Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Friedrich Glauser

    4 février 1896 – 8 décembre 1938

    L'écriture de Friedrich Glauser plonge dans les réalités brutes de la vie, puisant souvent directement dans ses propres expériences tumultueuses. Ses œuvres sondent de manière pénétrante les aspects les plus sombres de l'existence et de la psychologie humaines avec un style à la fois dépouillé et intensément puissant. La perspective unique de Glauser, façonnée par la dépendance et les troubles intérieurs, confère à sa prose une urgence et une authenticité captivantes qui entraînent le lecteur dans ses récits captivants.

    Friedrich Glauser
    Der Tee der drei alten Damen (Krimi-Klassiker): Ein Detektivroman
    The Chinaman
    Friedrich Glauser-Krimis: Der alte Zauberer, Der Hund, Der Schlossherr aus England, Verhör, König Zucker, Die Hexe von Endor, Der erste August i
    In Matto's Realm
    La légion étrangère
    La sorcière d'Endor et autres récits
    • 2013

      Les récits de Friedrich Glauser (1896-1938) sont largement influencés par sa vie mouvementée. Ils ont été écrits dam l’entre-deux guerres, une période d’instabilité politique durant laquelle régnait une grande peur de l’avenir en raison de la situation économique désastreuse. Ils n’ont pas été écrits par un écrivain confortablement installé chez lui à sa table de travail, mais souvent dans la nuit, après une dure journée de labeur manuel, ou même dans une cellule de clinique psychiatrique, au cours d’une cure de désintoxication.Ils se caractérisent toujours par un élément mystérieux, inquiétant, surnaturel, étrange, une situation inhabituelle ou une atmosphère particulière. Le lecteur est mis constamment dans l’attente d’événements insolites, voire fantastiques. Leur action se passe dans des endroits très différents, souvent dans des régions francophones, car Glauser, parfait bilingue, était un fervent admirateur et connaisseur de la culture française. Leurs protagonistes viennent de milieux sociaux très divers et le narrateur nous fait comprendre qu’il les juge d’« en bas », qu’il est lui-même un pauvre parmi les pauvres.Même s’il les considérait parfois comme de simples exercices d’écriture, ce sont des textes extrêmement élaborés et précis, riches de tension narrative, de fantastique et d’humour. Ils constituent donc une partie très importante de son œuvre.

      La sorcière d'Endor et autres récits
    • 2012

      Excès de haine, excès d'admiration, tels sont les sentiments que l'on porte à la Légion étrangère, "comme à toutes les institutions qui se proposent de faire basculer le destin", écrit Friedrich Glauser (1895-1938). Il s'y enrôle en 1921, sert un an et demi près de Bel-Abbès dans une vallée de pierres, de chaleur accablante et d'ennui absolu. Ecrivain à la vie tourmentée, il a aussi expérimenté le dadaïsme et la clinique psychiatrique. Sur la Légion, il a publié le roman Gourrama et ce court récit autobiographique inédit en français.

      La légion étrangère