Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Emmanuel Dongala

    Emmanuel Dongala est un auteur distingué dont les œuvres tissent magistralement des récits personnels avec des thèmes sociétaux et politiques plus larges. Son écriture se caractérise par un aperçu profond de l'expérience humaine, souvent replacé dans le contexte de l'histoire africaine et de la vie contemporaine. Dongala allie la précision d'un scientifique à la passion d'un conteur, conférant à ses textes une profondeur et une résonance uniques. Son style littéraire est à la fois raffiné et accessible, invitant les lecteurs à contempler les complexités de l'existence et du monde.

    Der Morgen vor der Hinrichtung
    The Stone Breakers
    The Bridgetower Sonata
    La sonate à Bridgetower
    Johnny chien méchant
    • 2017

      La sonate à Bridgetower

      • 333pages
      • 12 heures de lecture

      N'en déplaise à l'ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n'a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d'ailleurs ne l'a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l'oubli. Comment celui-ci est devenu l'ami auquel Beethoven a dédié l'un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l'histoire qui est ici racontée. Au début de l'année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d'Abyssinie. Arrivant d'Autriche, où George a suivi l'enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l'or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon... De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d'apprentissage aussi vivant qu'érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux - notamment la mise en cause de l'esclavage aux colonies et l'évolution de la condition des Noirs en Europe - les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.

      La sonate à Bridgetower
    • 2017

      Il a seize ans, il aime les films américains et les filles. Il se sent puissant et se croit invincible grâce à la mitraillette qu'il a entre les mains. Johnny Chien Méchant, sans avoir les moyens de réfléchir, se place du côté des vainqueurs ; il vole, viole et tue avec une cruauté dont il n'est même plus conscient. Laokolé a seize ans, elle aussi. Elle aime les mathématiques qui ordonnent le monde et rêve de devenir ingénieur. Ce matin, elle installe sa mère aux jambes brisées sur une brouette et entraîne son petit frère pour tenter d'échapper aux violences et aux pillages qui vont accompagner la prise de la ville par des milices armées. Ces deux-là vont se croiser dans un Congo ravagé par la guerre civile, dans un sauve-qui-peut général où bourreaux comme victimes luttent pour leur survie. Empathique et cruellement réaliste, Emmanuel Dongala rend hommage au fol espoir des innocents et à la ténacité des faibles.

      Johnny chien méchant