « génie national » de la France.

      Un fauteuil sur la Seine
    • 2012

      Les désorientés

      • 530pages
      • 19 heures de lecture
      4,3(1368)Évaluer

      Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les États-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant.

      Les désorientés
    • 2009

      Le dérèglement du monde

      • 314pages
      • 11 heures de lecture
      4,1(434)Évaluer

      En ces premières années du XXIe siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires qui rend difficiles toute coexistence harmo­nieuse et tout véritable débat. Dérèglement économique et financier, qui entraîne la planète entière dans une zone de turbulences aux conséquences imprévisibles, et qui est lui-même le symptôme d'une perturbation de notre système de valeurs. Dérèglement climatique, qui résulte d'une longue pratique de l'irresponsabilité...L'humanité aurait-elle atteint son «seuil d'incompétence morale» ?Dans cet essai ample, l'auteur cherche à comprendre comment on en est arrivé là et comment on pourrait s'en sortir. Pour lui, le dérèglement du monde tient moins à une «guerre des civilisations» qu'à l'épuisement simultané de toutes nos civilisations, et notamment des deux ensembles culturels dont il se réclame lui-même, à savoir l'Occident et le Monde arabe. Le premier, peu fidèle à ses propres valeurs ; le second, enfermé dans une impasse historique.Un diagnostic inquiétant, mais qui débouche sur une note d'espoir : la période tumultueuse où nous entrons pourrait nous amener à élaborer une vision enfin adulte de nos appartenances, de nos croyances, de nos différences, et du destin de la planète qui nous est commune.

      Le dérèglement du monde
    • 2004

      L Amour de Loin

      • 96pages
      • 4 heures de lecture
      3,3(179)Évaluer

      Libretto d'une opéra créée en 2001 à Salzbourg, racontant l'amour éternel d'un troubadour du XIIe siècle pour sa dame venue de l'Orient lointain.

      L Amour de Loin
    • 2004

      Amin Maalouf découvre une collection de documents familiaux à Beyrouth, ce qui l'incite à explorer l'histoire de sa famille. Il retrace les racines d'un clan nomade devenu sédentaire au Liban au 19e siècle, mêlant traditions orientales et influences occidentales, tout en décrivant la vie quotidienne et les conflits religieux sur deux siècles.

      Origines
    • 2000

      Le périple de Baldassare

      • 506pages
      • 18 heures de lecture
      3,9(453)Évaluer

      Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.

      Le périple de Baldassare
    • 1999

      Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem, et déferlent par milliers. Ce sont les " Franj ". Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au cœur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol.

      Les croisades vues par les Arabes
    • 1998

      Les identités meurtrières.

      • 189pages
      • 7 heures de lecture
      4,1(2341)Évaluer

      Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entretuer au nom de leur identité ? -- Description from http://www.evene.fr (Oct. 17, 2011).

      Les identités meurtrières.
    • 1996

      " Echelles du Levant ", c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage où se côtoyaient langues, coutumes et croyances. Des univers précaires que l'Histoire avait lentement façonnés, avant de les démolir. Brisant, au passage, d'innombrables vies. Le héros de ce roman, Ossyane, est l'un des ces hommes au destin détourné. De l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, sa grand-mère démente, son père révolté, son frère déchu, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec sa bien-aimée fugitive, Clara, leurs moments de ferveur, d'héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille, mais puissant. Peut-être, en fin de compte, plus puissant que l'Histoire.

      Les échelles du levant