Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Peter Sloterdijk

    26 juin 1947

    Peter Sloterdijk est un philosophe et théoricien culturel allemand dont les œuvres explorent des questions profondes de l'existence humaine et de la société moderne. Son style se caractérise par une pensée provocatrice et une analyse incisive des phénomènes culturels contemporains. Des œuvres clés, telles que la trilogie 'Sphères', examinent la relation entre l'humanité et son environnement, soulignant l'influence des structures sociales et technologiques. L'écriture de Sloterdijk met au défi les lecteurs de réévaluer les concepts traditionnels et de s'engager activement dans la formation des sociétés futures.

    Peter Sloterdijk
    Théorie des après-guerres
    Repenser l'impôt
    Les lignes et les jours
    Après nous le déluge
    Réflexes primitifs
    Sphères 3
    • 2019

      Dans quels temps vivons-nous ? Voici qu'une frénésie primaire pousse à mordre, haïr, dénoncer. Les rumeurs et les fake news aveuglent jusqu'aux politiques les plus expérimentés. Dans nombre de démocraties, le mensonge est la vérité. Les populations semblent adorer l'incompétence au pouvoir. Le cynisme et la désinhibition se généralisent. L'amour de la liberté devient un cliché. Puissant ou dominé, chacun revendique le droit d'être une exception aux règles et à la morale... C'est le moment d'écouter la parole du plus important philosophe européen actuel. En cinq essais sur les thèmes de l'immigration, du Brexit, de la cohésion sociale et de la nation, Peter Sloterdijk rappelle la forte réalité de l'Union européenne, analyse la montée des populismes et leur vision simpliste du monde, dénonce l'improvisation de politiques réduits à réparer chaque matin les erreurs qu'ils ont commises la veille. Lui qui avait prévu le retour de la colère et de la violence, nous exhorte aussi à ne pas oublier que l'Europe, malgré ses défauts, reste à ce jour le seul système de coopération durable.

      Réflexes primitifs
    • 2016

      "Notre société est incapable d'assurer et d'assumer la transmission du savoir et de l'expérience depuis qu'elle a fait de la rupture le moteur de la modernité. Refuser tout héritage, faire table rase du passé, mépriser les modèles et les filiations, rompre systématiquement avec le père : ce geste « moderne », qui nous englue dans le présent, mène aux pires catastrophes, humaines, politiques, économiques. Contre le culte de l'ici-et-maintenant, et pour sortir du malaise dans notre civilisation occidentale, Peter Sloterdijk propose une relecture vertigineuse de notre histoire et nous exhorte à nous réinscrire dans la durée. Telle est la leçon de ce livre, sans nul doute un essai magistral sur l'art de maîtriser sa liberté." -- 4e de couverture

      Après nous le déluge
    • 2015

      De Rousseau au mont Ventoux, il n'y a peut-être qu'un tour de roue de vélo : celle de Peter Sloterdijk, philosophe dont on connaît l'art de mêler métaphysique et analyse politique, mais dont on ignore souvent les rapports complexes qu'il entretient avec la France. Dans cette mosaïque de vingt-trois textes (parfois parus en volume, parfois inédits) éclairée par une préface originale de l'auteur, celui-ci exprime un amour teinté d'ironie pour de grands penseurs français - Descartes, Voltaire, Althusser, René Girard, Bruno Latour... Il revient sur les événements majeurs de l'histoire de France. Il observe avec distance et lucidité la vie politique française - on y trouvera notamment un passage surprenant concernant Jean-Pierre Chevènement, et le texte fulminant paru sous le titre Théorie des après-guerres. Il évoque enfin la montagne et les paysages français dans un entretien inédit. Inscrit dans la tradition des regards croisés entre la France et l'Allemagne, ce livre compose un portrait philosophique, politique, intellectuel et historique de notre pays vu par Sloterdijk - sans complaisance, mais sans renier ses admirations.

      Ma France
    • 2014

      Depuis quarante ans, Peter Sloterdijk prend quotidiennement des notes dans de grands cahiers qui n'ont jamais été exploités. Il a finalement décidé de publier une dizaine de ces cahiers, couvrant la période 2008-2011. A mi-chemin entre le journal et les notes philosophiques, écrites d'une plume vive et mordante, ces pages nous font découvrir l'auteur au travail - ses projets, ses voyages, ses colères, ses souffrances et ses émerveillements. On y lit les ridicules du temps présent, mais on y devine aussi l'angoisse de la mort, la solitude du penseur et la difficulté à vivre dans cette époque qui est la nôtre. "Quand nous partirons, nous aurons le sentiment d'avoir passé notre enfance dans l'Antiquité, nos années de maturité dans un Moyen Age que l'on appelait la modernité et nos vieux jours dans une époque monstrueuse pour laquelle nous n'avons pas encore de nom." Entre bouillonnement intellectuel et mélancolie existentielle, ces notes font la lumière sur les coulisses de l'élaboration d'une des oeuvres majeures de la philosophie contemporaine.

      Les lignes et les jours
    • 2012

      Dans ce recueil d'entretiens, Peter Sloterdijk exprime son indignation sur l'élimination du citoyen de la démocratie moderne, et notamment du système d'imposition dont il se sent la victime. L'auteur propose un changement du système de la fiscalité dans les pays occidentaux, qui consisterait à introduire une part de volontariat dans le paiement des impôts afin de changer le rapport du citoyen à l'Etat. Le prélèvement d'argent par le haut est aujourd'hui vécu comme une brimade, alors qu'il devrait être une contribution à la vie de la communauté motivée par une "éthique du don".

      Repenser l'impôt
    • 2011

      «Tu dois changer ta vie !» Tels sont les mots énigmatiques qu'écrit Rainer Maria Rilke à la fin d'un poème consacré à un torse antique du Louvre. Quitter l'horizontalité du système actuel, affronter de nouveau la verticalité, tenter de nous grandir par l'exercice, construire pour l'homme et pour la terre un bouclier immunologique qui lui permettra d'échapper à la fatalité. La crise est devenue cette instance, autrefois représentée par Dieu, qui nous impose un impératif absolu : «cela ne peut pas continuer ainsi» - ce serait en effet la fin de notre idée de l'homme et la destruction progressive de la terre qui nous nourrit. Un changement radical s'impose donc, qui doit trouver sa source dans un engagement pratique et responsable dont le résultat dépend de l'intensité de la volonté et de l'effort fourni. Tels sont les objectifs que Peter Sloterdijk fixe à la pratique rigoureuse d'un exercice permettant à l'homme de se former et de s'élever lui-même. Une porte philosophique ouverte sur le futur

      Tu dois changer ta vie
    • 2011

      « Dans l'Antiquité, la sphère est la représentation de la perfection de ce qui n'a ni commencement, ni fin, échappe à la corruption du temps, symbolise le divin qui s'offre à la contemplation. Depuis les Grecs, la totalisation du monde s'opère sous la forme d'un globe, à la fois vision cosmogonique, projection géométrique et spéculation philosophique, mais aussi représentation physique de la souveraineté et attribut des empereurs, monarques ou papes. Quand s'ouvre le monde, quand la circonférence ne le contient plus et que les hiérarchies sont bouleversées, que devient cette représentation dont nous sommes malgré tout les héritiers ? Suffit-il de la déclarer obsolète pour en être affranchi ? Avec son brio habituel de conteur, Peter Sloterdijk nous entraîne dans un voyage passionnant à travers les civilisations et les époques, au gré de la position qu'y occupe le centre de la sphère. »--Quatrième de couverture

      Sphères 2
    • 2011

      Nul n'est besoin de maîtriser parfaitement la pensée de Peter Sloterdijk pour trouver intérêt et plaisir à la lecture de ce petit ouvrage : l'auteur y emmène son lecteur dans une promenade très personnelle à travers les grands noms de l'histoire de la philosophie, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. A travers ces "vignettes philosophiques", Sloterdijk présente chaque penseur et le situe dans l'histoire des idées ; surtout, il évoque leur "tempérament" - ce quelque chose à mi-chemin du caractère, du charisme et de la pensée qui constitue la personnalité - en autant de portraits vifs, ponctués de formules qui prennent à rebrousse-poil les idées courantes.

      Tempéraments philosophiques
    • 2008

      Les conflits entre les religions monothéistes jouent, à notre époque, un rôle prépondérant et profondément inquiétant. Dans La Folie de Dieu, Peter Sloterdijk interroge d'abord les conditions politiques, sociales et psychodynamiques qui ont encadré la naissance des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il décrit et analyse ensuite leur déploiement, leurs fronts et leurs croisades de plus en plus excessives : la guerre sainte des islamistes en est un exemple terrifiant. Selon lui, les zélateurs, qui réclament la suprématie de leur seul dieu, doivent se résoudre à intégrer la société civile et ainsi à entamer un " trialogue ", seule perspective afin d'éviter des luttes à mort dans l'avenir. Peter Sloterdijk prolonge ici, dans le champ religieux, une réflexion engagée de longue date sur la coexistence de structures antagonistes, telle qu'il l'avait notamment étudiée dans Bulles et Écumes. Il reprend, sur le mode constructif, l'examen critique auquel il s'était livré dans Colère et Temps, où il développait la thèse de l'utilisation de la religion comme " banque de vengeance métaphysique ". En proposant la reconversion des zélateurs en acteurs de la société, il projette une issue socio-philosophique aux désastres de la folie de Dieu qui tue au nom de la vertu.

      La folie de Dieu
    • 2008

      En 2012, nous célébrerons le cinquantième anniversaire du Traité d'amitié franco-allemand. Lors d'une conférence donnée à Fribourg en Allemagne, Peter Sloterdijk s'interrogeait sur l'évolution des deux nations et de leur " amitié ". On ne s'en étonnera pas : la réponse qu'il apporte n'est pas conforme aux lieux communs. Pour lui, ces cinquante dernières années ont surtout été marquées par un processus de désamour entre les deux peuples, dont la cause principale tient à une divergence d'interprétation des résultats des après-guerres qui ont déterminé les comportements politiques jusqu'à nos jours. Le philosophe livre ici une analyse pertinente et déroutante de ces pays au centre de l'Europe.

      Théorie des après-guerres