Bernardin de Saint-Pierre Ordre des livres (chronologique)
Bernardin de Saint-Pierre était un écrivain et botaniste français dont l'œuvre se caractérise par son approche romantique et naturaliste, influençant les générations suivantes. Il a exploré le lien profond entre l'âme humaine et le monde naturel, en mettant souvent l'accent sur la simplicité et la sensibilité. Ses écrits offrent un aperçu fascinant de la philosophie des Lumières et de ses reflets littéraires. Sa perspective unique invite les lecteurs à considérer l'harmonie entre l'humanité et la nature.






Paul a Virginie byli od malička vychováváni spolu na malé plantáži na ostrově Île de France svými matkami. Virginiina matka, paní de Latour, byla svou rodinou zavržena pro nevhodný sňatek a její muž brzy zemřel; Paul je Margueritiným nemanželským dítětem.
Paul Et Virginie
- 383pages
- 14 heures de lecture
Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait. Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'Ile de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants. Paul et Virginie se sont baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits. Ils s'aimaient en frère et sœur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés. L'effondrement de leur bonheur au bord de l'eau, à l'ombre des bananiers et des citronniers en fleur, a ému chaque génération depuis 1787. Après Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre redit la nostalgie du paradis perdu, le scandale du mal en réponse au bien, la perversion de l'homme naturel par la société. Paul était la générosité, Virginie la vertu. Pourquoi l'océan les a-t-il arrachés l'un à l'autre ?