Jean-Michel Quinodoz Ordre des livres






- 2016
- 2015
Ce "Que sais-je ?" nous donne à voir Sigmund Freud au travail, théoricien toujours en prise avec l'expérience clinique qui, depuis les années 1880 à Vienne jusqu'aux années d'exil à Londres en 1939, fit une série de découvertes dont certaines continuent d'avoir une portée universelle, comme l'interprétation des rêves ou le complexe d'OEdipe. Pour ce faire, Jean-Michel Quinodoz, lui-même psychanalyste, retrace chronologiquement les étapes majeures d'une oeuvre en mouvement et d'une méthode thérapeutique inédite : la psychanalyse. En une douzaine de notions-clés, et avec les mots de tous les jours - Freud écrivant dans un allemand courant - , l'auteur de ce "Que sais-je ?", en laissant volontairement de côté les multiples développements et les commentaires ultérieurs, retourne à l'essentiel d'une pensée qui, loin d'être pure spéculation, est étroitement liée à la pratique quotidienne de la cure psychanalytique, laquelle, en retour, s'en trouve éclairée d'une lumière neuve et parfois inattendue.
- 2015
Hegel à Iéna
- 236pages
- 9 heures de lecture
La période d’Iéna est décisive pour la formation de la pensée hégélienne de la maturité ; elle est marquée par une prise de distance progressive avec Schelling et par les premières tentatives d’élaboration d’un nouveau système philosophique. Pourtant, les textes hégéliens d’Iéna n’ont fait l’objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit. Il s’efforce également de dégager l’intérêt actuel des analyses hégéliennes relatives à des questions de philosophie sociale telles que le travail, la valeur, ou la reconnaissance.
- 2015
«Sapere aude (ose savoir). Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.» Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice, sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.
- 2014
Un lecteur non spécialiste doit pouvoir comprendre la philosophie kantienne de la liberté: Kant soutient que l’homme n’est soumis qu’à sa raison, c’est-à-dire à lui-même et non à quelque puissance supérieure qui lui dicterait ses devoirs.Penser ainsi la rationalité de l’action exige un long détour – une critique de la rationalité à l’oeuvre dans les sciences, car la seule pratique des sciences ne permet pas de comprendre le sens de la rationalité, qui ne se réduit pas au savoir positif.Ainsi la philosophie répond à la «qu’est-ce que l’homme?», et réfléchit sur l’accord en l’homme de sa destination d’être naturel et de sa vocation morale.Au - La critique de la raison 1. La rationalité de l’expérience; 2.L’Esthétique phénomène et chose en soi; 3. Les concepts, formes intellectuelles, principes de l’expérience; 4. L’idée de jugement synthétique a priori; 5. La révolution copernicienne; 6. La dialectique transcendantale.- La philosophie 1. L’idée de raison pratique; 2. Analyse dela notion de devoir; 3. Le sens de l’universel; 4. Le souverain l’idée d’une croyance de la raison.- La philosophie du 1. La nature et la liberté ou l’unité des deux premières critiques; 2. Qu’est-ce que juger?; 3. L’idée de jugement esthétique; 4. La finalité.
- 2012
"Sapere aude! (ose savoir!) Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières". Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.
- 2011
Pourquoi Hegel n'a-t-il cessé de s'intéresser à la pensée de Jacobi, depuis Tübingen jusqu'aux textes de Berlin sur les positions de la pensée par rapport à l'objectivité? Il s'agit de montrer que la polémique initiale contre un subjectivisme qui indique la présence d'un irrationalisme au coeur des philosophies de la réflexion fait place à une reconnaissance des mérites spéculatifs de la pensée de Jacobi, dissimulés sous une métaphysique de l'immédiateté qui est pour Hegel le paradigme même du dogmatisme.
- 2010
De l'épreuve autobiographique
- 532pages
- 19 heures de lecture
Le présent ouvrage s’inscrit dans le champ des histoires de vie en formation des adultes. Il traite les problèmes soulevés par la production scientifique reposant sur l’étude de témoignages biographiques. Il propose une récapitulation critique de la recherche biographique dans le champ des sciences de l’éducation et des sciences sociales. Il présente une discussion historique de l’émergence du champ autobiographique et explore les genres de textes qui y sont en compétition. Il expose un modèle d’analyse portant sur des récits de vie produits par des adultes en formation, dans le cadre de cursus en sciences de l’éducation.Dans une perspective de validation épistémologique, une démarche d’objectivation des procédures d’interprétation des histoires de vie est examinée, intégrant un repérage systématique des dimensions discursives propres aux récits produits. Sur cette base, les éléments d’une théorie de la formation de l’adulte sont réunis, reposant en particulier sur le concept d’épreuve, qui fournit ainsi le titre de cet ouvrage.L’analyse d’une série de récits parachève la détermination des processus de formation de l’adulte tels qu’ils peuvent être appréhendés dans le champ autobiographique.
- 2008
De la notion au concept de transfert
- 229pages
- 9 heures de lecture
Si Sigmund Freud rencontre la notion de transfert et la transforme en concept de la psychanalyse, Jacques Lacan fait évoluer ce dernier en l'intégrant, comme toute question de la psychanalyse, dans les trois dimensions de son ternaire RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire). Ce livre est une enquête, qui s'attache à suivre, progressivement, la logique de l'abord lacanien qui débouche sur un "Réel de transfert" cernable dans l'oeuvre de Lacan, bien que jamais nommé comme tel.
- 2007
" Sapere aude ! (ose savoir !) Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières. " Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes. Dossier : L'architecture de l'œuvre ; L'auteur et le contexte ; Chronologie ; Thèmes et problématiques de l'œuvre ; Glossaire.