Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Friedrich Wilhelm Nietzsche

    15 octobre 1844 – 25 août 1900
    Friedrich Wilhelm Nietzsche
    Correspondance 2
    Correspondance 4
    Mort parce que bête
    Fragments posthumes sur l'éternel retour
    OEuvres 2
    OEuvres 1
    • Tome ILa Naissance de la tragédieConsidérations inactuellesHumain, trop humainLe Voyageur et son ombreAuroreTome IILe Gai SavoirAinsi parlait ZarathoustraPar-delà bien et malGénéalogie de la moraleLe Cas WagnerLe Crépuscule des idolesL'AntéchristEcce HomoNietzsche contre Wagner

      OEuvres 1
    • Cette édition regroupe les fragments les plus significatifs de l'oeuvre du philosophe allemand se rattachant à l'éternel retour, pensée au coeur de sa philosophie. Cet ensemble est présenté dans l'ordre chronologique.

      Fragments posthumes sur l'éternel retour
    • L'édition française de la Correspondance comporte seulement les lettres de Nietzsche, mais chaque section s'accompagne de notes qui exploitent abondamment le matériel recueilli par les éditeurs allemands de l'édition critique de la Correspondance générale de Nietzsche, qui rassemble également les lettres à et sur Nietzsche. Dans les deux premiers tomes, on voit comment le jeune Nietzsche, écolier à Pforta, étudiant à Bonn et à Leipzig, jeune professeur à Bâle, se dégage progressivement de l'atmosphère familiale, de la routine philologique, puis de la double fascination de Schopenhauer et de Wagner, avec quelle lucidité il juge déjà les événements et les êtres, avec quel courage il tient tête à la maladie et s'efforce de devenir lui-même.

      Correspondance 2
    • Attention : quelques passages souligns l'encre rouge. Exemplaire du philosophe Bernard Sichre, avec son tampon d'ex libris. Fort vol. in-8, broch, 596 pp.Textes et variantes tablis par Giorgio Colli et Mazzino Montinari. Traduit de l'allemand par Jean-Claude Hmery. Quelques passages souligns l'encre rouge, sinon en bon tat.

      Oeuvres philosophiques complètes 1
    • Ces cours sur les dialogues de Platon, publiés en français en 1991, n'avaient pas été inclus dans l'édition française des Œuvres philosophiques complètes de Nietzsche, malgré le souhait de ses éditeurs de rendre "tout Nietzsche" accessible. Donnés à Bâle entre 1871 et 1876, Nietzsche présente Platon comme l'"amicus sed"—l'ami indispensable à la philosophie, mais aussi celui qui marque la fin de la pensée des Sages, telle qu'elle s'exprimait en Grèce avec une force inégalée. Pour Nietzsche, Platon est un "activiste politique" cherchant à transformer le monde selon un moralisme socratique. Il analyse les principaux dialogues et remet en question l'ensemble de l'école philologique allemande de son temps. Ce faisant, il révèle un Nietzsche polémique, tout en affirmant un Nietzsche "grec", qui culminera dans la Naissance de la Tragédie et reviendra blessé dans ses dernières lettres de 1889, signées "Dionysos, le Crucifié". La lecture de Platon devient alors un affrontement, et lorsqu'elle est menée par Nietzsche, elle acquiert une dimension unique que tout philosophe contemporain ne peut ignorer.

      Introduction à l'étude des dialogues de Platon