William Somerset Maugham, romancier, dramaturge, conteur, a écrit plus de cent vingt nouvelles. Les neuf retenues ici, grâce à la variété des thèmes et des registres, à la tonalité des récits, révèlent toute la palette de l'auteur et permettent d'apprécier la remarquable concision de son style.
William Somerset Maugham Ordre des livres
William Somerset Maugham cultivait un style de prose clair et direct, une pureté que certains critiques attribuaient à sa maîtrise précoce du français. Malgré les difficultés initiales et les périodes de quasi-famine consacrées à son écriture, Maugham forgea une carrière qui s'écarta délibérément des courants expérimentaux du modernisme. Ses œuvres exploraient souvent la nature humaine et la société avec un regard observateur et détaché. Les lecteurs apprécient sa capacité à créer des récits à la fois accessibles et incisifs.







- 2006
- 1998
Langues pour tous - 1: Nouvelles anglaises et américaines
- 191pages
- 7 heures de lecture
- 1993
L'humeur passagère
- 276pages
- 10 heures de lecture
Six essais plutôt disparates, en forme de "promenade littéraire". Portrait d'un snob anglais conscient d'être le représentant d'une ancienne famille comtale, les Hare de Hurstmonceux - Mini-biographie du peintre espagnol Zurbaran (17e siècle) - Considérations sur l'essor et la décadence du roman policier - Souvenirs à propos de romanciers célèbres: H.G. Wells, H. James, E. Wharton - etc.