Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Arto Paasilinna

    20 avril 1942 – 15 octobre 2018
    Arto Paasilinna
    Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
    La forêt des renards pendus
    La Douce Empoisonneuse
    Un homme heureux
    Le fils du dieu de l'Orage
    Le Meunier hurlant
    • 2019

      Aadam, modeste entrepreneur, est le génial inventeur d'une nouvelle batterie automobile ultralégère et très puissante appelée à bouleverser l'économie mondiale. Avec l'aide d'Eeva, une avocate, il en dépose le brevet et commercialise son invention. L'entreprise Adam & Eve, américanisation oblige, est née. Le succès ne tarde pas et Aadam prend goût à une vie de généreux nabab. Mais cette existence idyllique s'assombrit rapidement. Eeva, portée sur la bouteille, ne l'aide guère à déjouer les pièges d'un tueur à gages sicilien envoyé à ses trousses par un concurrent jaloux...

      Adam & Eve
    • 2015

      On l’ignore, mais chaque année, dans l’église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d’entre eux y sont réunis et, en moins d’une semaine, l’ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre a protéger un mortel et a le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Apres sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas tres concluant : apres avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local ou elle s’est consciencieusement saoulée, il s’est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix metres d’envergure ce n’est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s’occuper seul de ses affaires. Meme un ange aussi maladroit qu’Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas a semer la pagaille dans sa vie, et encore moins a l’exposer aux tentations du démon. C’est du moins ce que croit l'ange Gabriel…

      Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
    • 2011

      Linnea Lindeman, une forte femme, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane, a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la jeune Finlande plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter. Plongé dès l’enfance dans les secrets du métier de commerçant et la contrebande d'alcool, on le verra endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga : Paasilinna mêle avec son humour habituel la grande à la petite Histoire.

      Sang chaud, nerfs d'acier
    • 2008

      Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

      • 366pages
      • 13 heures de lecture
      3,7(194)Évaluer

      Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

      Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
    • 2008

      Le fils du dieu de l'Orage

      • 293pages
      • 11 heures de lecture
      4,1(140)Évaluer

      « Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante : "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !" »Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres.Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation.Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien - mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ?

      Le fils du dieu de l'Orage
    • 2005
    • 2005

      Un homme heureux

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(108)Évaluer

      L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Or Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en oeuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts...

      Un homme heureux
    • 2004

      Petits Suicides Entre Amis

      • 304pages
      • 11 heures de lecture
      3,7(1739)Évaluer

      Onni Rellonen et le colonel Hermanni Kemppainen se sont rencontrés alors qu'ils s'apprêtaient à se tuer dans la même grange. Ils reportent leur suicide et louent un bus pour sillonner la Finlande et trouver d'autres personnes voulant participer à un suicide collectif. Les recrues se regroupent en association, les Mortels anonymes, et partent au Portugal pour se jeter d'une falaise.

      Petits Suicides Entre Amis
    • 2003

      Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux Lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.

      Petits suicides entre annis
    • 2001

      La Douce Empoisonneuse

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      3,9(1047)Évaluer

      Punaisen tuvan pihamaalla on juhannusruusu nupullaan ja orvokit kukkivat. lempeä tuuli puhaltaa koivikon halki, mikäpä everstinna Linnea Ravaskan on eläessä. Hauraannäköinen vanha rouva kävelee kuitenkin levottomana: on eläkkeen maksupäivä. Ja kuuluukin auton ääni. Joku ajaa sitä pientä vaihdetta kiduttaen, on kuin tukehtuva porsas kiljuisi. Kylki edellä heittelehtien auto tunkeutuu rauhalliseen pihapiiriin. - Taasko se lakaa, voihkaisee Linnea. Sieltä on tulossa Kauko Nyyssönen, Linnean kasvattipoika ja hänen ystävänsä. Alkaa tavallista hillittömämpi resuaminen, saunominen ja juopottelu. Ystävien pakottamana Kauko alkaa vaatia Linneaa tekemään testamenttiaan hänelle. peloissaan Linnea allekirjoittaa ja tuntee, ettei hän ole enää turvassa. Hän pakenee torpastaan silmissä synkkä kiilto. Vielä tässä nähdään kenen käy huonosti ja millä tavalla, tuumii ravakka Linnea.

      La Douce Empoisonneuse