Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Maurice Blanchot

    22 septembre 1907 – 20 février 2003

    Maurice Blanchot était un philosophe et écrivain français qui explorait les frontières entre la littérature et la philosophie. Son œuvre se caractérise par une approche résolument moderne qui brise les conventions génériques. Bien qu'il ait commencé à droite politiquement, son expérience du fascisme a profondément modifié sa pensée. Blanchot fut profondément influencé par l'interprétation hégélienne et l'existentialisme moderne, ce qui se reflète dans sa critique littéraire et sa fiction.

    Maurice Blanchot
    Le pas au-delà
    L'écriture du désastre
    Thomas l'Obscur
    Pour l'amitié
    Henri Michaux ou Le refus de l'enfermement
    L'espace littéraire
    • L'espace littéraire

      • 376pages
      • 14 heures de lecture
      4,4(687)Évaluer

      Le livre de Maurice Blanchot n'est pas seulement un essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que «quelque chose comme l'art ou la littérature existe» : descente vers la profondeur, approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort. L'auteur interroge les œuvres de Mallarmé, de Kafka, de Rilke, de Hölderlin et de bien d'autres ; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique.

      L'espace littéraire
    • Étude sur l'œuvre d'Henri Michaux, incluant des thèmes comme l'ange du bizarre et l'expérience magique. Illustré par 4 dessins en noir. 103 pages, couverture souple.

      Henri Michaux ou Le refus de l'enfermement
    • La pensée de l'amitié: je crois qu'on sait quand l'amitié prend fin (même si elle dure encore), par un désaccord qu'un phénoménologue nommerait existentiel, un drame, un acte malheureu. Mais sait-on quand elle commence? Il n'y a pas de coup de foudre de l'amitié plutot un peu à peu, in lent travail du temps. On était amis et on ne le savait pas.

      Pour l'amitié
    • Pourquoi rééditer aujourd'hui Thomas l'Obscur dans sa version de 1941 ? Pourquoi rééditer ce premier roman de Maurice Blanchot dans la même collection Blanche où il parut à l'origine ? Pourquoi traiter ce texte comme s'il était encore ou à nouveau un inédit ? La réponse est simple, mais ce n'est qu'une première réponse : l'édition du Thomas de 1941, ouvrage qui est considéré comme le socle de toute l'œuvre narrative ultérieure de Blanchot, est épuisée chez l'éditeur depuis plus d'un demi-siècle. Cet état de fait serait en lui-même anormal si n'avait existé dès 1950 une nouvelle version de Thomas, elle constamment rééditée. P. M.

      Thomas l'Obscur
    • Le pas au-delà

      • 187pages
      • 7 heures de lecture
      4,2(5)Évaluer

      « Temps, temps : le pas au-delà qui ne s'accomplit pas dans le temps conduirait hors du temps, sans que ce dehors fût intemporel, mais là où le temps tomberait, chute fragile, selon ce "hors temps dans le temps" vers lequel écrire nous attirerait, s'il nous était permis, disparus de nous, d'écrire sous le secret de la peur ancienne. »

      Le pas au-delà
    • L'attente l'oubli

      • 121pages
      • 5 heures de lecture
      4,2(12)Évaluer

      Les livres de Maurice Blanchot bouleversent le regard que leur lecteur peut porter sur la littérature. Ses recueils d'essais, mais aussi ses récits comme "L'arrêt de mort" (1948) ou "L'attente l'oubli" (1962) sont autant de nominations de l'expérience poétique vécue, selon l'expression de l'auteur, comme une épreuve du "neutre."

      L'attente l'oubli
    • De Kafka à Kafka

      • 248pages
      • 9 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Description d'un combat est le titre du premier livre de Kafka. Combat qui n'admet ni victoire ni défaite, et cependant ne peut s'apaiser ni prendre fin. Comme si Kafka portait en lui ce bref dialogue : "De toute manière, tu es perdu. - Je dois donc cesser? - Non, si tu cesses, tu es perdu." C'est en ce sens que parler de Kafka, c'est s'adresser à chacun de nous. C'est un tel combat que voudrait tenter de décrire ce livre, combat obscur, protégé par l'obscurité, dont on peut dire avec trop de simplicité qu'il se montre sous quatre aspects, représentés par les rapports avec le père, avec la littérature, avec le monde féminin, et ces trois formes de lutte se retraduisent plus profondément pour donner figure au combat spirituel

      De Kafka à Kafka