Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Maryse Condé

    11 février 1934 – 2 avril 2024

    Maryse Condé est célébrée pour sa fiction historique, qui explore des thèmes complexes de race, de genre et de culture à travers divers cadres historiques. Ses récits offrent une perspective unique sur l'identité et l'expérience humaine. Au-delà de son œuvre littéraire, Condé a mené une carrière académique distinguée, enseignant la littérature française dans des universités de renommé mondiale. Elle est reconnue pour son exploration profonde des réalités postcoloniales et de la construction du soi.

    Maryse Condé
    Victoire, les saveurs et les mots
    Traversée de la mangrove
    Ségou, La Terre en miettes
    La vie scélérate
    Segou 1/Les murailles de terre
    Coeur a rire et a pleurer
    • 2023

      Le matin de Pâques, un nouveau-né est allongé sur la paille entre les sabots de l'âne, qui le réchauffe de son souffle. Ballandra, sa mère célibataire, a fait des rêves où un ange lui parle de l'avenir du bébé

      L'Evangile du nouveau monde
    • 2019

      Dans La Terre en miettes, nous suivons le destin de la deuxième génération des Traoré, confrontée à l'invasion islamiste de Ségou en 1860. Ce récit explore les tensions entre racines, Islam et Catholicisme, tout en rendant hommage à la mémoire et à l'âme de l'Afrique à travers des figures féminines marquantes.

      Ségou, La Terre en miettes
    • 2015
    • 2013

      C'est une histoire dont on croit tout savoir avant de l'avoir lue, dans une île exotique qu'on croit bien connaître sans jamais l'avoir visitée. On y trouve des personnages à la recherche d'eux-mêmes. Certains pensent que l'amour sera leur salut, d'autres savent dès le départ que ce ne sera pas si facile. Qui faut-il croire ? Tout a l'air réel et pourtant d'imperceptibles décalages nous font sans cesse douter : ce qui est écrit a-t-il bien eu lieu ? Il suffit de lire pour le savoir.

      La Belle et la Bête - Une version guadeloupéenne
    • 2013

      Médecin en Guadeloupe, Babakar se retrouve à s'occuper d'Anaïs, orpheline d'une mère haïtienne. En cherchant sa famille en Haïti, il découvre des réponses avec deux amis exilés. Grand prix du roman métis 2010.

      En attendant la montée des eaux
    • 2009

      À Rivière au Sel, en plein cœur de la forêt, on veille un mort, un homme qui s'est installé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose. Est-il cubain ? colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires. Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que les individus gardent chacun de lui et les modifications essentielles qu'il a apportées dans leurs vies. Dans le temps clos de cette seule nuit, au-delà de cette petite communauté, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions. Librarian's note: See alternate cover edition of ISBN 2070385469 here.

      Traversée de la mangrove
    • 2009

      Le coeur a rire et a pleurer

      • 154pages
      • 6 heures de lecture
      3,8(57)Évaluer

      La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain. Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitue certains bonheurs d'enfance. Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit où " roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur ", elle retrouva sa mère en la perdant.

      Le coeur a rire et a pleurer
    • 2008

      Victoire, les saveurs et les mots

      • 318pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(72)Évaluer

      Victoire ne savait nommer ses plats et ne semblait pas s'en soucier. Elle était enfermée le plus clair de ses jours dans le temple de sa cuisine, petite case qui s'élevait à l'arrière de la maison, un peu en retrait de la case à eau. Sans parler, tête baissée, absorbée devant son potajé tel l'écrivain devant son ordinateur. Elle ne laissait à personne le soin de hacher un cive ou de presser un citron comme si, en cuisine, aucune tâche n'était humble si on vise à la perfection du plat. Elle goûtait fréquemment, mais, une fois la composition terminée, ne touchait pas. Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d'Anne-Marie et Boniface Walberg, à La Pointe. Sa virtuosité et son excellence sont recherchées par la bonne société guadeloupéenne qui la réclame dans ses cuisines... Victoire, qui n'a pas été épargnée par le destin, connaîtra-t-elle enfin son heure de gloire ? C'est avec une affection toute particulière que Maryse Condé brosse le portrait attachant de cette femme qui fut aussi sa grand-mère.

      Victoire, les saveurs et les mots
    • 2003

      La Belle Crèole

      • 320pages
      • 12 heures de lecture
      3,5(98)Évaluer

      Lorsque Dieudonné, jardinier de son état, sort de prison après avoir été acquitté pour le meurtre de Loraine, sa riche maîtresse békée croqueuse de jeunes hommes, il se retrouve dans une ville au bord de l'insurrection. Economie sinistrée, conflits sociaux, affrontements syndicaux et politiques, haines raciales : en 1999, Port-Mahault vit des heures difficiles. Dans cette ambiance délétère, Dieudonné, renié par sa famille et par bon nombre de ses amis, retrouve tout naturellement le chemin de sa Belle Créole, le bateau qui lui sert de refuge et de repère, vestige heureux d'un passé révolu.Dans une langue fleurie et baroque, Maryse Condé livre peu à peu les clés de ce mystérieux personnage frappé du sceau du malheur, figure tragique d'une histoire d'amour passionnelle. Dans une nature luxuriante, elle met en scène des personnages au grand cœur et aux nobles idéaux. Loin de tout cliché exotique, La Belle Créole peint dans une tonalité sombre le destin d'un grand héros romantique.

      La Belle Crèole
    • 1987