Vivre Paris
- 240pages
- 9 heures de lecture
Jacques Laurent, écrivant sous le nom de plume Cécil Saint-Laurent, fut une figure marquante du cercle littéraire connu sous le nom des Hussards. Son œuvre se caractérise par des aperçus percutants sur la société moderne et les complexités de la psyché humaine. Opérant sous son nom de naissance, Jacques Laurent-Cély, il s'est forgé une réputation d'écrivain à la voix distinctive et à la profonde compréhension des complexités de la vie. Ses contributions littéraires ont été reconnues en 1986 par son élection à l'Académie Française.







L'année mutine
Par un écrivain polygraphe qui a déjà pratiqué la formule du roman policier, un brillant exercice de style qui soutient une énigme vraiment insoluble.
Reprise d'un gros roman historique publié en 1960 et dont le sujet est tout à fait révélé par la titulaire.
Des « noces vermeilles » de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, sœur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au cœur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.