Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Arto Paasilinna

    20 avril 1942 – 15 octobre 2018
    Arto Paasilinna
    Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
    La forêt des renards pendus
    La Douce Empoisonneuse
    Un homme heureux
    Le fils du dieu de l'Orage
    Le Meunier hurlant
    • Le Meunier hurlant

      • 277pages
      • 10 heures de lecture
      4,1(136)Évaluer

      Le rire fut le chant de bienvenue qui annonça l'installation de l'étrange Gunnar Huttunen dans un petit village du nord de la Finlande. Le rire des membres de la coopérative meunière et des paysans qui virent débarquer ce grand gaillard venu du Sud, élancé comme un roseau et fort comme un sapin, qui dépensa son argent en rachetant le vieux moulin délabré sur la rive du Kemijoki. Quelle idée saugrenue que de vider sa bourse de la sorte ? Mais le rire de ces gens comme il faut se voit bientôt supplanté par l'étonnement devant l'efficacité dont fait preuve Huttunen pour remettre en état le moulin... et devant l'étrangeté de son comportement. Tantôt clown et imitateur de génie, tantôt accablé de désespoir, lunatique et dépressif, hurlant à la lune pour calmer son angoisse, homme libre avant tout, Huttunen se fait des ennemis. À tel point qu'au village, on a vite fait de considérer que le meunier est un fou dangereux à enfermer de toute urgence entre les quatre murs blancs d'un asile... Arto Paasilinna nous livre les aventures d'un anticonformiste notoire en nourrissant son texte d'une ironie jouissive et hilare. La bataille béatifique d'un homme seul contre tous, dont la seule erreur sur cette terre est sa revendication tonitruante pour un droit à la différence. --Hector Chavez

      Le Meunier hurlant
    • Le fils du dieu de l'Orage

      • 293pages
      • 11 heures de lecture
      4,1(140)Évaluer

      « Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante : "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !" »Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres.Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation.Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien - mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ?

      Le fils du dieu de l'Orage
    • Un homme heureux

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(108)Évaluer

      L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Or Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en oeuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts...

      Un homme heureux
    • La Douce Empoisonneuse

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      3,9(1047)Évaluer

      Punaisen tuvan pihamaalla on juhannusruusu nupullaan ja orvokit kukkivat. lempeä tuuli puhaltaa koivikon halki, mikäpä everstinna Linnea Ravaskan on eläessä. Hauraannäköinen vanha rouva kävelee kuitenkin levottomana: on eläkkeen maksupäivä. Ja kuuluukin auton ääni. Joku ajaa sitä pientä vaihdetta kiduttaen, on kuin tukehtuva porsas kiljuisi. Kylki edellä heittelehtien auto tunkeutuu rauhalliseen pihapiiriin. - Taasko se lakaa, voihkaisee Linnea. Sieltä on tulossa Kauko Nyyssönen, Linnean kasvattipoika ja hänen ystävänsä. Alkaa tavallista hillittömämpi resuaminen, saunominen ja juopottelu. Ystävien pakottamana Kauko alkaa vaatia Linneaa tekemään testamenttiaan hänelle. peloissaan Linnea allekirjoittaa ja tuntee, ettei hän ole enää turvassa. Hän pakenee torpastaan silmissä synkkä kiilto. Vielä tässä nähdään kenen käy huonosti ja millä tavalla, tuumii ravakka Linnea.

      La Douce Empoisonneuse
    • La forêt des renards pendus

      • 216pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(644)Évaluer

      Petit malfrat sans envergure, Rafael Juntunen se retrouve à la tête d'une véritable fortune en lingots d'or à la suite d'un hold-up dont il sort indemne mais pas ses deux camarades du crime. Pour eux la prison, pour lui la liberté. Et il ne s'inquiète pas trop Rafael, il profite de sa toute récente fortune, astucieusement cachée sous un tas de fumier, à l'abri des murs de sa ferme en Vehmersalmi. Mais il semble qu'il y ait une justice même chez les gangsters. Ses deux associés ne tardent pas à sortir de prison et la nouvelle va obliger Rafael à faire l'impossible pour sauvegarder son magot face aux justes exigences de ses anciens complices.

      La forêt des renards pendus
    • Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

      • 366pages
      • 13 heures de lecture
      3,7(194)Évaluer

      Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

      Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
    • Linnea Lindeman, une forte femme, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane, a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la jeune Finlande plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter. Plongé dès l’enfance dans les secrets du métier de commerçant et la contrebande d'alcool, on le verra endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga : Paasilinna mêle avec son humour habituel la grande à la petite Histoire.

      Sang chaud, nerfs d'acier
    • " Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Paavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi... " Un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes français, plus quelques paysans pas mal imbibés... Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna.

      La cavale du géomètre
    • Terre, XXI siècle. Partout le chaos. Alors que l'économie s'effondre, des hordes de miséreux sillonnent les continents. La Troisième Guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, dans la forêt finlandaise, un havre de paix demeure. Là où, des années plus tôt, sur son lit de mort, un vieux communiste a chargé son petit-fils de construire une église en bois. Autour d'elle, une communauté de Finlandais délirants s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres, loin d'un monde en déconfiture. Avec un humour ravageur, Arto Paasilinna plaide pour une vie plus proche de la nature, sans les diktats de la société de consommation.

      Le cantique de l´apocalypse joyeuse
    • Petits Suicides Entre Amis

      • 304pages
      • 11 heures de lecture
      3,7(1739)Évaluer

      Onni Rellonen et le colonel Hermanni Kemppainen se sont rencontrés alors qu'ils s'apprêtaient à se tuer dans la même grange. Ils reportent leur suicide et louent un bus pour sillonner la Finlande et trouver d'autres personnes voulant participer à un suicide collectif. Les recrues se regroupent en association, les Mortels anonymes, et partent au Portugal pour se jeter d'une falaise.

      Petits Suicides Entre Amis