Vivre Paris
- 240pages
- 9 heures de lecture
Jacques Laurent, écrivant sous le nom de plume Cécil Saint-Laurent, fut une figure marquante du cercle littéraire connu sous le nom des Hussards. Son œuvre se caractérise par des aperçus percutants sur la société moderne et les complexités de la psyché humaine. Opérant sous son nom de naissance, Jacques Laurent-Cély, il s'est forgé une réputation d'écrivain à la voix distinctive et à la profonde compréhension des complexités de la vie. Ses contributions littéraires ont été reconnues en 1986 par son élection à l'Académie Française.







L'année mutine
Un roman sans doute "piégé" mais qui n'en constitue pas moins une superbe détente pour le lecteur qui aime l'humour intelligent et le style vif, souple et clair de Jacques Laurent. Le héros est un quadragénaire un peu triste qui a l'art de susciter (ou la délicatesse de subir) les confidences des femmes. On peut dire avec M. Braudeau que l'histoire est fantasque et décousue. Mais il est sans doute plus juste de souligner la composition du roman: "alliage rare de quotidien trivial, de rappels littéraires" (Lesage, A. Dumas, Stendhal, etc.) et "d'ironie bienveillante" (E. Deschodt).
Par un écrivain polygraphe qui a déjà pratiqué la formule du roman policier, un brillant exercice de style qui soutient une énigme vraiment insoluble.