" Vous avez quel âge ? Question qu'hier on ne se permettait pas de poser -surtout aux dames -et qu'aujourd'hui on lance avec désinvolture... aux dames comme aux messieurs ! Question apparemment légère et pourtant lourde de complexes de d'angoisses. Question que l'on vous pose, enrobée de sourires, comme pour les enfants on enrobe les purges de confiture! Question urticante sur laquelle on pose ici le baume apaisant-et nécessaire-de l'humour. " F. D.
Une plage bondée passée au crible par deux " mouettes " rieuses et peu complaisantes. Pourquoi les mouettes ont-elles toutes cet air de complicité gaillarde et semblent-elles s'amuser comme des folles en cancanant au-dessus de nous, pauvres humains, allongés au soleil sur le sable des plages ?Et puis... un jour, on comprend :Elles nous observent.Elles nous écoutent.Elles nous jugent...Et elles rigolent !Allez, un peu d'humour sur nous-mêmes... avec Françoise Dorin et Jean Piat qui prennent la plume ensemble pour la première fois.
Gilles, Paule, Victoria, le mari, la femme et la maîtresse... Oui ! L'immuable trio, mais revu et corrigé par l'humour de Françoise Dorin. Maintenant le ménage à trois n'est plus ce qu'il était : hier, l'Epoux infidèle s'efforçait de tromper sa femme dans la plus stricte clandestinité. L'Epouse pouvait sans difficulté sauver la face et sa position sociale. La Maîtresse devait se résigner ou partir. Aujourd'hui, les relations ont changé et les Epouses gardent leur emploi bien rémunéré de " gérantes du quotidien ", heureuses d'être relayées par des " suppléantes " avisées qui préfèrent leur situation d'intermittentes au ministère des Loisirs à deux. Alors... De Paule, la " gérante de vie ", ou de Victoria, la " suppléante ", qui va gagner ? Et d'abord, y aura-t-il une gagnante ? ou, après tout... un gagnant ?
Pendant plus de trente ans, Agnès et son amie d'enfance, Aline, ont été femmes au foyer exemplaires, sacrifiant - entre autres choses - leurs dons artistiques à leur vie conjugale. Et puis ? Changement de cap ! Agnès devient une romancière à succès et la maîtresse comblée de son séduisant éditeur. Aline connaît une réussite similaire comme peintre et comme épouse d'un voyant réputé. Et puis ? Nouveau bouleversement ! Agnès et Aline perdent les deux piliers de leur bonheur dans des circonstances totalement imprévisibles. Et puis ? L'avenir est là ! Mais... sous une autre forme, avec une autre couleur, une autre matière. Et puis ? Comme d'habitude... Tout est toujours possible !
A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
Mary Christmas est une fée. Mais attention, une fée pour adultes. Exclusivement. Autre particularité : elle est la fille du Père Noël et d'une jeune femme qui y a trop cru. D'où son appartenance à la fois au " monde d'en haut " et au " monde d'en bas " et sa facilité à passer de l'un à l'autre avec sa baguette magique à la main, mais ses rollers aux pieds et son ordinateur dernier cri sous ses ailes d'ange. D'où aussi peut-être sa générosité lumineuse et sa fantaisie... hors du commun. Dans chacune des seize histoires dont elle est l'héroïne, nous la voyons voler au secours des complexés de toute nature (les surdimensionnés et les sous-dimensionnés physiquement et intellectuellement), les frustrés qui fantasment au-dessus de leurs moyens, les mal dans leur peau, dans leur cœur, dans leur travail, dans leur famille. Bref, tous ceux qui soupirent de temps en temps dans telle ou telle circonstance : " Ah, si seulement une fée venait me donner un petit coup de main ! " En somme, des gens comme vous et moi.
Les miroirs truqués? Ceux où l'on aime parfois - souvent - se regarder et qui nous renvoient de notre vie une image fausse mais plus douce, en tout cas plus supportable. Et c'est ainsi que la petite Simone Trinquet, honteuse de sa sordide famille, s'est inventé d'adorables parents; d'autres mensonges ont suivi pour camoufler ses échecs de comédienne; à Hollywood, actrice sans rôle, elle a fait d'une liaison décevante un amour fou. De mensonge en mensonge, de fantasme en fantasme, elle se perd et se piège elle-même dans cette vie imaginaire. Jusqu'au jour où elle - Simone-Eva - se heurte à la réalité, à une terrible réalité. Après trente ans de jeux de miroirs est-elle encore capable de l'affronter?
A quarante-quatre ans, Marie Jean, directeur d'un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s'habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences... Elles l'amusent même beaucoup jusqu'au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer... La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé. Par amour, Marie Jean saura-t-il enfin renoncer à son éternel féminin ?