Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Sylvain Tesson

    26 avril 1972

    Sylvain Tesson, géographe de formation, est réputé pour ses expéditions en pleine nature et ses récits retraçant de grands périples. Voyageant souvent sans technologie moderne, il mise sur sa propre endurance pour nouer un lien profond avec le monde sauvage. Son écriture est imprégnée de réflexions sur la solitude, la beauté des paysages vierges et la quête de sens aux confins du monde. Par des récits captivants, il transporte le lecteur au cœur de ses aventures inoubliables.

    Sylvain Tesson
    La chevauchee des steppes
    L'éternel retour
    Berezina
    Une très légère oscillation
    L'axe du loup
    La marche dans le ciel
    • La marche dans le ciel

      • 311pages
      • 11 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Ils sont partis du Bhoutan. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest. Sans tentes, ni vivres, ni porteurs ils n'ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent leur regard sur les autres et sur le monde.

      La marche dans le ciel
    • L'axe du loup

      • 288pages
      • 11 heures de lecture
      4,1(465)Évaluer

      Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : «On a le droit de se souvenir.»

      L'axe du loup
    • Une très légère oscillation

      • 216pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(16)Évaluer

      L'écrivain voyageur livre ses pensées et invite le lecteur à profiter des choses les plus humbles de la vie, sans rien attendre du lendemain. Ses réflexions portent aussi bien sur des éléments d'actualité, comme Daech, les attentats, l'islam, le pape ou la politique française, que sur la poésie, l'intemporel ou la spiritualité.

      Une très légère oscillation
    • Berezina

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(832)Évaluer

      La 4e de couverture porte : "Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d'autre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou."

      Berezina
    • L'éternel retour

      • 96pages
      • 4 heures de lecture
      3,8(102)Évaluer

      En Sibérie, dans le Dorset anglais ou au coeur des montagnes de Géorgie, les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances : les héros de ces nouvelles ne devraient jamais l'oublier. Cinq nouvelles, cinq gifles étourdissantes et toniques, cinq invitations à méditer sur l'homme et la nature.

      L'éternel retour
    • La chevauchee des steppes

      • 313pages
      • 11 heures de lecture
      3,7(27)Évaluer

      Ils ont parcouru à dos de cheval 3000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à celui de ces illustres écrivains voyageurs. Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu'il propose d'un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.

      La chevauchee des steppes
    • Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.

      Petit traité sur l'immensité du monde. Kurzer Bericht von der Unermesslichkeit der Welt, französische Ausgabe
    • Notre-Dame de Paris

      • 96pages
      • 4 heures de lecture
      3,6(45)Évaluer

      "À l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré. Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans. Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises. Je séjourne "sous le commandement des tours de Notre-Dame" (Péguy dans Les Sept contre Paris). Ce livre est publié avec le soutien de l'Imprimerie Floch à Mayenne. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine."--Page 4 of cover.

      Notre-Dame de Paris
    • La Panthére des neiges

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(2653)Évaluer

      "Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. C'est ce qu'elle fait croire."--Page 4 of cover.

      La Panthére des neiges
    • S'abandonner à vivre

      • 238pages
      • 9 heures de lecture
      3,5(30)Évaluer

      "Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs , ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit." [Source : 4e de couv.]

      S'abandonner à vivre