Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jacques Prévert

    4 février 1900 – 11 avril 1977
    Jacques Prévert
    Spectacle
    Histoires
    Poesie d'amore e libertà. Testo francese a fronte
    Paroles
    Gedichte und Chansons
    Oeuvres completes. I
    • Éditer Prévert dans la Pléiade, c'est installer son uvre dans la vérité en permettant à celle-ci de laisser entrevoir combien elle est faite d'une culture qui se cache. Car il n'est pas vrai que Prévert se contentait de griffonner en toute hâte sur les tables des bistrots ; les versions successives que cette édition procure le prouveront à l'évidence. Il n'est pas vrai non plus que Prévert dédaignait la littérature : cette édition s'efforce d'élucider les réminiscences et de repérer minutieusement les nombreuses références à des écrivains comme Hugo, Zola, Blake, Melville, Proust, et à beaucoup d'autres. On verra aussi combien les poèmes de Prévert sont structurés et quelle peine l'auteur se donnait pour cacher sous le sens apparent l'autre sens, énigmatique qui, la plupart du temps - dans la chute -, ouvre des failles.Si se servir de mots simples était nécessaire au poète pour être compris de tous, on mesurera à travers cette édition combien subtilement Prévert détourne le lieu commun, qu'il utilise, pour faire rendre gorge à la vérité première - et cruelle - de celui-ci. Aussi - plus que beaucoup d'autres - il a su déranger l'ordre établi en dérangeant l'ordre des mots.

      Oeuvres completes. I
    • Gedichte und Chansons

      • 273pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Diese Gedichte und Chansons des in Frankreich so populären Jacques Prévert (die durch die ebenbürtige Übersetzung Kurt Kusenbergs auch in Deutschloand längst ein Begriff geworden sind) reichen von temperamentvoller Sozialkritik bis zum modernen Liebesgedicht. Der Pariser Gefährte von Ringelnatz, Brecht und Mehring war ein Großstadtpoet von vielseitiger Begabung: Realist, Surrealist, Revolutionär und Romantiker. Seine im besten Sinne liedhaft-volkstümliche Dichtung lehnt sich auf, schlägt Wunden, kann aber auch zart sein, unbefangen und voll der Schönheit der Welt.

      Gedichte und Chansons
    • Paroles

      • 159pages
      • 6 heures de lecture
      4,2(7523)Évaluer

      Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara... Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier et de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant...

      Paroles
    • "Schneider et Krupp Monsieur le Président, Nous sommes désolés, Mais les munitions, On les a mélangées, Ça va faire mauvais effet !... Poincaré (avec un bon sourire) Mais non, ça ne fait rien. Les obus français et les obus allemands sont de la même famille. Vous n'avez qu'à partager." (La bataille de Fontenoy) Spectacle nous rappelle que Jacques Prévert, s'il a travaillé longtemps pour le cinéma, a écrit aussi, entre 1932 et 1936, un certain nombre de courtes pièces de théâtre, jouées à l'origine par le groupe Octobre.

      Spectacle
    • Jacques Prévert, un poète

      • 158pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(14)Évaluer

      "Un florilège de poèmes ou images" extraits des nombreux recueils du poète. SDM

      Jacques Prévert, un poète
    • Choses et autres

      • 268pages
      • 10 heures de lecture
      3,9(47)Évaluer

      Souvent, au Bois, un cerf traversait une allée. Un peu partout, les gens mangeaient, buvaient, prenaient le café. Un ivrogne passait et hurlait : «Dépechez-vous ! Mangez sur l'herbe, un jour ou l'autre, l'herbe mangera sur vous !» Choses et autres, le dernier recueil publié du vivant de Jacques Prévert, est l’un de ses plus surprenants. Il y ose son seul texte autobiographique, se livre a des expérimentations audacieuses et parvient encore a renouveler son style, avec une étonnante liberté.

      Choses et autres
    • Imaginaires

      • 113pages
      • 4 heures de lecture
      3,7(27)Évaluer

      «Un enfant sage comme une image regarde une image qui représente un enfant sage comme une image qui représente un enfant sage comme une image qui représente... Mais l'enfant en a assez de cette unique représentation, il veut que le décor change et toute la piece avec. 'Cette image que je regarde, j'en fais ce que je veux, ça me regarde.' Il détache la page avec soin, la déchire, lance les morceaux en l'air et attend que ça retombe, en désordre.» Tel cet enfant inconoclaste, Jacques Prévert confronte dans ce recueil textes et collages. Pour mieux les déconstruire, les libérer et nous offrir, l'air de rien, au-dela des conventions, un art poétique.

      Imaginaires