Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Pierre-André Wirth

    Adolph Freiherr Knigge
    De la plante a l´étoile (L´introduction a la médecine astrologique)
    Voix conservatrices et réactionnaires dans les périodiques allemands de la révolution française à la restauration
    Fränzi Madörin, Muda Mathis, Sus Zwick
    Les lettres françaises dans les revues allemandes du XVIIIe siècle
    Métacognition et éducation
    • 2003
    • 1999

      Métacognition et éducation

      • 350pages
      • 13 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme l'éducation cognitive, l'examen psycho-pédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques plus efficaces?

      Métacognition et éducation
    • 1999

      Cet ouvrage, issu des travaux du Centre d'Etude des Periodiques de Langue Allemande (CEPLA) de l'Universite de Metz, a pour objet l'emergence du conservatisme allemand a la fin du XVIIIe siecle. La perspective est double. D'une part, des analyses aussi bien theoriques que portant sur des exemples pratiques permettent d'etablir une differenciation precise entre conservatisme et reaction. D'autre part, les auteurs s'attachent a remonter aux sources du conservatisme allemand, qui s'inscrivent dans un debat sur l'Aufklarung mene depuis la fin des annees 1770 et sont donc anterieures a la Revolution francaise. Il apparait que les modes de pensee conservateurs sont inherents a l'ideologie de bien des penseurs eclaires. Cette etude est menee a partir des revues periodiques, qui refletent le caractere public du debat et permettent de se faire une idee assez exacte de son echo. En meme temps, on constate que le debat theorique s'appuie constamment sur l'evolution politique, en Allemagne et hors d'Allemagne, et que le refus de l'abstraction, qui est un des postulats majeurs du conservatisme, est profondement inscrit dans les modes de pensee de l'Aufklarung.

      Voix conservatrices et réactionnaires dans les périodiques allemands de la révolution française à la restauration
    • 1997

      Ce volume rassemble les communications présentées lors d'un colloque international à Reims, organisé par le Centre d'étude des périodiques de langue allemande de Metz. L'objectif était d'analyser l'image des lettres françaises dans les périodiques allemands du XVIIIe siècle. Ces revues, dont le développement durant les Lumières est significatif, ont abordé, à travers de nombreux comptes rendus et commentaires, les grandes questions posées par l'influence de la culture française sur la littérature allemande naissante. Les études de cas présentées illustrent une gamme d'attitudes, allant de l'acceptation des influences françaises à des stratégies de refus et de démarcation. L'évolution du discours des revues sur la littérature française reflète celle de la littérature allemande, de la Frühaufklärung au Romantisme, et traduit ses besoins et sa situation. De plus, les jugements portés sur les auteurs français révèlent souvent des opinions sur la culture de la nation voisine, s'inscrivant dans l'histoire des relations franco-allemandes. Ce recueil offre ainsi une perspective enrichissante sur les échanges culturels et littéraires entre ces deux pays à une époque cruciale.

      Les lettres françaises dans les revues allemandes du XVIIIe siècle