Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Pier Paolo Pasolini

    5 mars 1922 – 2 novembre 1975

    Pier Paolo Pasolini était un poète, romancier, critique et journaliste italien dont l'œuvre associait souvent des images choquantes à une perspective catholique marxiste pour exposer le vide de la société moderne. Il était connu pour sa critique passionnée du capitalisme et son désir de changement social, ce qui lui valut de nombreux ennemis. Ses écrits, souvent provocateurs et ambigus, jouaient avec des sujets tabous et exploraient les aspects les plus sombres de l'existence humaine. La prose de Pasolini se caractérise par une forte conscience sociale et une recherche incessante de la vérité, aussi inconfortable soit-elle.

    Pier Paolo Pasolini
    Pier Paolo Pasolini Poems
    The Selected Poetry of Pier Paolo Pasolini
    In Danger
    Les Ragazzi
    Les anges distraits
    Contre la télévision
    • 2003

      À travers ce recueil de textes choisis, présentés et contextualisés, tous inédits en français, on découvre le Pasolini politique « en version originale » : dans toute sa violence verbale mais aussi sa très dérangeante subtilité rhétorique.Dès les années soixante, c’est Pasolini qui « voit loin » quand il réfléchit sur le pouvoir de la prétendue télévision. Il y voit l’incroyable férocité d’un contrôle totalement intégré par tous ceux qui s’y prêtent, à commencer par ses plus proches amis, les artistes et les intellectuels de gauche.Peu après mai 68, et renversant sa propre caricature masochiste du vieux poète qui s’est mis du côté des flics prolos contre les étudiants « fils à papa », sa réflexion sur l’extrémisme et le système de passation des valeurs entre générations au temps du capitalisme triomphant prend une valeur universelle.« Mieux vaut être un ennemi du peuple qu’un ennemi de la réalité. »

      Contre la télévision
    • 1995

      Les anges distraits

      • 293pages
      • 11 heures de lecture

      Une quinzaine de nouvelles et de récits autobiographiques, ainsi que deux courts romans composent ce recueil qui tire son unité du lieu où ils ont été écrits : le Frioul. Région natale de la mère de Pasolini, pays de vacances et de jeunesse pour lui-même, c'est là que, dans la première moitié de sa vie, il s'imprègne de souvenirs et de paysages, élabore ses convictions sociales et politiques, fait l'expérience, particulièrement décisive, de l'enseignement, et enfin découvre, dans un mélange douloureux de crainte et de bonheur, son attirance pour «les anges distraits», enfants et adolescents dont la beauté le bouleverse.Ces textes sont donc extrêmement précieux, non seulement par leurs qualités intimes et littéraires (lyrisme, poésie, pouvoir de suggestion, ironie), mais aussi parce qu'ils nous permettent de mieux comprendre la formation et le destin d'un très grand créateur qui fut souvent victime de sa propre "légende".

      Les anges distraits