Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Edmund Husserl

    8 avril 1859 – 27 avril 1938

    Edmund Husserl est reconnu comme le fondateur de la phénoménologie, façonnant profondément la pensée philosophique du XXe siècle. Il s'est écarté de l'orientation positiviste de son époque, affirmant que toute connaissance provient de l'expérience. Son œuvre explore les structures de la conscience et emploie des méthodes phénoménologiques pour découvrir l'essence des phénomènes. Les écrits de Husserl invitent à une contemplation plus profonde sur la nature de la réalité et notre perception du monde.

    Edmund Husserl
    La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale
    L'idée de la phénoménologie
    Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures
    Sur l'histoire de la philosophie
    Méditations cartésiennes et Les conférences de Paris
    L' origine de la géométrie
    • Contemporain des conférences de la Krisis..., ce célèbre fragment est révélé par la version que Fink en publie à la veille de la guerre. Les interprètes de Husserl (et d'abord Merleau-Ponty) en ont proposé des lectures fascinées et contradictoires. La richesse énigmatique de l'esquisse semblait y encourager. Ici, l'intérêt pour l'« origine » ne donne pas lieu à une explication archéologique ou à une généalogie empirique, mais plutôt à une question en retour (Rückfrage) dans l'expérience d'une crise. Comment réveiller le sens originaire d'une science ? Quelles sont les conditions transcendantales de son avènement et de sa tradition ? L'origine de la géométrie fournit une trame. La longue introduction de Jacques Derrida accompagne pas à pas une méditation dont le parcours fut préparé par toute l' uvre de Husserl. Certaines questions s'annoncent en chemin : par exemple sur la possibilité, la nécessité ou les difficultés du grand dessein phénoménologique.

      L' origine de la géométrie
    • Les Méditations cartésiennes ont voulu être à la fois une introduction à la phénoménologie transcendantale et une synthèse des recherches de leur auteur. Elles ont pour origine des conférences faites en 1929, à Paris, puis à Strasbourg. Invité par la Société française de philosophie à présenter sa pensée, Husserl exposa l'état de la phénoménologie dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne. De retour en Allemagne, Husserl développa ce qu'il avait exposé à Paris puis à Strasbourg, donnant à ce qu'il avait simplement esquissé un développement considérable, notamment dans la cinquième Méditation consacrée à l'analyse de l'apparition d'autrui et à l'expérience du corps propre. Cette première mise en forme fut traduite, en 1931, par Emmanuel Levinas et Gabrielle Peiffer, avant même que les Méditations parussent en Allemagne. La première édition allemande, faite, sous l'égide de H.L. van Breda, par les Archives Husserl de Louvain, date de 1949 : c'est le volume inaugural des Husserliana. La présente traduction a suivi cette dernière édition et offre donc le texte des Conférences de Paris, traduit pour la première fois, ainsi que les remarques critiques faites par Roman Ingarden à la lecture des Méditations. M. de L.

      Méditations cartésiennes et Les conférences de Paris
    • English This collection of texts by Husserl constitutes a veritable foundational work for phenomenology, analyzing the specificities of philosophical activity. Beginning with the sense of the original institution of philosophy in ancient Greece, they trace the teleological unit of the history of philosophy, and reaffirm the ethical dimensions of philosophy and its crucial importance for our relationship with history. French Les textes rassembles dans ce recueil, parmi les tout derniers ecrits par Husserl, constituent le veritable testament du fondateur de la phenomenologie. Ils presentent une analyse originale et radicale des specificites de l'activite philosophique. A partir d'une meditation sur le sens de l' institution originaire de la philosophie dans la Grece antique, ils nous decouvrent l'unite teleologique de l'ensemble de l'histoire de la philosophie. Ils reaffirment la dimension ethique de cette tache inachevee que represente la philosophie et soulignent son importance cruciale pour notre rapport a l'Histoire.

      Sur l'histoire de la philosophie
    • Le livre I des Idées directrices pour une phénoménologie pure de Edmund Husserl est l'un des cinq ou six textes de philosophie les plus importants du XX ? siècle. C'est, en effet, le texte fondateur de la phénoménologie. Pour la première fois depuis "l'ouvrage de percée" qu'avaient été ses Recherches logiques (1901), Husserl établit ici, au terme d'une évolution décisive, les principes et les méthodes qui rendent possible une science nouvelle, la science descriptive pure des structures de la conscience, la phénoménologie transcendantale. En révélant les lois implicites de la vie intentionnelle, et le pouvoir constituant de l'intentionnalité, l'ouvrage inaugurait un nouveau style de philosophie - l'analyse de l'expérience vécue. Cette nouvelle traduction française bénéficie des nombreux progrès réalisés par les études husserliennes depuis la traduction pionnière de Paul Ricoeur en 1950. Elle comporte, en outre, un riche ensemble de textes, jusqu'ici inédits en français, qui éclairent le contexte historique de ce traité fondamental.

      Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures
    • Les cinq leçons dont se compose L'idée de la phénoménologie furent prononcées à l'Université de Göttingen, en avril-mai 1907. Husserl traversait alors une crise tant personnelle (le retard persistant à l'accès au statut de professeur ordinaire en philosophie) que théorique (aucune publication depuis les Recherches logiques de 1900-1901, mal comprises d'ailleurs par ses contemporains. D'où une nouvelle décision: " En premier lieu, je nomme le problème général que je me dois de résoudre pour moi, si je veux pouvoir me donner le titre de philosophe. Je veux dire une critique de la raison (...). J'ai plus qu'assez goûté aux tourments de l'obscurité, du doute qui va et vient. Je dois parvenir à une intime assurance. Je sais bien qu'il s'agit là d'une grande, d'une très grande chose, je sais bien que de grands génies y ont échoué et, si je voulais me comparer à eux, je devrais me désespérer par avance. " (Journal, en date du 25 septembre 1906, Hua., I, p. VII-VIII). De cette crise, Husserl sortira en atteignant la certitude du Je transcendantal dégagé par la réduction phénoménologique. Mieux, de cette crise sortira la réduction phénoménologique elle-même. Du coup la phénoménologie deviendra, selon les mots mêmes de Husserl, d'une " psychologie descriptive ", une " phénoménologie transcendantale ".

      L'idée de la phénoménologie
    • La Krisis, dont le manuscrit principal date de 1935-1936, est en vérité le testament de Husserl. Cela seul suffit à en assurer l'importance, du point de vue des études husserliennes. Mais la fascination que ce texte exerce a une origine et des raisons plus profondes. C'est qu'en lui ne se termine pas seulement, l'histoire de l'entreprise phénoménologique, commence un tiers de siècle plus tôt, ni seulement (du même coup) l'histoire de la philosophie occidentale moderne - cette odyssée du Savoir dans le retour au Soi ; en lui s'achève également le destin qui gouverne cette histoire. La méditation husserlienne est ici construite entièrement sur un renversement : dans un premier mouvement, en effet, on recule en deçà de la ration pura des modernes par une longue et magnifique dé-construction de l'histoire de la philosophie moderne, jusqu'à faire apparaître dans la Lebenswelt le refoulé et l'oublié de toute cette histoire. Mais dans un deuxième mouvement, la Lebenswelt se scinde en Welt et Leben - dissociation dans laquelle le premier devient un constitué, le second sa constitution dans l'égologie absolue. Le pivot du renversement étant l'équivoque de la phénoménologie de la perception.

      La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale
    • Méditations cartésiennes

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      3,5(22)Évaluer

      Série de conférences faites à la Sorbonne en 1929, publié en 1931, l'ouvrage reprend le cogito ergo sum cartésien et développe le thème de la phénoménologie transcendantale en suivant le cheminement des Méditations de Descartes.

      Méditations cartésiennes
    • Autour des Méditations cartésiennes

      • 305pages
      • 11 heures de lecture

      Après sa visite à Paris en 1929, où il prononça des conférences à la Sorbonne, Husserl rédigea le manuscrit de ce qui allait devenir un classique de la phénoménologie: les Méditations cartésiennes. Husserl, cependant, ne se résolut jamais à publier l'ouvrage en allemand, tant il était, pour lui, porteur de difficultés, le plus souvent mal comprises ou ignorées des exposés dogmatiques de la phénoménologie. C'est de ces difficultés, en particulier en ce qui concerne le lien humain (l'intersubjectivité) que témoigne la présente traduction de textes écrits par Husserl entre 1929 et 1932, parus dans la série Husserliana en 1973, mais inédits en France. D'une extrême subtilité, ces textes doivent contribuer à modifier en profondeur l'image que se fait le public français, non seulement de l'oeuvre husserlienne - oeuvre en perpétuel chantier -, mais encore de la phénoménologie - à la poursuite incessante, dans le vif du concret, de la "chose même" dont l'insaisissabilité exclut toute philosophie dogmatique. Avec les textes de Fink de la même époque, ils constituent un indispensable complément pour qui veut saisir les problèmes et les enjeux proprement phénoménologiques des Méditations cartésiennes

      Autour des Méditations cartésiennes