Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Anton Pavlovič Čechov

    17 janvier 1860 – 2 juillet 1904

    Ceci est un enregistrement d'orthographe variant.

    Anton Pavlovič Čechov
    La Mouette
    Le duel et autres nouvelles
    Nouvelles
    Le Malheur des autres
    Nouvelles d'Anton Tchekhov
    Salle 6
    • Salle 6

      • 207pages
      • 8 heures de lecture
      4,4(283)Évaluer

      Réservée aux fous sous la surveillance négligente du docteur Raguine, la salle 6 est un lieu sans espoir. Passablement indifférent au sort de ses malades qu'il considère comme incurables, le docteur Raguine se lie pourtant d'amitié avec l'un d'entre eux, Gromov, atteint d'un délire de persécution. Influencé par son désespoir, le médecin sombre peu à peu jusqu'à rejoindre la salle 6.

      Salle 6
    • Après une enfance difficile, Tchekhov entreprend des études de médecine et publie, à partir de 1880, des nouvelles dans différents journaux humoristiques. Maître de la nouvelle brève (il en a écrit plus de cent), Tchekhov a également révolutionné le théâtre russe (Oncle Vania, La Mouette, Les trois sceurs, La Cerisaie...). Le présent recueil propose six nouvelles regroupées autour du thème " frissons et crimes ".

      Nouvelles d'Anton Tchekhov
    • «Par la volonté de l'écrivain lui-même d'une part, par le choix des éditeurs de l'autre, bon nombre de ses récits et nouvelles n'avaient pas encore vu le jour en France. Il nous est permis d'en faire un nouveau choix.Il s'inscrit dans l'univers multiple de Tchékhov, nous offrant tour à tour la pochade grotesque (Le dindon), la vie échevelée d'une cantatrice (Lui et Elle), la partie de chasse ratée de deux rustres (Trop tôt), la nostalgie de la jeunesse perdue (Chez des amis), la pudique pitié humaine dont l'auteur, qui se disait froid, a le secret (Le tapeur).Le canevas des trente-huit titres que nous présentons est, comme toujours, simple. Par la magie tchékhovienne, s'y greffent et s'évanouissent des fragments de vie, fusent quelques rires, s'effilochent les rêves.»

      Le Malheur des autres
    • Nouvelles

      • 989pages
      • 35 heures de lecture
      3,9(16)Évaluer

      Avec Maupassant, Katherine Mansfield et quelques autres, Tchekhov, l'un des plus grands ecrivains de la seconde moitie du XIXe siecle, est l'un des maitres de ce genre difficile entre tous: la nouvelle. Le choix etabli pour le present volume donne au lecteur un apercu de toutes les facettes de Tchekhov nouvelliste: le farceur, le psychologue, le peintre de moeurs, et aussi le visionnaire. A travers toute son oeuvre, douce et amere a la fois, circule une qualite humaine et litteraire qu'aucun auteur n'a mieux maniee que Tchekhov: la compassion. Ce recueil en contient, on le verra, de parfaites illustrations.

      Nouvelles
    • Le duel et autres nouvelles

      • 506pages
      • 18 heures de lecture
      4,0(2381)Évaluer

      Un soir, il neigea. En rentrant du travail je trouvai Mlle Maria dans ma chambre. " Pourquoi ne venez-vous pas à la maison ? Puisque vous ne vouliez plus venir chez moi, c'est moi qui suis venue chez vous. " Elle fondit en larmes : " La vie m'est pénible, très pénible, et je n'ai personne d'autre que vous au monde ! Ne m'abandonnez pas ! " Tandis qu'elle cherchait un mouchoir pour essuyer ses larmes elle esquissa un sourire ; nous restâmes un moment silencieux, puis je la serrai dans mes bras et je l'embrassai en m'égratignant la joue jusqu'au sang contre l'épingle piquée dans son chapeau. Et nous nous mîmes à parler comme si notre intimité datait de très, très longtemps...

      Le duel et autres nouvelles
    • La Mouette

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      4,0(26047)Évaluer

      " Je peux planter un bâton, il prendra ", dit Tchékhov, parlant de ses dons de jardinier. De la même façon, il plante ses personnages autour d'une table et les voilà aussitôt qui jaillissent de la scène, comme d'un terreau. " Les gens dînent, ils ne font que dîner et pendant ce temps s'édifie leur bonheur ou se brise leur vie. " La Mouette, par exemple, où le temps n'en finit pas de s'écouler, où l'amour n'est jamais payé de retour, s'achève même sur une tragédie. Jardinier des lettres, Tchékhov sème des mots simples, de petites graines grises, sans odeur ni saveur particulières et ô miracle, nous les voyons fleurir comme en rêve, prendre des couleurs d'une tendresse surnaturelle. Et dans le silence, ce que nous entendons, c'est la musique de l'âme.

      La Mouette
    • Un monde entier se dévoile à nous dans cette œuvre, une image symbolique de la société russe que Iegorouchka traverse sans la comprendre, avec ses hiérarchies, ses coutumes, ses secrètes métamorphoses : marchands, religieux, petits commerçants juifs, paysans, anciens ouvriers, routiers, chacun peint par son parler autant que par son visage. Le voyage du jeune garçon est court. Quittant la tiédeur de sa famille, il reprend pied au bout de quatre jours dans la tiédeur petite-bourgeoise d'une maison vite familière. Pour quelques jours sa petite silhouette aura longé l'immense route semée de débris et de souvenirs épiques, où se dessine une aventure qui ressemble bien au destin de la Russie : le temps de la Russie terrienne et patriarcale du comte Tolstoï. Voici la Russie des hommes neufs, des énergies vagabondes, des Souvarine et aussi des Tchékhov, des rapaces mais aussi des roturiers consciencieux et rationalistes, du progrès. La steppe n'eut pas de suite romanesque. La Russie bourgeoise devait vite mourir. En Tchékhov elle avait trouvé son poète et sa conscience.

      La Steppe
    • Oncle Vania

      • 155pages
      • 6 heures de lecture
      3,8(551)Évaluer

      L'hiver à la campagne, le thé à sept heures du matin, les soirées interminables le dégoût des autres et surtout de soi-même... L'ennui est là, comme une espèce de boue gluante dans laquelle on s'enlise, comme des sables mouvants qui les engloutiront tous, Vania, Sonia, Astrov... Dans un dernier sursaut, ils sortent la tête, essaient de haïr, d'aimer, de tuer, de se tuer... Ils n'en ont plus la force, ni l'envie. Rien que de penser à tout ce qu'ils auraient pu faire... Oui, mais quoi ? Ailleurs, sans doute, il existe autre chose, une autre vie... En Afrique, il fait chaud... Tchékhov, peintre génial et docteur impuissant du terrible mal de ne pas vivre.

      Oncle Vania
    • Littérature - Librio n° 698 (2004) - Anton Tchekhov présente "Histoire de rire" et d'autres nouvelles, traduites du russe par Anne Coldefy-Faucard.

      Histoire de rire et autres nouvelles
    • Ma vie: Missaïl, fils de l'architecte de la ville, descendant d'une famille noble, ne peut se résoudre vivre cette vie de bourgeois que lui confère son droit de naissance. Il ne rêve que de travail manuel. - En voyage: Une chambre d'hôtel, une nuit de tempête, une rencontre fortuite, propice aux confidences... - Le Père: Rencontre du père avec son fils. La déchéance du père, sa descente aux enfers, en opposition avec la réussite et la bonté de ses fils. - Agäphia: Sâvka, garde-maraîcher, par désoeuvrement, exerce un prestige puissant et invincible sur les dulcinées du village. - Du champagne: Récit d'une imprévisible destinée. - La Sorcière: Le chantre Savèli soupçonne sa femme d'être une sorcière. Jusqu'où l'emmèneront ses soupçons? - Iônytch: Les illusions perdues de Iônytch dans la petite ville de S...

      Ma Vie. Récit d'un provincial