Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Mona Ozouf

    24 février 1931

    Mona Ozouf est une historienne et philosophe française dont l'œuvre explore en profondeur la Révolution française. Ses recherches éclairent les idées et les idéologies centrales qui ont façonné cette époque charnière de l'histoire française. Forte de sa formation philosophique, elle offre des aperçus profonds sur les courants intellectuels de l'époque. L'approche d'Ozouf propose aux lecteurs une exploration captivante de cette période transformatrice.

    Mona Ozouf
    Das Pantheon
    Święto rewolucyjne 1789-1799
    Co prozrazuje román : 19. století - mezi starým režimem a revolucí
    L'homme régénéré
    Folio Histoire - 92: La Révolution en débat
    Dictionnaire critique de la Révolution française :
    • 1999

      Ces six études sur la Révolution française, originellement parues dans la revue Le Débat, peuvent être lues comme une introduction au travail d'historien de François Furet. Constamment traversées par les préoccupations du présent, elles ne traitent pas seulement de l'objet " Révolution française " ; elles relient les deux massifs de l'oeuvre de l'historien, respectivement consacrés à la Révolution française et à la Révolution soviétique. Elles offrent ainsi une interprétation globale des passions révolutionnaires.

      Folio Histoire - 92: La Révolution en débat
    • 1989

      L'homme régénéré

      Essais sur la Révolution française

      • 239pages
      • 9 heures de lecture

      Le projet révolutionnaire s'est largement identifié à un projet pédagogique, qui déborde de beaucoup les dispositifs scolaires pour s'attacher à une véritable conversion : du sujet au citoyen, de l'homme enchaîné à l'homme libre, du vieil homme à l'homme régénéré.Au cœur de cet ouvrage, on trouvera l'essai consacré à cette entreprise, dont Saint-Just a défini l'ambition (faire des hommes ce qu'on veut qu'ils soient) et Mirabeau le possible délire : Avec des moyens appropriés, on pourrait passionner les hommes pour une organisation sociale entièrement absurde, injuste et cruelle.Toutes les études qui accompagnent ce texte central éclairent à leur manière la tentative utopique, magnifique et désespérée, de maîtriser à la fois l'événement et la durée, l'individu et le collectif, l'opinion réfléchie et l'opinion spontanée.Se dessine ainsi le vrai sujet de cet ensemble, que traitaient déjà La Fête révolutionnaire (1976) et L'École de la France (1984) : l'entrée, avec la volonté d'instituer l'homme aussi bien que le citoyen, dans notre culture démocratique.

      L'homme régénéré