Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Martin Winckler

    22 février 1955
    Martin Winckler
    Mort in vitro
    La maladie de Sachs
    Les trois médecins
    En souvenir d'André
    Le choeur des femmes. roman
    Le choeur des femmes
    • Le choeur des femmes

      • 688pages
      • 25 heures de lecture
      4,7(1958)Évaluer

      Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

      Le choeur des femmes
    • Jean Atwood, en fin d'internat, aspire à un poste en chirurgie gynécologique. Il rejoint un service de médecine des femmes dirigé par le docteur Karma, mais la rencontre avec son équipe ne se passe pas comme prévu.

      Le choeur des femmes. roman
    • En souvenir d'André

      • 208pages
      • 8 heures de lecture
      4,0(20)Évaluer

      Le narrateur a été l'un des premiers médecins, dans un pays européen non précisé, à assister les personnes qui demandaient à mourir – clandestinement d'abord, puis plus ouvertement, à mesure qu'une certaine tolérance s'installait et que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux hommes et aux femmes de quitter la vie sans souffrance et sans angoisse, il a découvert, au gré de son histoire personnelle, que cette assistance technique ne suffisait pas. Que l'accompagnement d'une personne qui a décidé de mettre fin à ses jours passe par une démarche personnelle plus profonde. Et que cet accompagnement, d'autres que les médecins peuvent l'assurer. Au moment où lui-même se retrouve en fin d'évolution d'une maladie mortelle, le narrateur raconte son histoire – et livre pour la première fois son secret – à un interlocuteur invisible et silencieux, choisi pour des raisons qui seront révélées à la toute fin du récit.

      En souvenir d'André
    • Les trois médecins

      • 762pages
      • 27 heures de lecture
      3,8(10)Évaluer

      Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. En 1974 - vingt ans avant La Maladie de Sachs - Bruno Sachs entre à la faculté de médecine de Tourmens. Il se lie d'amitié avec André Solal, Basile Bloom et Christophe Gray, trois étudiants voués à la médecine générale. Au cours de ces sept années de faculté, ils vont apprendre leur métier, mais aussi côtoyer les militants de l'IVG et de la contraception, contester l'enseignement de mandarins hospitaliers, militer pour une médecine plus humaine... Pour devenir médecins - pour devenir des hommes -, Bruno et ses trois camarades devront vivre plusieurs histoires à la fois : l'histoire d'une formation ; l'histoire d'un grand amour ; l'histoire d'un engagement moral et politique ; l'histoire d'une profonde amitié. Des histoires comiques et tragiques. Des histoires où l'on vit pleinement et où, parfois, l'on meurt. Comme dans un roman d'aventures. L'ambition de ce roman polyphonique est non seulement de raconter comment Bruno Sachs est devenu ce qu'il est, mais quel monde, il y a trente ans, a préparé celui que nous connaissons aujourd'hui.

      Les trois médecins
    • La maladie de Sachs

      • 632pages
      • 23 heures de lecture
      3,9(330)Évaluer

      " Pourquoi venez-vous me voir, ce soir ? Parce que je ne sais plus quoi faire. Parce que ça fait trop longtemps que ça dure. Parce que ça ne peut plus durer Parce que je n'ai pas trop le choix, si ça ne dépendait que de moi, vous savez, les médecins, moi, moins j'en vois, mieux je me porte... " Dans la salle d'attente du docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ?

      La maladie de Sachs
    • Mort in vitro

      • 199pages
      • 7 heures de lecture

      Tourmens, grande ville du centre de la France. Une jeune femme, pourtant en pleine santé, meurt d'une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste, n'arrive pas à croire au hasard. En recherchant les causes de ce décès, il découvre plusieurs cas suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée... Au même moment, Jean Watteau, juge d'instruction, enquête sur la mort bizarre d'un professeur de pharmacologie... Pendant que Lhombre et Watteau se lancent à la recherche de la vérité, une multinationale du médicament manipule patiemment les pions qui lui permettront de dominer un marché en pleine expansion...S'inspirant de faits authentiques, Mort in vitro met au jour les relations ambiguës qui lient l'industrie pharmaceutique au monde médical ? aux dépens, parfois, de la vie d'autrui.

      Mort in vitro
    • Les troubles du sommeil

      • 191pages
      • 7 heures de lecture

      Qu'est-ce que le sommeil ? Pourquoi dort-on mal ? Que faire pour bien dormir ? Faut-il prendre des somnifères ? Quand faut-il consulter un médecin ? Que faire en attendant une consultation ? Un livre en trois parties pour : comprendre son corps ; dialoguer avec les médecins ; se prendre en charge en toute connaissance de cause. Les repères décrivent les symptômes. Ce sont de véritables tables d'orientation pour comprendre ce que vous ressentez - vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, vous ne récupérez pas en dormant... Ils vous orientent vers les troubles qui peuvent en être la cause. Les dossiers identifient ces causes : l'insomnie de l'adulte, de l'enfant, de la personne âgée, les cauchemars et les terreurs noctures, les apnées du sommeil, le somnambulisme, l'énurésie, les crampes nocturnes... Ils présentent les traitements possibles, non dans un jargon médical mais dans un langage clair et accessible à tous. Les traitements présentent les principaux médicaments et vous expliquent leur mode d'action, leur fonctionnement et les précautions à prendre. Il ne s'agit pas d'automédication mais de pédagogie, pour que chacun puisse tirer le meilleur profit des moyens dont il dispose pour améliorer sa santé.

      Les troubles du sommeil
    • Les miroirs obscurs

      Grandes séries américaines d'aujourd'hui

      • 462pages
      • 17 heures de lecture

      Sombres et incisives, impitoyables dans leur analyse de la société, plébiscitées par les spectateurs mais mésestimées par la critique, les séries télévisées sont riches de qualités artistiques indéniables. Destinées au public adolescent (Buffy, Angel, Smallville, Roswell) ou à des spectateurs plus adultes (Six Feet Under, Les Soprano), elles font désormais appel aux techniques visuelles les plus high-tech (Alias, 24 heures chrono) et à des scénarios d'une grande sophistication (Boomtown, New York Section Criminelle). Cruelles et percutantes (Oz, The Shield) ou douces-amères (Dead Like me), hyperréalistes (Les Experts, Without a Trace) ou décalées (Twin Peaks, Carnivàle), qu'elles puisent dans la SF (The X-Files, Deep Space Nine, Babylon 5) ou dans la réalité contemporaine (À la maison Blanche, Cold Case), les œuvres décryptées dans ce livre sont les miroirs obscurs de la société américaine.

      Les miroirs obscurs
    • La vacation

      • 254pages
      • 9 heures de lecture

      La vacation c'est celle que Bruno Sachs, jeune gynécologue, effectue régulièrement dans un service d'IVG. Il sait tout de l'avortement, le traumatisme et souvent la délivrance pour la patiente, mais aussi l'horreur de l'acte chirurgical qu'il pratique. Chaque intervention est la rencontre d'une femme, d'une vie en écho à sa propre vie, à ses propres désirs

      La vacation
    • Le numéro 7

      • 333pages
      • 12 heures de lecture

      Un thriller haletant, où Martin Winckler règle une fois de plus ses comptes avec l'industrie pharmaceutique aux couleurs du Prisonnier, série télévisée culte. Été 2006. Pilote d'hélicoptère et mercenaire en Afrique, Eddie Dante convoie une cargaison précieuse dont il ignore la nature. Lorsque son hélicoptère s'écrase, il n'est que blessé, mais les secours envoyés pour récupérer la cargaison l'abandonnent au milieu de nulle part. Recueilli dans une mine où agonisent des centaines de personnes, il découvre que ses propres employeurs ne sont pas étrangers à l'existence de ce mouroir. Il tente de retourner en Europe pour révéler à la presse ce qu'il a vu. Mais les organisateurs de ce massacre médical lancent des tueurs à sa poursuite...Septembre 2007. La multinationale WOPharma organise un grand congrès de " prospective thérapeutique " auquel sont conviés une centaine d'éminents scientifiques du monde entier. WOPharma a l'intention, à l'occasion d'une conférence de presse de grande ampleur, d'annoncer un progrès thérapeutique majeur qui, dit-elle, " libérera des millions de patients des chaînes de la maladie "... Pour accueillir ce congrès hors norme, les communicants de WOPharma ont choisi un lieu inhabituel, mais extrêmement télégénique... Le village-hôtel de Portmeirion, au pays de Galles, qui servit de décor à la série télévisée Le Prisonnier . Et, justement, toutes les caméras du monde seront braquées sur le village car, à l'automne 2007, les fans du monde entier y fêtent le 40e anniversaire de la diffusion de la série...

      Le numéro 7