Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Françoise Dorin

    J'ai Lu: Pique et cœur
    Les miroirs truqués
    Les lits à une place
    Nini patte en l'air
    Tout est toujours possible
    Va voir maman... papa travaille!
    • Tout est toujours possible

      roman

      • 290pages
      • 11 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.

      Tout est toujours possible
    • Les lits à une place

      • 378pages
      • 14 heures de lecture

      Pour avoir vu trop de couples déchirés, trop de mariages manqués (dont le sien !), Antoinette a décidé que le lit à une place est le seul vrai, le seul bon ! Mais comme cette amoureuse du célibat l'est aussi de l'amitié, elle a partagé sa maison sise au " Huit " d'une rue de Paris avec les trois êtres qui lui sont le plus chers : son fils Pascal, Catherine, l'amie d'enfance, et Michel, le copain de toujours. Chacun a son étage, chacun est libre, mais tous sont complices et solidaires. Pour eux, " le Huit ", c'est le nid, la forteresse, le refuge. Jusqu'au jour où l'heure des tentations sonne... Pour Michel, c'est le démon de midi, les paradis artificiels pour Pascal, les exigences d'un fougueux tempérament pour Catherine. Quant à Antoinette...

      Les lits à une place
    • Les miroirs truqués

      • 313pages
      • 11 heures de lecture

      Les miroirs truqués? Ceux où l'on aime parfois - souvent - se regarder et qui nous renvoient de notre vie une image fausse mais plus douce, en tout cas plus supportable. Et c'est ainsi que la petite Simone Trinquet, honteuse de sa sordide famille, s'est inventé d'adorables parents; d'autres mensonges ont suivi pour camoufler ses échecs de comédienne; à Hollywood, actrice sans rôle, elle a fait d'une liaison décevante un amour fou. De mensonge en mensonge, de fantasme en fantasme, elle se perd et se piège elle-même dans cette vie imaginaire. Jusqu'au jour où elle - Simone-Eva - se heurte à la réalité, à une terrible réalité. Après trente ans de jeux de miroirs est-elle encore capable de l'affronter?

      Les miroirs truqués
    • Au nom du père et de la fille

      • 353pages
      • 13 heures de lecture

      Une confrontation père-fille en une histoire très contemporaine où sévissent les médias sur toutes leurs formes, l'auteure poursuit l'ironique observation de notre société.

      Au nom du père et de la fille
    • Et puis après

      • 295pages
      • 11 heures de lecture

      Pendant plus de trente ans, Agnès et son amie d'enfance, Aline, ont été femmes au foyer exemplaires, sacrifiant - entre autres choses - leurs dons artistiques à leur vie conjugale. Et puis ? Changement de cap ! Agnès devient une romancière à succès et la maîtresse comblée de son séduisant éditeur. Aline connaît une réussite similaire comme peintre et comme épouse d'un voyant réputé. Et puis ? Nouveau bouleversement ! Agnès et Aline perdent les deux piliers de leur bonheur dans des circonstances totalement imprévisibles. Et puis ? L'avenir est là ! Mais... sous une autre forme, avec une autre couleur, une autre matière. Et puis ? Comme d'habitude... Tout est toujours possible !

      Et puis après
    • "Les jupes-culottes"... Lauranne appelle ainsi les femmes qui, comme elle, travaillent et vivent à la manière des hommes, sans pour autant renoncer à leur féminité: les femmes "qui ont le coeur en jupe et la tête en culotte". Et Lauranne apprécie intensément cette dualité diriger de main de maître les instituts L.L. (sauna, mise en forme, gym) et jouir de sa liberté de femme indépendante, parfois fantasque, sans préjugés ni tabous. Sa rencontre avec Philippe risque cependant de tout remettre en question: un amant séduisant, certes, et d'une jolie fougue, mais qui bientôt rêve d'être un mari - sinon dominateur, du moins protecteur. Non, pas question! Humour et patience, lucidité et modestie, Philippe va tout mettre en oeuvre pour la convaincre qu'elle peut l'aimer sans cesser d'être elle-même.

      Les jupes-culottes