Alexandre Jardin Livres
Alexandre Jardin est un auteur qui explore avec maestria les complexités de l'amour et la passion de l'apprentissage. Ses œuvres donnent souvent vie à l'image d'enfants s'émerveillant du monde au fur et à mesure qu'ils le découvrent, tandis qu'il aborde des thèmes tels que la peur de la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse. À travers cette perspective unique, il saisit l'essence de la connexion et de la croissance humaines.







Lucas est un rêveur. Dans la vie, il n'ose jamais rien, mais quand il se plonge dans un conte, tout devient possible ! Grâce aux conseils du Chat botté il va multiplier les audaces, jusqu'à faire la cour à la fille du roi. Mais comme sa véritable princesse c'est Blandine, sa voisine, il retourne dans la vraie vie pour tout lui dire. (payot.ch)
Le Loup, la chèvre et le chevreau
Les petits secrets des Fablesf
Les petits secrets des FablesDécouvre tous les petits secrets cachés des Fables de Jean de La Fontaine... Un jour une chèvre mit en garde son chevreau qui n'écoutait jamais rien. Que crois-tu qu'il arriva?D'après Jean de La Fontaine
Les Coloriés
- 336pages
- 12 heures de lecture
Est-il possible de vivre sans adultes ? De dire non à l'univers raisonnable et sérieux des grandes personnes ? Écoutez plutôt. Il était une fois une île dans le Pacifique où vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière.En 2003, l'ethnologue Hippolyte Le Play rencontre à Paris Dafna, une jeune et ravissante représentante du peuple colorié. Imprévisible, gouvernée par ses émotions et ses désirs fantasques, cette "grande petite fille" le bouleverse immédiatement. Mais les Coloriés ne sont pas oiseaux que l'on apprivoise facilement. Et voilà Hippolyte embarqué dans une course-poursuite imprévue qui l'entraînera bien loin de chez lui.Avec ces Coloriés et leur fantaisie tendre et espiègle, l'auteur du Zubial et du Zèbre nous offre là son roman le plus déroutant et le plus drôle. Une véritable invitation à se hisser à la hauteur si dépaysante de l'enfance.
Le Zubial
- 206pages
- 8 heures de lecture
À quinze ans, Alexandre perd son père, son héros et protecteur. Après la mort de Zubial, il s'éloigne de cette figure emblématique, craignant de devenir une pâle copie. Seize ans plus tard, en tant que père de famille, il redécouvre avec tendresse les aventures et farces de son père à travers l'écriture.
Le zèbre
- 220pages
- 8 heures de lecture
Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'Amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.
Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.
Fanfan
- 247pages
- 9 heures de lecture
Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui. En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour a Fanfan sans fléchir devient sa maxime. Elle est libre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.
Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans deni... Sans angle mort... s'ecria la jeune femme. Vous n'avez donc aucun secret ? Si, des montagnes ! retorqua-t-elle. Alors ? Mes secrets me construisent, mes angles morts me detruisent. Puis elle ajouta avec jubilation: A Noel, j'offrirai le plus beau des cadeaux: ma verite... A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre... Nous serons vieux plus tard. Joyeux Noel ! Apres ses aveux sur le passe collaborationniste de son grand-pere dans Des gens tres bien, Alexandre Jardin s'inspire ici du temoignage d'une jeune femme venue lui reveler sa lourde histoire. Ils ont en commun la volonte de combattre les angles morts, ces mensonges qui empechent de vivre heureux, et de faire eclater la verite sur leur famille.
Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des hommes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'excès. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif. Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.



