Décryptez Paroles avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce recueil de Prévert ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux mots: Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.
Jacques Prévert Ordre des livres







- 2019
- 2015
Choses et autres
- 268pages
- 10 heures de lecture
Souvent, au Bois, un cerf traversait une allée. Un peu partout, les gens mangeaient, buvaient, prenaient le café. Un ivrogne passait et hurlait : «Dépechez-vous ! Mangez sur l'herbe, un jour ou l'autre, l'herbe mangera sur vous !» Choses et autres, le dernier recueil publié du vivant de Jacques Prévert, est l’un de ses plus surprenants. Il y ose son seul texte autobiographique, se livre a des expérimentations audacieuses et parvient encore a renouveler son style, avec une étonnante liberté.
- 2010
Imaginaires
- 113pages
- 4 heures de lecture
«Un enfant sage comme une image regarde une image qui représente un enfant sage comme une image qui représente un enfant sage comme une image qui représente... Mais l'enfant en a assez de cette unique représentation, il veut que le décor change et toute la piece avec. 'Cette image que je regarde, j'en fais ce que je veux, ça me regarde.' Il détache la page avec soin, la déchire, lance les morceaux en l'air et attend que ça retombe, en désordre.» Tel cet enfant inconoclaste, Jacques Prévert confronte dans ce recueil textes et collages. Pour mieux les déconstruire, les libérer et nous offrir, l'air de rien, au-dela des conventions, un art poétique.
- 2004
Folioplus classiques du XXe siècle - 29: Paroles
- 352pages
- 13 heures de lecture
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Vie littéraire : Agitateurs d'idées, agitateurs sociaux • L'écrivain à sa table de travail : Prêter l'oreille, prêter sa voix • Groupement de textes thématique : Des lendemains qui chantent? • Groupement de textes stylistique : Poèmes à dire et à chanter • Chronologie : Prévert et son temps • Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
- 2002
Gedichte und Chansons
- 273pages
- 10 heures de lecture
Diese Gedichte und Chansons des in Frankreich so populären Jacques Prévert (die durch die ebenbürtige Übersetzung Kurt Kusenbergs auch in Deutschloand längst ein Begriff geworden sind) reichen von temperamentvoller Sozialkritik bis zum modernen Liebesgedicht. Der Pariser Gefährte von Ringelnatz, Brecht und Mehring war ein Großstadtpoet von vielseitiger Begabung: Realist, Surrealist, Revolutionär und Romantiker. Seine im besten Sinne liedhaft-volkstümliche Dichtung lehnt sich auf, schlägt Wunden, kann aber auch zart sein, unbefangen und voll der Schönheit der Welt.
- 1998
Folio Junior - 857: Jacques Prévert un poète
- 137pages
- 5 heures de lecture
Anthologie de poésies de Jacques Prévert. Informations et jeux p. 126
- 1998
Le crime de Monsieur Lange
Les portes de la nuit
" Lange sifflote, un peu gris...mais visiblement très sûr de lui et très gai... Il ouvre la porte de son bureau...et surpris, sidéré, voit la lumière allumée...et un prêtre qui fouille dans les tiroirs...Le prêtre se retourne... Batala... LANGE : ! ! ! BATALA (très à l'aise)k : Bonsoir...Je passais dans le quartier...alors je suis monté...Voilà... LANGE (stupide et parlant très doucement) : Batala...vous n'êtes donc pas mort... BATALA (souriant) : Oh ! vous savez, la vie...c'est une question d'habitude...On s'y fait...Et vous, ça va ? ...Il paraît que les affaires marchent à merveille...Tant mieux...tant mieux... "
- 1997
Contes pour enfants pas sages
- 61pages
- 3 heures de lecture
Une autruche qui mange des cloches et fait la conversation au Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire mécontent que l'on traite de chameau, un éléphant de mer assis sur le ventre qui, paraît-il, jonglerait avec des armoires à glace. Le monde de Prévert n'a pas fini de nous surprendre.






