Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Zoé Valdés

    2 mai 1959

    Zoé Valdés est une auteure cubaine dont les œuvres explorent souvent des thèmes complexes d'identité, de mémoire et d'oppression politique. Sa prose est réputée pour sa qualité riche et lyrique, et son examen incisif de la psyché humaine. Valdés n'hésite pas à aborder des sujets controversés, mêlant fréquemment des expériences personnelles et historiques à ses récits. Sa voix distinctive et sa narration audacieuse en font une figure importante de la littérature latino-américaine contemporaine.

    Zoé Valdés
    La Chine à l'affiche: Collection d'affiches de Claude Gorsky
    Les mystères de La Havane
    Paul
    La Sous-Développée
    La douleur du dollar
    La femme qui pleure
    • 2022
      Paul
    • 2015

      La femme qui pleure

      roman

      • 110pages
      • 4 heures de lecture
      2,0(1)Évaluer

      Quelques années après sa rupture avec Picasso, Dora Maar fait un dernier voyage à Venise pour tenter d'échapper à l'emprise du peintre et de se reconstruire en tant que femme. A son retour, elle se réfugie dans son appartement parisien, vivant en recluse jusqu'à sa mort.

      La femme qui pleure
    • 2003

      Les mystères de La Havane

      • 246pages
      • 9 heures de lecture

      Cuba : une histoire pluriséculaire, des premiers conquistadors aux exilés de Miami. Un peuple, avec sa joie de vivre, sa pauvreté, sa sensualité, son humour, sa musique... C'est à la découverte de ce monde, le sien, que nous entraîne ici Zoé Valdés, sur un mode qui emprunte librement au réel et à l'imaginaire, à la vérité et à la fable. À côté des poètes, des musiciens, des héros de l'Indépendance, on croisera dans ces pages l'Indienne Habanaguana, à qui la capitale cubaine doit peut-être son nom ; Pepito, le personnage habituel des blagues populaires ; le " chevalier de Paris " qui se prenait pour Victor Hugo ; et cette Catalina morte au cours de sa cinquante-deuxième opération de chirurgie esthétique... Cuba, dans ses drames, ses passions, ses rêves : une invitation au voyage, proposée par une des voix les plus chaleureuses de la jeune littérature hispano-américaine.

      Les mystères de La Havane
    • 1997

      La douleur du dollar

      • 352pages
      • 13 heures de lecture
      3,4(8)Évaluer

      Après Sang bleu, Le Néant quotidien et La Sous-Développée, Zoé Valdés fait le portrait de son île natale à travers l'histoire d'une femme, la Môme Cuca, abandonnée par l'homme de sa vie qui, pour tout souvenir, lui a laissé une fille et... un dollar. Des années pré-révolutionnaires à nos jours, de la nonchalance à l'exubérance, de l'espérance à l'incertitude mais aussi à la résistance d'un peuple, ce roman met magnifiquement en scène La Havane dans toutes ses contradictions, sa violence et sa sensualité. Emplie de lumière et de magie, roulant au rythme provocant et fiévreux de la musique cubaine, l'écriture de Zoé Valdés nous fait entendre, avec insolence, avec nostalgie, l'inguérissable douleur des rêveurs et le ressac, non moins universel, des dernières utopies. C'est dans l'exil que Zoé Valdés compose son œuvre, mais elle est désormais traduite dans le monde entier. Tel est sans doute le plus bel hommage que la romancière puisse rendre à son île si chère, à son pays perdu, tragique et tant aimé.

      La douleur du dollar
    • 1997

      A partir des affiches de propagande diffusées en Chine entre 1962 et 1973, qui sont présentées dans cet album, c'est toute la vie politique et sociale de ce pays pendant la révolution culturelle qui défile. En introduction, la Cubaine Zoé Valdès livre son regard de femme qui s'est découvert une ascendance chinoise.

      La Chine à l'affiche: Collection d'affiches de Claude Gorsky
    • 1996

      La Sous-Développée

      • 77pages
      • 3 heures de lecture
      2,0(3)Évaluer

      Quittant allègrement les utopies planifiées de La Havane, l'insatiable Daniela s'envole vers Paris, où son père, ambassadeur, compte bien lui faire jouer le rôle de la jeune fille modèle. Malheureusement pour lui, la "sous-développée" ne l'entend pas de cette oreille. Dès le décollage de son avion, elle croque le diamant que lui offre le baron Mauve, personnage mythique, audacieux pirate du ciel parisien, et gentleman-cambrioleur à ses heures. C'est en sa compagnie que, dans la ville gorgée de richesses, elle jouira de sa liberté nouvelle, perdra le peu qui reste de sa vertu, et goûtera aux fastes provocants du capitalisme fin de siècle.

      La Sous-Développée