Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Friedrich Wilhelm Nietzsche

    15 octobre 1844 – 25 août 1900
    Friedrich Wilhelm Nietzsche
    Correspondance 2
    Correspondance 4
    Mort parce que bête
    Fragments posthumes sur l'éternel retour
    OEuvres 2
    OEuvres 1
    • 2022

      Dans "Schopenhauer éducateur", Nietzsche critique le pessimisme comme une philosophie "contre notre temps", affirmant que le progrès historique et politique de son époque, symbolisé par l'Empire allemand, détruit toute pensée pessimiste. Il dénonce également l'optimisme excessif et la dérive vers le journalisme au détriment de la philosophie.

      Schopenhauer éducateur
    • 2019

      La 4e de couv. indique : "Les années 1885-1886, dans la correspondance de Nietzsche, seraient-elles des années de transition ? L'affaire Lou von Salomé, cette cruelle illusion, semble surmontée. Franz Liszt meurt à Bayreuth, le temps paraît venu d'une réévaluation de Wagner. Une page se tourne. Nietzsche semble avoir trouvé un rythme vital qui lui convient, alternant les séjours l'été dans l'Engadine et les hivers sur la Riviera. Mais la maladie demeure toujours présente, les crises se succèdent, et les yeux, notamment, le torturent, faisant de chaque ligne écrite sur la plus modeste des cartes postales une épreuve surmontée. Nietzsche souffre surtout d'une irrémédiable solitude, une solitude d'après la mort de Dieu, une solitude destructrice et les brouillons de certaines lettres font déjà deviner les craquements ultérieurs. Dans sa quête émouvante d'une communauté d'esprits libres il cherche toujours des amis, des disciples, des héritiers, mais que de déceptions ! Aussi n'a-t-il qu'un nombre limité de correspondants, ce qui donne à ces échanges une intensité dramatique rare. Et pourtant, malgré la misère de sa vie quotidienne, malgré les déceptions, Nietzsche poursuit son oeuvre, avec le livre IV de Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, des rééditions. On suit ses démêlés avec les éditeurs, ses efforts pour publier, à compte d'auteur, alors même qu'il devient peu à peu une célébrité, un penseur qui commence à être reconnu en Europe. La "transvaluation de toutes les valeurs" se poursuit dans l'ombre."

      Correspondance 5
    • 2018
    • 2018

      "Prévoyant qu'il me faudra sous peu adresser à l'humanité le plus grave défi qu'elle ait jamais reçu, il me paraît indispensable de dire qui je suis".

      Pourquoi je suis si malin ?
    • 2018

      Le «bien», le «mal» : ces «valeurs», qui infléchissent nos pensées, nos jugements et nos actions, nous semblent évidentes, voire naturelles. À tort, nous dit Nietzsche. Ce sont en réalité des habitudes qui nous sont inculquées, depuis les temps archaïques, par les châtiments les plus cruels. Pire : loin d’être une marque d’humanité évoluée, elles sont le symptôme d’une civilisation malade de sa morale. Aux yeux de Nietzsche, le véritable coupable est la religion chrétienne qui, depuis deux millénaires, a imposé un système de valeurs essentiellement hostile aux instincts premiers de la vie. L’homme «moderne» a forgé sa conscience morale dans la conviction d’avoir fauté, instillant en lui remords et veulerie. Médecin de la civilisation, le philosophe appelle de ses vœux un renversement de cette forme pathologique de la morale – renversement qui redonnera à la vie sa noblesse et à l’homme sa joie, sa force, sa santé.Dossier :1. Temporalités de la généalogie : histoire, évolution, élevage 2. Fondements de la généalogie : culture, droit et morale.

      Sur l'invention de la morale
    • 2018

      Correspondance Nietzsche - Wagner

      • 200pages
      • 7 heures de lecture
      3,3(4)Évaluer

      Zusammenfassung: Edition commentée de la correspondance entretenue par le philosophe et le compositeur, de 1869 à 1878. Leurs lettres dévoilent l'étroitesse de leur relation, ponctuée par plusieurs séjours de Nietzsche auprès de la famille Wagner. Néanmoins, transparaît la tension qui s'installe entre les deux hommes et se solde par une profonde inimitié. Electre 2018

      Correspondance Nietzsche - Wagner
    • 2015