Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Jean-Michel Quinodoz

    Amours fragiles
    Sigmund Freud
    Qu'est-ce que les Lumières, Emmanuel Kant
    Apprendre à philosopher avec Kant
    Lire Freud
    La philosophie de l'histoire de Kant
    • La philosophie de l'histoire de Kant

      • 282pages
      • 10 heures de lecture
      4,5(2)Évaluer

      La philosophie kantienne de l'histoire comprend la violence des passions et des guerres mais aussi les agrements de la vie et les sentiments humains: la civilisation et la moralite concrete. Anthropologie morale, elle pense les conditions naturelles et historiques de l'exercice de la liberte dans le monde, dont la philosophie pratique pure examine seulement les principes. Les trois Critiques l'ont montre, la question: - Qu'est-ce que l'homme ? - est l'unique question de la metaphysique; ni la metaphysique dogmatique ni une science positive de l'homme ne peuvent la comprendre. Le present ouvrage, loin d'etre un traite d'histoire des idees revolues, reprend la reponse de Kant, en tant qu'elle s'adresse a tout homme desireux de se connaitre lui-meme."

      La philosophie de l'histoire de Kant
    • Lire Freud propose de faire connaissance avec l'œuvre psychanalytique de Freud. S'inspirant d'un séminaire de lecture qu'il poursuit depuis bientôt vingt ans avec des psychanalystes en formation, l'auteur présente les principaux textes freudiens par ordre chronologique, les situe dans le contexte de la vie de Freud au moment de leur création, et esquisse les prolongements de ces découvertes chez les psychanalystes post-freudiens. Dans un but didactique, les chapitres sont construits sur un modèle identique : une présentation de l'œuvre étudiée et des encadrés spécialisés, distincts par leur couleur- " Biographie et histoire ", " Évolution des concepts freudiens Post-freudiens ", " Chronologie des concepts freudiens ", permettant différents modes de lecture. Dans un langage clair et accessible à tous, Jean-Michel Quinodoz aborde l'étude des oeuvres de Freud en s'appuyant sur sa longue pratique de la cure psychanalytique classique, rappelant ainsi que la psychanalyse est essentiellement fondée sur l'expérience clinique...

      Lire Freud
    • Un lecteur non spécialiste doit pouvoir comprendre la philosophie kantienne de la liberté: Kant soutient que l’homme n’est soumis qu’à sa raison, c’est-à-dire à lui-même et non à quelque puissance supérieure qui lui dicterait ses devoirs.Penser ainsi la rationalité de l’action exige un long détour – une critique de la rationalité à l’oeuvre dans les sciences, car la seule pratique des sciences ne permet pas de comprendre le sens de la rationalité, qui ne se réduit pas au savoir positif.Ainsi la philosophie répond à la «qu’est-ce que l’homme?», et réfléchit sur l’accord en l’homme de sa destination d’être naturel et de sa vocation morale.Au - La critique de la raison 1. La rationalité de l’expérience; 2.L’Esthétique phénomène et chose en soi; 3. Les concepts, formes intellectuelles, principes de l’expérience; 4. L’idée de jugement synthétique a priori; 5. La révolution copernicienne; 6. La dialectique transcendantale.- La philosophie 1. L’idée de raison pratique; 2. Analyse dela notion de devoir; 3. Le sens de l’universel; 4. Le souverain l’idée d’une croyance de la raison.- La philosophie du 1. La nature et la liberté ou l’unité des deux premières critiques; 2. Qu’est-ce que juger?; 3. L’idée de jugement esthétique; 4. La finalité.

      Apprendre à philosopher avec Kant
    • Ce "Que sais-je ?" nous donne à voir Sigmund Freud au travail, théoricien toujours en prise avec l'expérience clinique qui, depuis les années 1880 à Vienne jusqu'aux années d'exil à Londres en 1939, fit une série de découvertes dont certaines continuent d'avoir une portée universelle, comme l'interprétation des rêves ou le complexe d'OEdipe. Pour ce faire, Jean-Michel Quinodoz, lui-même psychanalyste, retrace chronologiquement les étapes majeures d'une oeuvre en mouvement et d'une méthode thérapeutique inédite : la psychanalyse. En une douzaine de notions-clés, et avec les mots de tous les jours - Freud écrivant dans un allemand courant - , l'auteur de ce "Que sais-je ?", en laissant volontairement de côté les multiples développements et les commentaires ultérieurs, retourne à l'essentiel d'une pensée qui, loin d'être pure spéculation, est étroitement liée à la pratique quotidienne de la cure psychanalytique, laquelle, en retour, s'en trouve éclairée d'une lumière neuve et parfois inattendue.

      Sigmund Freud
    • 1932. L'Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence... C'est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvris des sentiments inconnus jusqu'alors... Les choses auraient pu être simples, s'il n'y avait eu ma timidité et, surtout, l'arrivée des Nazis au pouvoir...

      Amours fragiles
    • «Sapere aude (ose savoir). Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.» Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice, sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.

      Kant - Qu'est-ce que les Lumières? (1784)
    • " Sapere aude ! (ose savoir !) Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières. " Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes. Dossier : L'architecture de l'œuvre ; L'auteur et le contexte ; Chronologie ; Thèmes et problématiques de l'œuvre ; Glossaire.

      Qu'est-ce que les Lumières?
    • "Sapere aude! (ose savoir!) Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières". Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression. La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.

      Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières?
    • De l'épreuve autobiographique

      • 532pages
      • 19 heures de lecture

      Le présent ouvrage s’inscrit dans le champ des histoires de vie en formation des adultes. Il traite les problèmes soulevés par la production scientifique reposant sur l’étude de témoignages biographiques. Il propose une récapitulation critique de la recherche biographique dans le champ des sciences de l’éducation et des sciences sociales. Il présente une discussion historique de l’émergence du champ autobiographique et explore les genres de textes qui y sont en compétition. Il expose un modèle d’analyse portant sur des récits de vie produits par des adultes en formation, dans le cadre de cursus en sciences de l’éducation.Dans une perspective de validation épistémologique, une démarche d’objectivation des procédures d’interprétation des histoires de vie est examinée, intégrant un repérage systématique des dimensions discursives propres aux récits produits. Sur cette base, les éléments d’une théorie de la formation de l’adulte sont réunis, reposant en particulier sur le concept d’épreuve, qui fournit ainsi le titre de cet ouvrage.L’analyse d’une série de récits parachève la détermination des processus de formation de l’adulte tels qu’ils peuvent être appréhendés dans le champ autobiographique.

      De l'épreuve autobiographique